Vous devez être inscrits pour utiliser les forums d'armenews.com

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Tout message posté sur ce forum engage la responsabilité civile et pénale de son auteur. Les messages racistes, homophobes, etc... sont donc interdits !
  • Accueil forums
  •  » Culture
  •  » Le Chat de Van, un patrimoine si affectueux à défendre/faire connaître

#1 23-09-2013 15:06:42

Adic2010
@rmenaute

Le Chat de Van, un patrimoine si affectueux à défendre/faire connaître

Page en cours de préparation :

[img][/img] . [img][/img] . [img][/img] . [img][/img] .

http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/flags/armenie.jpg  թարգմանություն ?  ~~  http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/flags/esperanto.JPG  EN ESPERANTO

http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/flags/british.JPGhttp://www.globalarmenianheritage-adic.fr/flags/american.JPG  IN ENGLISH  ~~  [img][/img] CYMRAEG (WELSH/GALLOIS)  ~~  [img][/img]  GAEILGE (IRISH)

http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/fr_9informationcitoyenne/senat/01bretagne.JPG  BREZHONEG  ~~  http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/fr_9informationcitoyenne/senat/01corse.JPG  CORSU  ~~  http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/fr_9informationcitoyenne/senat/01midipyrenees.JPG  OCCITAN  ~~  http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/flags/basque.jpg  EUSKARA

http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/flags/spain.JPG  ESPAÑOL  ~~  http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/flags/catalogne.jpg CATALÀ  ~~  http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/flags/galicia.jpg  GALECO ~~ http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/flags/eu_portugal.jpg  PORTUGUÊS  ~~  http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/flags/eu_italy.jpg  ITALIANO  ~~  http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/flags/eu_malta.JPG  MALTI

  http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/flags/deutsch.JPG  DEUTSCH  ~~  http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/flags/eu_netherlands.JPG  NEDERLANDS  ~~   http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/flags/iceland.JPG  ÌSLANKA  ~~  http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/flags/eu_norway.JPG  NORSK  ~~  http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/flags/eu_denmark.JPG  DANSK  ~~  http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/flags/eu_sweden.jpg  SVENSKA  ~~   http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/flags/eu_finland.jpg  SUOMI

http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/flags/eu_latvia.jpg  LATVIE?U  ~~  http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/flags/eu_lithuania.jpg  LIETUVIŲ  ~~  http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/flags/eu_estonia.jpg  EESTI

EUROPE CENTRALE : 
http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/flags/eu_poland.jpg  POLSKI  ~~  [img][/img]  ~~  http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/flags/eu_slovakia.JPG  SLOVENČINA  ~~  http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/flags/eu_hungary.JPG  MAGYAR  ~~  [img][/img]  ~~  [img][/img]  ~~  [img][/img]  ~~  [img][/img]  ~~  [img][/img]  ~~  [img][/img]



_________________________________

Prof. Bernard-Marie Paragon,
Président de la Société française de félinotechnie,
École nationale vétérinaire d'Alfort (ENVA),

Monsieur le Président,

J'aimerais attirer votre attention que la dénomination propagée de "Turc de Van" pour le chat de Van est inexacte. En turc, on dit "Chat de Van" (= Traduction.tr.FR), comme en kurde, comme en persan (= Traduction.fa.FR) ...et NON PAS "Turc de Van".

On peut se rendre compte qu'une telle dénomination fabriquée est erronée en transposant pour une autre région géographique et un autre animal : en effet, on ne dit pas pour l'animal domestique des Andes, le Lama, le "Lama espagnol" ou encore moins "l'Espagnol des Andes".

Dans le site Wikipédia, on peut remarquer qu'il n'y a pas la version turque dans les différentes versions linguistiques de cette série du chat "Turc de Van" : Afrikaans . العربية . Azərbaycanca . Bosanski . Česky . Deutsch . English . Español . Eesti . Suomi . Français . Gagauz . עברית . Հայերեն . Italiano . 日本語 . Nederlands . Norsk bokmål . Polski . Русский . Slovenčina .  Српски / srpski . Svenska . Українська . 中文 . On ne peut que s'interroger.

