Vous devez être inscrits pour utiliser les forums d'armenews.com

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Tout message posté sur ce forum engage la responsabilité civile et pénale de son auteur. Les messages racistes, homophobes, etc... sont donc interdits !

#1 08-12-2013 18:25:06

Adic2010
@rmenaute

Non-historiographie + MonologueHay-exalté > Zéro Information Citoyenne

http://www.e-moticone.com/emoticone/expressions/yeux/yeux.gif . Cet article nous invite à réfléchir : Նժդեհի դերը խիստ գերագնահատված է, իսկ Ցեղակրոնությունը՝ վտանգավոր ~   Traduction

...qui en est l'auteur ? Ce serait intéressant de le savoir.  Nouveau www valable

On peut remarquer comment dans son analyse des causes à effets, il aboutit à évoquer des arméno-nationalistes homophobes et fachisants

- comme l'affreux Khachik Asryan, Խաչիկ Ասրյան dont on voit la photo dans l'article

- et comme je les ai dénoncés dans ces messages #71-72-73

Les études historiographiques concernant Njdeh et de Dro ne me sont pas si primordiales par rapport à des priorités en applications comme le Congrès de Berlin de 1878, sa conférence coloniale de 1884-85, l'entente germano-ottomane, 1915, l'abandon de la Cilicie en 1921 par la France ou encore les complaisances mutuelles turco-nazies

Mais il existe une historiographie qu'il y aura à chercher un jour sur Njdeh/ՆԺԴԵՀ et Dro/ԴՐՕ pour justement pondérer les monologues arméno-arméniens en dérives banalisantes
- des "barouds d'honneur" pour Nejdeh
- ou des honneurs officiels pour Dro alors que le Maréchal Pétain n'en a certainement pas eus.

La tendance inconsciente à ces monologues nous enfermant sur le passé risque aujourd'hui

- de nous coûter (très) cher si nous sabotons les relations vitales avec la Russie ;

- de nous leurrer si nous ne faisons pas connaître aux autres notre ancien et si riche capital historico-culturel mais confiné et toujours enfermé dans notre propre savoir ;

- et de nous marginaliser des associations politico-franco-citoyennes à faire passer le message de crime contre l'Humanité qui est universel et non pas en perception d'un conflit de nationalismes entre Turcs et Arméniens

Nil

http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/images_6/20_fra_nazissignal1943a2.jpg

PS - quelques www sur des monologues psycho-nationalistes comme les comportements de Njdeh et Dro en régressions (réactionnaires) allant jusqu'à des dérives politico-dangereuses de collaboration avec les nazis : Collaboration FRA/Nazisme : recherches/publications historiographiques  ~  Si armées nazies ayant gagné à Stalingrad: y réfléchir&faire connaître.

On l'a vu pour une affaire récente en dérapage : Politique suicidaire anti-russe : jusqu'à quand jouer avec le feu ?

Njdeh - Njteh - Tro - Dro

Dernière modification par Adic2010 (04-01-2019 14:01:14)


http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/flags/turquie.JPG RUBRIQUE #85 . ANKARA~DIYANET~COJEP~PEJ ottomanisant-kémalisant L'ISLAM DE FRANCE ??

PENSONS À L'INFORMATION ARMÉNO-HISTORICO-CULTURELLE FRANCO-CITOYENNE FACE AUX RÉSEAUX TURCO-NÉGATIONNISTES EN FRANCE.

Hors ligne

 

#2 23-12-2013 16:09:49

hrach
@rmenaute
Réputation :   30 

Re: Non-historiographie + MonologueHay-exalté > Zéro Information Citoyenne

Khachik Asryan sert  en RA les intérêts du gouvernement et remplit une commande du gouvernement. Le but d'integrer les jeuns patriotes dans ses association (300 filiales en RA tu imagine d'avoir ça sans l'aide de gouvernement?)  pour pouvoir les contrôler car les jeun patriote sont capable du faire des sacrifice et des action de folie pour son peuple et pour ses idées ce que le gouvernement avec les oligarchie ne veut pas.  Son existence me gene pas trop car tous les gens plus ou moins intelligent (la majorité) savent que c'est du vide.

Donc la comparaisons avec Njdeh et Asala est grotesque. Njdeh a sauvé Zangezour, Asala a pu mettre la question Arménien sur la table de politiciens et beaucoup entre eux ont été en Artsak pour sa liberation.

Franchement Nill c'est devenu un obsession chez vous de se batre contre les force patriote capable de sacrifice. Quel rapport de Njdeh et de Asala avec Khachik? Tu défends les musulmans modéré mais via Khachik tu attaque tous les patriote d'Arménie ça soit modéré utile ou pas?