Cette dénomination abusive "Turc de Van", relève-t-elle seulement d'une méconnaissance à approche touristico-anglo-saxone et se voulant orientalisante depuis 1955 ? Malheureusement, cette dénomination est relayée et banalisée aujourd'hui par le Livre officiel des origines félines qui devrait revenir à l'appellation d'origine de Chat de Van "Vana Gadou".

Aujourd'hui avec internet, on ne peut plus rester en inconscience euro-orientalisante dans l'à-peu-près historico-culturel et en ne collant pas au terrain autochtone. De plus, un maintien éventuel ou persistant d'une telle dénomination impropre risque de devenir un mimétisme des truquages turco-historiques d'Ankara.

Il faut le dire : il y a un négationnisme national-politisé, bėtonné, offensif et envahissant de l'État turc à l'encontre de la reconnaissance du Génocide des Arméniens en 1915. On sait que cet État refuse son héritage ottoman avec ce génocide perpétré en 1915 en profitant de la Première Guerre Mondiale 1914-18 -un génocide non reconnu, impuni et non réparé. Ankara croît chaque fois maintenir une bonne image de marque par un déni officiel de ce crime imprescriptible. S'impliquant dans un tel déni, s'y compromettant, l'État turc mobilise en effet :
- fonctionnaires et budgets dans ses différents Ministères (Ministère de l'Intérieur, M.A.E., Ministère de l'Éducation nationale, Ministère de la Culture et du Tourisme)  ;
- et son réseau consulaire pour faire pression sur les communautés turques en France et à l'étranger.

Avec les techniques modernes d'aujourd'hui, ces truquages truco-habituels sont organisés et développés en rampant sur internet par des cyber-officines en relation avec Ankara : des contre-vérités habiles et captieuses comme si de rien n'était ...instrumentalisant, exploitant, séduisant, encourageant ou entraînant ignorances, myopies, naïvetés, bonnes volontés, sympathies, engouements ...ou realpolitiks occidentales en arrière-plan. Sachant toute l'affection qu'on puisse manifester au Chat de Van avec ses aptitudes félines propres, le "Turc (de Van)", est invité à se l'approprier en gommant les origines arméno-autochtones de ce chat qui remontent bien avant le christianisme.

Faut-il rappeler que cette aptitude insidieuse à falsifier la perception des choses fut mise en application dès le début de la fondation de la République turque succédant à l'Empire ottoman en 1922 avec :
- ses falsifications historiques basées sur son idéologie kémaliste ;
- trois décrets (1924, 1925 et 1928) qui faussent encore jusqu'à aujourd'hui la perception occidentale du génocide de 1915 et connus comme trois réformes kémalistes.

Comme tant d'autres de ces tromperies en flou artistique, l'appellation incorrecte et répétitive de "Turc de Van" pour le Chat de Van ayant des qualités intrinsèques, relève des multiples saupoudrages en paillettes cherchant à recouvrir la partie visible de l'iceberg : ...sachant ce qu'on ne voit pas aujourd'hui, c'est-à-dire plus d'un siècle en impunités criminelles en en complaisances de realpolitik ...des complaisances diplomatico-commerciales renforcées par deux véritables industries actuellement très productives en Turquie : le négationnisme d'État et l'industrie touristique -en omissions historico-escamotantes de l'Arménie occidentale.

Le Chat de Van existait avant l'arrivée des troupes turco-ottomanes au début du XVIème en Arménie qui était à l'époque sous domination persane. Il y a aussi des passages sur le Chat de Van dans la littérature arménienne publiée avant le génocide de 1915. Ce génocide, s'il a entrepris un nettoyage ethnique à l'échelle d'un empire, n'a pas cependant déclenché une extermination d'une race particulière de la faune dans les Monts d'Arménie. Malgré les déportations de la population arméno-autochtone en 1915, le Chat de Van a continué d'exister et de se reproduire.

Monsieur le Président, l'imposture sémantique du "Turc de Van" semble malheureusement avoir pris corps internationalement. Cependant ce n'est pas une raison qu'une telle dérive linguistique entretenue s'installe en France -sachant d'autant plus qu'on peut déplorer des importations banalisées en falsifications historiques de l'État turc négationniste à l'encontre du gėnocide de 1915. Votre association est certainement consciente sur la nécessité d'éthique et de rigueur plus scientifiques en zoologie autochtone et locale -en particulier pour les chats de race.

Enfin pour terminer, il est important de préserver la justesse des locutions de la langue française : ne pas permettre de laisser faire des usurpations en appellation allant jusqu'à des contrefaçons patronymiques -ici au détriment du Chat de Van. Le Chat de Van ne fait pas seulement partie d'un patrimoine régional arménien, mais aussi du patrimoine mondial : ...n'est-il pas un chat domestique qui n'a pas peur de se jeter à l'eau, puis de nager pour pouvoir pêcher ?

En vous remerciant de votre attention professionnelle et citoyenne, espérant avoir votre soutien pour une rectification officielle et restant à votre disposition pour tout renseignement complémentaire, je vous prie d'agréer Monsieur le Président, l'expression de mes sentiments distingués.

Nil Agopoff (Berlin-Paris) . né en 1944 à Paris.
- membre de l'UCFAF, Union culturelle française des Arméniens de France, fondée à Paris en 1949 . PDF1 - PDF2
- Conseiller historique de l'ANACRA fondé en 1917 (Association Nationale des Anciens Combattants et Résistants Arméniens)
- créateur du site ADIC dont les pages : 1914-1918 & les engagés volontaires arméniens Morts pour la France . Les Arméniens dans la Résistance française contre l'occupant nazi

= Copies :

- Mme Alyse Brisson, Présidente du Comité Éleveurs de la S.F.F. 
- Mme Jocelyne Gense-Normant, Secrétaire du Comité Éleveurs de la S.F.F.

Livre Officiel des Origines Félines . LOOF

La Fédération Féline Française (F.F.F.)
- M. Robert Lubrano, Président de la F.F.F. ;
- M. Jean-Pierre Filippi et M.Nicolas Revenant (Vice-présidents de la F.F.F.) ;
- Mme Betty Collomb et Mme Nicole Godier Lepert (Secrétariat de la F.F.F.) ;

MM. et Mmes les Président(e)s des clubs de chats de race ;

Institute of Zoology of the National Academy of Sciences of Armenia . Faculty of Veterinary Medecine and Animal Husbandry (Armenian National Agrarian University) ;

Mme Dzovinar Melkonian (Le chat nageur du Lac de Van) . Mme Hélène Piralian-Simonyan, psychanalyste . Mme Janine Altounian, essayiste ;
Nouvelles d'Arménie Magazine NAM . CCAF . La Société des Études Arméniennes ; Umaf

Dernière modification par Adic2010 (08-06-2017 12:50:29)


http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/flags/turquie.JPG RUBRIQUE #85 . ANKARA~DIYANET~COJEP~PEJ ottomanisant-kémalisant L'ISLAM DE FRANCE ??

PENSONS À L'INFORMATION ARMÉNO-HISTORICO-CULTURELLE FRANCO-CITOYENNE FACE AUX RÉSEAUX TURCO-NÉGATIONNISTES EN FRANCE.

En ligne

 

#2 23-09-2013 20:57:14

Adic2010
@rmenaute

Re: Le Chat de Van, un patrimoine si affectueux à défendre/faire connaître

Récapituler les messages précédents qui traitent sur le Chat de Van : à ces messages #84 à #89

Cher(e)s ami(e)s, je crée ce thread qui est spécialement consacré au CHAT DE VAN : sachant que le travail de défense de ce patrimoine ne sera pas évident. Il n'y aura pas de miracle : il y aura des incompréhensions, des inerties en face et il y aura des efforts à produire de notre part. On pourra en particulier à sensibiliser les Hays dans votre entourage qui ont des chats pour avoir des supporters motivés.

Cependant continuons notre analyse, notre réflexion et notre information. On peut voir qu'il y a plusieurs registres de réflexion qui sont concernés. La défense du Chat de Van sera basée avant tout par l'information le concernant (-démontant et démystifiant LE TITRE USURPATEUR de TRUC DE VAN). Ainsi, comme registres concernés, il y a :

- le groupe sociologique des amoureux de chats ( j'en étais pendant quinze ans avec mon père hémyplégique) ; combien de millions de personnes ?