La logique de Njdeh est tres simple, si nous constituons une nation alors il faut avoir une ideologie national. Il la exprimé ça en utilisant des notion de religion car ça devait etre adapter à la language du peuple arménien de l'epoque. Njdeh n'a jamais tué les femme et les enfants turcs ou autre comme ont faite des jeune turcs et des nazi allemand.

dans tous les pays idéologie  nationale existe car sinon il aura pas des nation dans ce monde ce qui est impossible car le monde a besoin de diversité. Ils ne sont pas majoritaire mais ils remplit un role, de conserver le peuple dans ces processus de mondialison/uniformisation qui supprime l'identité des peuples donc la diversité.
Asala - il disait  la guere continue (ce qui vrais , si on tue Hrant Dink alors ça continue), ce n'est pas finit donc on emplois l'arme, quel rapport avec la nationalisme et l'idéologie des nazis qui prétend que ils sont une race supèrieur? Aucun. On peut dire que il faut pas utiliser l'arme il faut user d'autre moyens ? oui ça j'accepte ce discours, mais pas le discoure que ce sont des nazi ? c'est absurde.

Dernière modification par hrach (23-12-2013 17:50:23)

Hors ligne

 

#3 26-12-2013 13:49:06

Adic2010
@rmenaute

Re: Non-historiographie + MonologueHay-exalté > Zéro Information Citoyenne

Il y a une erreur de ma part dans la formulation du titre de ce thread . Au lieu d'écrire : Njteh/Dro/non-historiographie+monologues arméno-hays = dérives / ASALA

...je dois présenter ainsi :  Njteh/Dro/non-historiographie+monologues arméno-hays > dérives / ASALA

Quels rapports entre Njdeh, l'Asala et l'affreux Khachik Asryan ? Ce sont trois phénomènes différents y=f1(x), y=f2(x), y=3f(x) ayant pour point de départ une base commune de psycho-sensiblité en héritage des lourdes vicissitudes de l'histoire arménienne : une psycho-sensibilté à fleur de peau, faussée, mal contenue, mal résorbée, sans-cesse à l'épreuve.

Je commencerai avec le phénomène Njdeh. On peut se plonger à l'époque et on peut s'interroger si les dirigeants arméniens de l'époque appréhendaient réellement  les choses qui s'approchaient comme des tsunamis à l'horizon : la non-démobilisation de l'armée ottomane en 1919, la montée du kémalisme amorcée les Accords d'Ankara, l'abandon parlementaire du mandat américain à Washington (2 août 1920), la sinistre comédie du Traité de Sèvres (20 Août 1920) qui nous a endormis. Ainsi les troupes kémalistes attaquent l'Arménie le 23 septembre 1920 et la fin de la guerre sera terminée avec le traité d'Alexandropol du 2 décembre.

Alors que le pays était envahi, mais quelle dose de myopie nationaliste et de psycho-rigidité en allergie devaient avoir les dirigeants nationalistes dachnaks pour ne pas contacter immédiatement l'aide des Soviets ? ...et accepter la soviétisation immédiate pour garder Kars et Ardahan ? Cela d'autant n'y avait-il pas un bon nombre d'Arméniens s'étant impliqués dans la Révolution russe ?

Avec le recul, la psychologie explique et dévoile beaucoup. En plus les dachnaks signent le Traité d'Alexandropol (2 décembre 1920) avec les Kémalistes alors que l'Arménie soviétique est déclarée le 29 novembre. Pourra-t-on arriver à comprendre qu'est-ce qui a pu se passer dans la tête des signataires ? Comme on a du se poser également des questions à l'époque à propos de l'entente de la FRA avec les Jeunes-Turcs en 1909 ?

Par nationalisme (qui est la recherche du pouvoir national sur son peuple), les dirigeants dachnaks n'avaient déjà pas vu les choses changer dans leur réalité avec les Jeunes-Turcs. Ils n'ont pas su s'adapter à la nouvelle réalité du Caucase. Je ne sais pas comment les politiques à Tiflis et Bakou s'y sont adaptés : en étant moins psycho-rigides ? ...ou en ayant moins l'habitude de compter sur l'Occident ?

hrach a écrit:

La logique de Njdeh est tres simple, si nous constituons une nation alors il faut avoir une ideologie national. Il la exprimé ça en utilisant des notion de religion car ça devait etre adapter à la language du peuple arménien de l'epoque. Njdeh n'a jamais tué les femme et les enfants turcs ou autre comme ont faite des jeune turcs et des nazi allemand.

C'est possible, Hrach, cependant l'entêtement de Njdeh avec en plus une non-évaluation des réalités miltaro-stratégiques (psycho-analysable ou présenté ici par l'expression élégante, diluante, parfumée de "baroud d'honneur") ont eu des conséquences (très) négatives. A cause de lui, on a raté des mois importants où Lénine était encore en bonne santé (avec des proches arméniens).

SURTOUT, la confiance du nouveau régime soviétique à l'égard des Arméniens a complètement chuté : ne nous étonnons pas alors que le Nakhitchévan et l'Artsakh aient été donnés en réaction à Bakou respectivement le 16 mars 1921 et 5 juillet 1921.

Mais tout ça fait partie de l'histoire et à la limite, ce n'est pas important : c'est du passé. Ce qui est important, c'est aujourd'hui. Et AUJOURD'HUI, c'est (psycho-techniquemement) démystifié, on sait que le nationalisme est une dérive, une distorsion psycho-frustrée du patriotisme en surenchère. Il peut être facilement manipulable :

- on l'a vu il n'y a pas si longtemps : rien qu'avec une robe de chambre en pensant qu'on "humilie" le peuple arménien sans se soucier du malheur qui a frappé les personnes impliquées par l'accident en question ;

- avec le folklo-nationalisme nous handicapant en décalé-inapproprié dans le cadre de nos manifestations revendiquant le projet de loi pénalisant le négationnisme.

On pourrait disserter encore et encore sur une opposition éventuelle politico-étatique à l'encontre de la Russie qui pourrait se répéter et qui pourrait mettre en danger la sécurité de la RA. On en a parlé à maintes fois dans ce forum et également des réactions des États en général. Faut-il donner EN EXEMPLE la décision récente de la CEDH ? ...en réaction au rapprochement de la République d'Arménie avec la Russie ?

Je préfère parler d'autres choses qui sont plus proches de nous, nous concernant actuellement par ses conséquences, c'est-à-dire, le cas y=f2(x) avec l'ASALA. Bonne continuation.  Nil.

http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/iconographie/gear09.jpg
#128

Dernière modification par Adic2010 (04-01-2019 13:04:22)


http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/flags/turquie.JPG RUBRIQUE #85 . ANKARA~DIYANET~COJEP~PEJ ottomanisant-kémalisant L'ISLAM DE FRANCE ??

PENSONS À L'INFORMATION ARMÉNO-HISTORICO-CULTURELLE FRANCO-CITOYENNE FACE AUX RÉSEAUX TURCO-NÉGATIONNISTES EN FRANCE.

Hors ligne

 

#4 26-12-2013 17:26:37

hrach
@rmenaute
Réputation :   30 

Re: Non-historiographie + MonologueHay-exalté > Zéro Information Citoyenne

Alors que le pays était envahi, mais quelle dose de myopie nationaliste et de psycho-rigidité en allergie devaient avoir les dirigeants nationalistes dachnaks pour ne pas contacter immédiatement l'aide des Soviets ? ...et accepter la soviétisation immédiate pour garder Kars et Ardahan ? Cela d'autant n'y avait-il pas un bon nombre d'Arméniens s'étant impliqués dans la Révolution russe ?

De quel aide il s'agit? les accords entre Moscou et Ankara qui divise l'Arménie? Et quel est le role de Njdeh a cette epoque? Une seul il a tenu la tete à tous ça à Zangezour. Je m'en fou de Dro il n'etait pas à Zangezour. Ni les dashnak. Njdeh a areter son revolte le moment quand Zangezur a été ataché à l'Arménie Sovietique et il devait tuer les bolshevik arméniens qui a été contre sa "réligion" (on ne tu pas ses frères  meme si ce sont des bolsheviks).

Imagine un second que les bolshevik n'interviens pas et que l'Arménie a des dirigeants correcte apres Sardarapt qui ne semme pas du pagaille entre ses forces militaires et le peuple. (Si je me trompe pas Andranik a quitté le pays à cause de ces dirigeants ). L'issu de cette ataque turc serai clairement à l'avantage des arméniens dont la preuve est l'exploie de Njdeh à Zangezur. Puis les dashnak ont fait un proces contre lui en Iran et il a été expulsé du partie dashnak par Vratsian et la compagnie. Ce sont pas les meme Nill  a mon avis tu te trompe.

Donc l'utilité des bolsheviks en 1920 est tres contestable pour les arméniens. Je panse que si les hay se rejoint les bolshevik quand Lenin a reconu l'autodétermination des arméniens d'Arménie Occidentale ça sera benefique pour nous mais les meme dirigeant dashnak (egoiste et fable dans l'esprit)  ont rejété ça (ni Njdeh, ni Andranik, Andranik meme a declaré Nakhichevan une partie de l'état sovietique pour pousser ces debil de faire l'aliance avec les bolshevik). Ces autres dirigeants de RA1 n'ont rien avoir avec la nationalisme, rien, bien au contraire c'etait (en grande partie) des gens qui avait ZERO confiance dans leur peuple, ce n'est pas une attitude nationaliste.
Les evenement de Sardarapat justement le preuve qu'il n'aimaer leur peuple et il prenait leur peuple pour des moutons. Est ce que un vrais nationalise peu avoir une attitude comme ça?

Et aujourd'hui avec les tandance de russification de l'Arménie le nationalisme (pas celle de   Khachik mais le vrais nationalisme) est tres bien venu en Arménie, c'est le seul chose qui reste qui peut permettre de garder notre identité. Il faut les gens se bats pour leur langue, pour leur culture pour son histoire, et son identité ...  c'est tous ce qui reste à faire la bas.

Donc la question est à cette période controversé et tres difficile  on joue à quoi? On veut demolir la seul idéologie qui contribue à la sauvegarde de notre espèce?  (nous sommes un espece comme les autres ni plus ni moins)
Pour moi cette une tentative de discréditer le Njdeh, le patriotisme en RA pour assurer la russification en RA et d'autre coté  d'ameleurer l'assimilation des arméniens dans d'autre pays. Il faut tenir 15 à 20 ans. ce n'est pas le moment de lacher les batailles pour notre  existence.