- le groupe sociologique des amoureux des chats de races (combien ?) ;

- les associations félines de chats de races ;

- le mondes vétérinaires en professions libérales ;

- le monde de la zoologie : Universités et laboratoires de recherches  (Prof B-M Paragon)

- le monde des industriels de nourritures de chats + accessoires ;

- les associations félines régionales ;

- le LOOF ;

- les concours de chats ;

- les publications sur les chats ;

- la littérature historiographico-littėraire sur les chats ;

- en arrière plan les partisans de la realpolitik française ;

- et enfin le lobby des turco-truco-négationnistes avec ses deux versions habituelles : pur-et-dur OU rampant-comme-si-de-rien-n'était.

_______________________

J'ai trouvé d'autres wikipédias à visionner ou étudier et qui concernent notre démarche :

- http://fr.wikipedia.org/wiki/Animaux_de_compagnie  .   http://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:An … _compagnie
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Chat_(animal)
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Chat_domestique
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_races_de_chats
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Catégorie: … _compagnie
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Catégorie: … %27élevage
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Catégorie:Élevage
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:Élevage

Bonne continuation. Nil.

https://encrypted-tbn2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQxiM0_KA_fgZ-sqiWGKhaibI61RlK75yqkd6wFLh6b69j6mvVN . http://www.larousse.fr/encyclopedie/data/images/1310608-Chat_turc_van_ou_turc_van.jpg

- le chat Manx-Cymric de l'ile de Man et du pays de Galles  ne s'appelle pas le "English Manx-Cymric" 
et de même
- le chat Scottish et Highland ne s'appelle pas le "English Scottish et Highland". Il existe des clubs de ces chats de race.

Les réticences pourront venir des éleveurs de Chats de Van qui sont connus comme éleveurs de "Turcs de Van" ayant des habitudes d'appellation commerciale -et c'est normal- certainement liée publicitairement au cliché "Turc"(*). Je ne crois pas qu'il y aura des problèmes de la part des autres éleveurs de chats de race. La Vice-Présidente des éleveurs à la SFF (Société française de félinotechnie) est Mme Alyse Brisson : http://fr.wikipedia.org/wiki/Alyse_Brisson . http://forum.alysebrisson.net . http://www.alysepagerie.net

(*) : ...seulement en conscient ? Il y aura à connaître le groupe des éleveurs du "Turc de Van", s'intéresser comment se fait sa promotion publicitaire, sa présence dans les concours, le poids de ses éleveurs dans la SFF, etc, etc... : tout aussi comme pour le Chat d'Angora.

___________________

Cheryl Dourish,  Administrator on behalf of the Management Committee NSW CFA (Australie)

#88

Dernière modification par Adic2010 (22-10-2013 18:22:59)


http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/flags/turquie.JPG RUBRIQUE #85 . ANKARA~DIYANET~COJEP~PEJ ottomanisant-kémalisant L'ISLAM DE FRANCE ??

PENSONS À L'INFORMATION ARMÉNO-HISTORICO-CULTURELLE FRANCO-CITOYENNE FACE AUX RÉSEAUX TURCO-NÉGATIONNISTES EN FRANCE.

En ligne

 

#3 02-10-2013 19:23:48

Adic2010
@rmenaute

Re: Le Chat de Van, un patrimoine si affectueux à défendre/faire connaître

Je n'ai pas eu encore de réponse à mon courrier mais quelques petits échos de vaguelettes qu'on ne peut pas appeler des remous. Attendons ...et dans ce domaine, nous pouvons dire que nous sommes imbattables ...cela nous est comme une deuxième nature.

Comme dans toute chose, il y aura des réticences, des inerties et éventuellement des adversités qui seront inconscientes ou en non-dit. Il y aura aussi des prises de conscience : des professionnels vont réaliser l'importance du débat professionnel (et citoyen) qui leur avait échappé -d'autant plus que nous sommes en France.

En effet, l'appellation géo-régionale surtout pour des produits manufacturés traditionnels est assez rigoureuse en France :

- la porcelaine de Chantilly N'EST PAS la porcelaine de Limoges ;

- la verrerie de luxe de Daum N'EST PAS le cristal de Baccarat ;

- la  tapisserie de Beauvais N'EST PAS celle  des Gobelins ;

- etc, etc.