Tous se passe dans notre tete , les batailles se perds d'abord dans notre tete et il se gagne également dans notre tete. 21 eme siecle ce n'est pas le siècle des génocide physique c'est le génocide se passe dans les tetes. C'est le refus de reconnaitre la spécificité d'un peuple (n'importe quel peuple) c'est d'introduire le sentiment d'impuissance qui se traduit en impuissance physique. Tous les problème de RA ça viens de la tete, les acquis egalement.

On a besoin de nationalisme dans des quantité suffisants pour garder notre identité. si on sera ménacé encore plus alors la dose sera encore plus grand.

Dernière modification par hrach (26-12-2013 17:53:02)

Hors ligne

 

#5 27-12-2013 10:31:17

Adic2010
@rmenaute

Re: Non-historiographie + MonologueHay-exalté > Zéro Information Citoyenne

Ne tournons pas autour du pot, ne coupons pas les cheveux en quatre : aller contre la Russie, c'est aller droit dans le mur.

A partir de là, une fois que l'on a pris conscience et évité la catastrophe suicidaire, il y aura à voir comment naviguer, comment s'adapter, comment se développer, comment aller de l'avant, comment avoir de bons dirigeants (en les aidant à s'améliorer -ce que Raffi Hovhannissian n'a pas eu la patience de le faire), comment maintenir et développer notre culture, comment gérer, comment s'améliorer, comment rebondir, etc, etc...

Sur Njdeh, à part les conséquences politico-négatives de 1921, je ne peux pas me prononcer si l'Arménie est allé de l'avant avec son "baroud d'honneur". Il faudrait voir plus en approfondissement bibliographique. Mais comme valeur nationale, c'est faussé dès le départ : malheureusement, il lui restera toujours son rapprochement avec l'Allemagne nazie. Il faudra encore au moins deux-trois générations pour mettre un peu de distance avec cette horreur dont on côtoie le souvenir en Allemagne tous les jours. Je ne parle pas des pays comme la Pologne ou la Tchéquie que je ne connais pas encore.

Faut-il le dire, en France, il y a eu des Russes blancs qui n'ont pas forcément collaboré avec les nazis et certains ont même participé à la Résistance française contre l'occupant nazi : ce fut le cas du curé du cimetière russe de Sainte-Geniève des Bois et je viens de l'apprendre également avec une princesse russe blanche. (*)

On fait un mauvais investissement avec Njdeh. On fait fausse route et les procédés sont en conséquence. Pour toute évocation nationale, je reste en général assez distant dans le genre d'auto-exaltation lyrico-poético-épique. C'est mon côté franco-citoyen. Cela marche au cinéma ...ou sur scène. Il y a de quoi être assez réservé : on assiste à un montage artistique en auto-jouissance, en auto-pathétique entrainant un replis sur le groupe (**) ...et non pas une ouverture vers un autre non-hay, sans espoir d'échange-partage avec l'autre qui n'est pas arménien. hmm

Manifester la valeur nationale AUJOURD'HUI n'est plus dans un tel en monologue artistico-collectif. Désolé de le dire Hratch, c'est décalé de notre vie "moderne", c'est démodé. C'est dépassé surtout avec Internet qui a tout changé, tout chamboulé : aujourd'hui la valeur nationale se trouve dans L'ÉCHANGE (CONSTRUCTIF) artistico-culturelo-historique avec les autres qui ne sont pas de sa propre culture.(***)

Mais HEUREUSEMENT, l'Arménie a de quoi échanger avec les autres pays :
avec la Russie, avec la France, avec l'Italie, avec les pays arabes, etc. ...et même la Chine ! Les faits historiques ne manquent pas.

Pour les relations culturelles, on fait "թարգմանություն" ("traduction") à Google.hy (et avec l'aide Wikipedia.hy pour savoir comment on écrit la langue en question), nous pouvons déjà trouver beaucoup pour la Russie (Ռուսերեն), l'Italie (Իտալերեն + Լատիներեն), l'Allemagne (Գերմաներեն), la langue arabe (Արաբերեն), etc, etc. Pour la France et la Francophonie, on peut voir ce qu'on a déjà trouvé.

La patience, c'est la vie. Bonne continuation. Nil. http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/images_0/hamperoutyoun.JPG

(*)     - Véra Obolensky, née Makarov à Bakou. STP, Pascal, est-elle arménienne ?

(**)   - on peut bien ressentir ici la différence entre 'nationalisme' et 'patriotisme'.

(***) - SVP, faisons en sorte que les écoles arméniennes en soient conscientes ...et pas seulement en diasporasmile  http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/images_0/kerelyevghrguel18.JPG

http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/iconographie/clavier_main02.jpg
#192

Dernière modification par Adic2010 (04-01-2019 13:07:36)


http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/flags/turquie.JPG RUBRIQUE #85 . ANKARA~DIYANET~COJEP~PEJ ottomanisant-kémalisant L'ISLAM DE FRANCE ??

PENSONS À L'INFORMATION ARMÉNO-HISTORICO-CULTURELLE FRANCO-CITOYENNE FACE AUX RÉSEAUX TURCO-NÉGATIONNISTES EN FRANCE.

Hors ligne

 

#6 27-12-2013 11:07:57

hrach
@rmenaute
Réputation :   30 

Re: Non-historiographie + MonologueHay-exalté > Zéro Information Citoyenne

Ne pas aller contre la Russie ça ne signifie pas d'abandonner sa langue, son histoire et sa culture. Discrédité des personnalité du passé de l'Arménie.
A propos des aliances avec nazi: Tous les pays ont avez des personnalité  qui ont avais été des liens avec des nazi, et le plus part pour tous simplement de faire d'un sort que son pays ne soufre pas de cette idéologie car leur pays n'avais pas suffisamment de force pour faire face.

A la difference des autres qui avez les liens avec les nazi. Njdeh qui a été arrêté par la suite par l'armée rouge apres la libération de Bulgarie il n'a pas été exécuté. Il a eu meme un RDV avec Stalin . Donc s'il a été autant nazi a votre avis Stalin pouvait l'accorder sa vie et se contenter juste de l'envoyer en Sibérie?

Le rapprochement avec des nazis a eu juste un but , si les nazi gagne la guère alors il prefère d'être en Arménie pour faire face à l'éventuelle intervention de l'armée turc en Arménie oriental, sachant que il y a eu des négociation entre les nazis et les turcs sur ce sujet. Et si il n'a pas été exécuté par Stalin alors il l'a cru et il a accepter sa logique et il a trouvé son existence utile pour USSR. De plus l'etat central a accordé  Njdeh d'aller voir son pays pendant son exile en compagnie de générales arméniens soviétique.

Tous ça justement sa fait partie des liens historico culturel avec la Russie.

Je suis d'accord que manifestation de nationalisme du type Khatchik peut être nuisible pour le pays, que l'extrémisme national peut nous mener à désastres. Mais je sais parfaitement que en RA tous les personne savent que Khachik c'est du vide, ce n'est rien. Par contre il faut éviter de toucher Njdeh via Khachik. Personne n'acceptera ça la bas. Etant donné que Njdeh a un popularité énorme en Arménie tous les petit activiste et arriviste de tous les bord (opposition ou pouvoir) tante d'exploiter cette popularité. Vous vous inquiétez pas le peuple la bas sais faire du trie sur cette question. N'importe qui aujourd'hui réclame Njdeh pour des ambitions personnels à la difference de Njdeh qui  avez ZERO ambition personnel. Sa seul motivation c'était son pays et son peuple.

Mais la démolition du patriotisme à cette période nous mènera à désastre également. Donc la solution c'est la dosage des idéologies. On doit etre suffisement nationaliste et suffisamment internationaliste.

Un espèce travail pour sa préservation il est obligé de défendre sa survie mais également il doit vivre et collaborer avec d'autres espèces. La nature est fait ainsi.

Les gens de tous les nationalité comprend parfaitement et il sont méme d'accord pour que un peuple se bat pour sa préservation. Et le preuve de ça c'est le forum des peuple autochton sous l'ONU pour pouvoir défendre les peuples le plus menacé avec des moyens pacifique sans armes sans tuerie.

Dernière modification par hrach (27-12-2013 12:15:13)

Hors ligne

 

#7 28-12-2013 16:12:56

Adic2010
@rmenaute

Re: Non-historiographie + MonologueHay-exalté > Zéro Information Citoyenne

hrach a écrit:

Ne pas aller contre la Russie ça ne signifie pas d'abandonner sa langue, son histoire et sa culture. Discrédité des personnalité du passé de l'Arménie.
A propos des aliances avec nazi: Tous les pays ont avez des personnalité  qui ont avais été des liens avec des nazi, et le plus part pour tous simplement de faire d'un sort que son pays ne soufre pas de cette idéologie car leur pays n'avais pas suffisamment de force pour faire face.

A la difference des autres qui avez les liens avec les nazi. Njdeh qui a été arrêté par la suite par l'armée rouge apres la libération de Bulgarie il n'a pas été exécuté. Il a eu meme un RDV avec Stalin . Donc s'il a été autant nazi a votre avis Stalin pouvait l'accorder sa vie et se contenter juste de l'envoyer en Sibérie?

Le rapprochement avec des nazis a eu juste un but , si les nazi gagne la guère alors il prefère d'être en Arménie pour faire face à l'éventuelle intervention de l'armée turc en Arménie oriental, sachant que il y a eu des négociation entre les nazis et les turcs sur ce sujet. Et si il n'a pas été exécuté par Stalin alors il l'a cru et il a accepter sa logique et il a trouvé son existence utile pour USSR. De plus l'etat central a accordé  Njdeh d'aller voir son pays pendant son exile en compagnie de générales arméniens soviétique.

Tous ça justement sa fait partie des liens historico culturel avec la Russie.

Je suis d'accord que manifestation de nationalisme du type Khatchik peut être nuisible pour le pays, que l'extrémisme national peut nous mener à désastres. Mais je sais parfaitement que en RA tous les personne savent que Khachik c'est du vide, ce n'est rien. Par contre il faut éviter de toucher Njdeh via Khachik. Personne n'acceptera ça la bas. Etant donné que Njdeh a un popularité énorme en Arménie tous les petit activiste et arriviste de tous les bord (opposition ou pouvoir) tante d'exploiter cette popularité. Vous vous inquiétez pas le peuple la bas sais faire du trie sur cette question. N'importe qui aujourd'hui réclame Njdeh pour des ambitions personnels à la difference de Njdeh qui  avez ZERO ambition personnel. Sa seul motivation c'était son pays et son peuple.

Mais la démolition du patriotisme à cette période nous mènera à désastre également. Donc la solution c'est la dosage des idéologies. On doit etre suffisement nationaliste et suffisamment internationaliste.

Un espèce travail pour sa préservation il est obligé de défendre sa survie mais également il doit vivre et collaborer avec d'autres espèces. La nature est fait ainsi.

Les gens de tous les nationalité comprend parfaitement et il sont méme d'accord pour que un peuple se bat pour sa préservation. Et le preuve de ça c'est le forum des peuple autochtones sous l'ONU pour pouvoir défendre les peuples le plus menacé avec des moyens pacifique sans armes sans tuerie.

Les difficultés de Hrach et des personnes de son bord, concernent-elles vraiment les relations avec la Russie ? ...ou bien s'agit-il des relations avec la modernité et le monde non-hay ?

Parler d'une politique de la Russie à vouloir aux Arméniens d'abandonner leur langue, leur histoire et leur culture, est-ce chercher à revenir au XIXème siècle ? Même au XXème, dans les conditions très difficiles du stalinisme, cela n'a pas réussi. J'ai des souvenirs précis de l'époque de Brejnev  ...et les publications en arménien n'ont fait que le confirmer.

Que Poutine le veuille ou non, la modernité va le rattraper et le dépasser. De toute façon un jour ou l'autre, l'anglais va dépasser la langue russe comme langue de travail dans ces pays de l'ancienne URSS. Peut-être pas au niveau politico-politicien, mais cela le sera chez le monde de l'industrie et du commerce.

Préparons nous dans ce sens -en particulier on peut étudier des cas qui pourraient se rapprocher du couple (Arménie//Russie) :

- Danemark//Allemagne
- Chypre//Union européenne
- Malte//Union européenne/en voisinage avec l'Italie
- Québec//Canada
- Etats d'Amérique centrale//Mexique
- Antilles anglophones//USA
- Bretagne/pays Basque/Roussillon/Corse//État français

Pour Njdeh, on est entrain de vouloir cultiver un symbole psycho-passéiste-pathétique. Dans notre monde moderne actuel, une telle approche nationale va être assez déphasée, décalante et handicapante pour l'avenir.

Ainsi dans un domaine culturel, je le vois avec la politique francophone de la France qui se décale avec le reste du monde -dont les pays émergeants qui sont surtout anglophones. Heureusement, la France est liée à l'Allemagne par les accords politico-internationaux : Charles de Gaulle qui avait une expérience vécue avec les Anglo-Saxons, savait de quoi il en était et il a vu loin dans le cadre européen.

De même Konrad Adenauer avait vu (très) loin. L'Allemagne avec son (très-très lourd) passé nazi aura toujours besoin de la France pour le faire passer. Ce n'est pas un passé réellement révolu -il y en a pour au moins trois générations. Et désolé Hrach, le flirt de Njdeh avec l'Allemagne nazie (quelle que soit son implication) lui collera à la peau malgré tout ce qu'on pourra dire, minimiser ou occulter. Son symbole national part perdant dans l'international -malgré les différentes mises scènes artistico-nostalgiques. Des éventuelles omissions intentionnelles sur ce passé pro-Allemagne nazie face à une présentation élogieuse, risquent de ne pas aider diplomatiquement l'Arménie et dans son inconscient collectif.

Je crois que je me suis suffisamment exprimé sur Njedh et je n'en parlerai plus. Je n'habite pas l'Arménie, je n'en suis pas citoyen. Je tourne la page et je préfère travailler dans le forum NAM sur des priorités arméno-diasporiques qui sont plus à notre portée et qui nous concernent de beaucoup plus près. xxxxxxx

Bonne continuation. Nil.
#265

Dernière modification par Adic2010 (04-01-2019 13:10:15)


http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/flags/turquie.JPG RUBRIQUE #85 . ANKARA~DIYANET~COJEP~PEJ ottomanisant-kémalisant L'ISLAM DE FRANCE ??

PENSONS À L'INFORMATION ARMÉNO-HISTORICO-CULTURELLE FRANCO-CITOYENNE FACE AUX RÉSEAUX TURCO-NÉGATIONNISTES EN FRANCE.

Hors ligne

 

#8 28-12-2013 17:51:00

Haytoug
Modérateur

Re: Non-historiographie + MonologueHay-exalté > Zéro Information Citoyenne

Ne t'en déplaise, Nil, Njteh et Tro sont, au minimum, des héros nationaux pour un très grand nombre d'Arméniens, tant en Arménie qu'en Diaspora. Il y en a aussi qui les érigent en personnages quasi mythologiques.

Je ne crois pas que tu as bien étudié leurs biographies, leurs actions et leurs accomplissements.

Quant au terrorisme arménien des années 1975 à 1986, il est indéniable qu'il a eu un impact décisif sur la reconnaissance du Génocide des Arméniens par la communauté internationale.





Haytoug


haytougchamlian.blog
                                    Blog H_Facebook

Hors ligne

 

#9 28-12-2013 18:27:54

Louise
Membre certifié
Réputation :   55 

Re: Non-historiographie + MonologueHay-exalté > Zéro Information Citoyenne

En effet, il n'y avait que les journaux arméniens qui en parlaient. En France, on n'en parlait pas du tout. Car la France avait perdu un très grand nombre de ses fils pendant cette même période, et tous ceux qui avaient perdu un des leurs pensaient aux leurs. Dans toutes les villes et tous les villages, il y avait une liste des "Morts pour la France".
J'ai vu des villages complètement désertés.

Hors ligne

 

#10 29-12-2013 21:12:36

Adic2010
@rmenaute

Re: Non-historiographie + MonologueHay-exalté > Zéro Information Citoyenne

Haytoug a écrit:

Ne t'en déplaise, Nil, Njteh et Tro sont, au minimum, des héros nationaux pour un très grand nombre d'Arméniens, tant en Arménie qu'en Diaspora. Il y en a aussi qui les érigent en personnages quasi mythologiques.

Je ne crois pas que tu as bien étudié leurs biographies, leurs actions et leurs accomplissements.

Quant au terrorisme arménien des années 1975 à 1986, il est indéniable qu'il a eu un impact décisif sur la reconnaissance du Génocide des Arméniens par la communauté internationale.

Haytoug

Haytoug, la question concernant Njteh et Tro n'est pas si les éloges les concernant me déplaisent ou ne me déplaisent pas. Si Njteh et Tro plaisent à des Hays, tant mieux ...si cela leur fait plaisir.

Mais le débat porte avant tout sur :

- le registre diplomatico-géo-stratégique assez crucial avec la Russie avec un État que l'on sait -mais avec des riches relations historico-culturelles que l'on voudrait dénigrer ;

- la tendance au arméno-monologue psycho-affectif qui peut être à l'origine de bbelles poésies, de créativités artistico-culturelles, cinématographiques, etc... mais je crois pas que cette tendance soit très appropriée dans la vie industrielle, en commerce, en diplomatie, en organisationnel, en production, en gestion, en concentration, en réflexion analytique, etc.

Cela rejoint le débat de pavoiser ou non le yérakouyn jusqu'à l'accompagner avec la formulation "OUBLIER, C'EST TRAHIR" comme on a pu le voir dans la vidéo avec le jeune adolescent ? ..,un révélateur politico-sociologique ? ...en nationalisme faussé ?

OK, Haytoug, on se fait (son petit) plaisir ...OK, c'est ça ?. Mais la question se posera crument en efficacités politico-médiatico-iconographiques des mécanismes de causes à effets ...sachant que les incompétences, les myopies ou les décalages ...c'est comme la confiture : plus on en a, plus on les étale.

Maintenant dans ce sens, il est certain que je n'ai pas bien ou assez étudié les biographies, de Njdeh et de Tro avec leurs actions et leurs accomplissements. Ce n'est pas une période historique qui m'est prioritaire -sachant très bien que cela peut occasionner des adversités, malentendus ou implications mangeuses d'énergie. Mais là aussi, il ne s'agit pas de ce que je peux ressentir, il s'agit de ce que pensent nos interlocuteurs (et décideurs) non-arméniens.

Je préfère m'intéresser sur xxx . Nil

http://www.sergy.ch/livredor/smiley_ordinateur.gif
#313

Dernière modification par Adic2010 (04-01-2019 13:12:57)


http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/flags/turquie.JPG RUBRIQUE #85 . ANKARA~DIYANET~COJEP~PEJ ottomanisant-kémalisant L'ISLAM DE FRANCE ??

PENSONS À L'INFORMATION ARMÉNO-HISTORICO-CULTURELLE FRANCO-CITOYENNE FACE AUX RÉSEAUX TURCO-NÉGATIONNISTES EN FRANCE.

Hors ligne

 

#11 29-12-2013 21:22:32

Haytoug
Modérateur

Re: Non-historiographie + MonologueHay-exalté > Zéro Information Citoyenne

non, cher Nil, "on se fait pas (son petit) plaisir", ni son grand plaisir, ni rien de tel

on se rassure plutôt, on se console, on se réconforte, en sachant que - dans des conditions pire qu'aujourd'hui -, notre peuple a donné naissance à des Njteh, à des Tro, et à encore d'autres de la même trempe

ils sont notre source de Foi, d'Espoir (et aussi d'Amour, tiens, pour que la Sainte Trinité soit complète)


dans le cas de Njteh, il incarne aussi l'Union Sacrée des Arméniens




Haytoug


haytougchamlian.blog
                                    Blog H_Facebook

Hors ligne

 

#12 29-12-2013 21:59:33

Adic2010
@rmenaute

Re: Non-historiographie + MonologueHay-exalté > Zéro Information Citoyenne

Je pensais pour les manifs du 24 avril EN FRANCE, Haytoug. Mon propos se situait sur ce registre.

Maintenant, il faudrait voir à quelles occasions on pourrait montrer les couleurs arméniennes PUBLIQUEMENT en France.

Je pense déjà aux festivals artistico-culturels internationaux : Festival de Saint-Denis, Festival d'Avignon, etc.

Il y a naturellement les commémorations d'anciens combattants, les manifestations officielles de jumelage.

Il y a les expositions internationales, les salons internationaux, les foires internationales (ex: Foire de Paris).

Mais pour le 24 avril, c'est différent, je ne vais pas y revenir. Il y a un thread qui lui est consacré.

Il sera intéressant de voir comment le CCAF va organiser iconographiquement le prochain défilé du 24 avril.

Nil.
#329

Dernière modification par Adic2010 (30-12-2013 06:47:51)


http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/flags/turquie.JPG RUBRIQUE #85 . ANKARA~DIYANET~COJEP~PEJ ottomanisant-kémalisant L'ISLAM DE FRANCE ??

PENSONS À L'INFORMATION ARMÉNO-HISTORICO-CULTURELLE FRANCO-CITOYENNE FACE AUX RÉSEAUX TURCO-NÉGATIONNISTES EN FRANCE.

Hors ligne

 

#13 30-12-2013 23:13:55

Adic2010
@rmenaute

Re: Non-historiographie + MonologueHay-exalté > Zéro Information Citoyenne

Une énergie de vie en sentiment national qui cherche à entrainer son pays droit au mur est un sentiment mal contenu, mal vécu, mal résorbé. On le comprend certes pour les Hays d'Arménie ayant survécu aux crimes staliniens et ayant vécu la vie bureaucratique soviéto-brejnévienne. Mais justement la réflexion historico-politique est là pour éviter que des erreurs passées (qui ont coûté alors la perte de provinces à l'Arménie) puissent se renouveler aujourd'hui avec l'Artsakh.

xxx

Les travaux d'Hélène Piralian ont montré les héritages post-historico-psycho-traumatiques de 1915 en souffrance, en révolte ou en frustration ...face aux Institutions internationales immobiles et aux mutismes politico-médiatiques.
xxx



Nil
#420

Dernière modification par Adic2010 (30-12-2013 23:14:18)


http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/flags/turquie.JPG RUBRIQUE #85 . ANKARA~DIYANET~COJEP~PEJ ottomanisant-kémalisant L'ISLAM DE FRANCE ??

PENSONS À L'INFORMATION ARMÉNO-HISTORICO-CULTURELLE FRANCO-CITOYENNE FACE AUX RÉSEAUX TURCO-NÉGATIONNISTES EN FRANCE.

Hors ligne

 

#14 24-01-2014 22:09:07

Adic2010
@rmenaute

Re: Non-historiographie + MonologueHay-exalté > Zéro Information Citoyenne

La France est la France quand elle se bat pour les autres. André Malraux. ...une citation par Sarkozy dans son discours électoral à Villepinte lors de sa campagne présidentielle de mars 2012. Il ajoute des lignes en pommade à l'intention de différentes composantes (électorales) de la France ...dont les Franco-Arméniens

Il est important de trouver les références bibliographiques de cette citation. Je ne l'ai pas encore trouvé mais j'ai trouvé qq chose qui s'en rapproche :

Mais la France n'a jamais été plus grande que lorsqu'elle était la France pour les autres. Discours prononcé à l'occasion de l'inauguration de la Maison de la culture d'Amiens le 19 mars 1966. Site de l'Assemblée nationale.

>>>>> Il est indispensable d'avoir des références bibliographiques ou des pdf sérieux pour développer ce concept important face à une critique éventuelle de l'Union europénne de "l'exception française". Nil.

#584

Dernière modification par Adic2010 (04-01-2019 13:57:00)


http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/flags/turquie.JPG RUBRIQUE #85 . ANKARA~DIYANET~COJEP~PEJ ottomanisant-kémalisant L'ISLAM DE FRANCE ??

PENSONS À L'INFORMATION ARMÉNO-HISTORICO-CULTURELLE FRANCO-CITOYENNE FACE AUX RÉSEAUX TURCO-NÉGATIONNISTES EN FRANCE.

Hors ligne

 

#15 04-01-2019 13:55:49

Adic2010
@rmenaute

Re: Non-historiographie + MonologueHay-exalté > Zéro Information Citoyenne

- Les www des RENVOIS à des messages.#nn et à des rubriques (#NN) se trouvant DANS le 'thread' présent "Non-historiographie + MonologueHay-exalté > Zéro Information Citoyenne" sont actualisés à ceux du nouveau forum.

#3257

Dernière modification par Adic2010 (04-01-2019 14:00:40)


http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/flags/turquie.JPG RUBRIQUE #85 . ANKARA~DIYANET~COJEP~PEJ ottomanisant-kémalisant L'ISLAM DE FRANCE ??

PENSONS À L'INFORMATION ARMÉNO-HISTORICO-CULTURELLE FRANCO-CITOYENNE FACE AUX RÉSEAUX TURCO-NÉGATIONNISTES EN FRANCE.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Droits de reproduction et de diffusion réservés
© Nouvelles d'Arménie Magazine / www.armenews.com -