Il faudra s'informer un peu plus auprès du Comité Colbert qui traite de la qualité des produits -liés commercialement à leur appellation.

Pour les produits agricoles, on est encore plus sensible au TERROIR d'origine. On en connait des exemples :

- le vin de Bordeaux N'EST PAS un Côte du Rhône ;

- l'Armagnac N'EST PAS du Cognac ;

- le vin mousseux N'EST PAS du Champagne ;

- le beurre de Charente-Poitou N'EST PAS du beurre de Normandie ;

- le Gruyère N'EST PAS du Cantal ;

- etc, etc...

C'est une tradition française -pour ne pas dire un concept français- et qui a conduit à la réglementation de l'Appellation d'origine contrôlée AOC. Là on quitte le registre du terroir (en concept bio-autochtone) et on touche la réglementation juridique. roll   

- Appellation d'origine protégée . Indication géographique protégée

...please wait and see. Nil  MIAOU  smile  ...ou PFF ?  lol   lol
#189

Dernière modification par Adic2010 (08-10-2013 13:46:00)


http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/flags/turquie.JPG RUBRIQUE #85 . ANKARA~DIYANET~COJEP~PEJ ottomanisant-kémalisant L'ISLAM DE FRANCE ??

PENSONS À L'INFORMATION ARMÉNO-HISTORICO-CULTURELLE FRANCO-CITOYENNE FACE AUX RÉSEAUX TURCO-NÉGATIONNISTES EN FRANCE.

En ligne

 

#4 05-10-2013 10:36:45

Adic2010
@rmenaute

Re: Le Chat de Van, un patrimoine si affectueux à défendre/faire connaître

Historiographiquement, il faudrait avoir plus d'éléments bibliographiques en arménologie sur le CHAT DE VAN (bon wikipedia d'origine en turc contrairement aux autres wikipédias qui ont une origine induite en erreur par la falsification habituelle truco-turco-négationniste), notre ՎԱՆԱ ԿԱՏՈՒ :


-1/ dans les travaux des archéologues et voyageurs anglais, français, allemands du XIX siècle qui ont été à Van : www ?


-2/ dans les manuscrits arméniens médiévaux

. Madénataran : www ?

. chercheurs du Moyen-Age arménien de l'Académie des Sciences de l'Arménie : www ?

. professeurs et étudiants de cette spécialité à l'Université d'Érévan : www ?


-3/ dans les manuscrits et littératures arabes, persanes et même turco-ottomanes :

. Institut des études orientales de l'Académie des Sciences de l'Arménie : www ?

. Professeurs et étudiants en Études orientales de l'Université d'Érévan : www ?

. Contes, légendes et chansons populaires kurdes : www ?

. Penser aussi à contacter les associations arméniennes des pays arabes et de l'Iran


-4/ dans la littérature arménienne imprimée du XIXème siècle

. Académie des Sciences de l'Arménie : www ?

. professeurs et étudiants de cette spécialité à l'Université d'Érévan : www ?

. Union des écrivains arméniens : www ?


-5/ lancer une thématique "VANA GADOU" chez les artistes-peintres et sculpteurs hays

. l'Académie des Arts d'Arménie : www ?

. l'Union arménienne des artistes-peintres : www ?

. Union des professeurs de dessin et de peinture dans l'Éducation nationale : www ?


-6/ et enfin sensibiliser le Ministère de la Diaspora et sa Présidente, Madame Hranouch Agopian : www ?


...j'ajouterai les www au fur et à mesure. Bonne continuation.  Nil  smile

PS1 - L?Arménie va produire des aliments pour chiens et chants . Gourguen Nigoghossian Գուրգեն Նիկողոսյան . Société : http://www.manana.am

PS2 - j'ai des automatismes d'analyseur/programmateur pour un but précis ...quand j'écris une lettre, j'écris d'abord l'adresse sur l'enveloppe   roll   ...je suis aussi Bélier : je fonce mais cela ne veut pas dire que c'est assuré que j'arrive au but et que je termine le travail ...vous avez dû vous en rendre compte.  hmm
#251

Dernière modification par Adic2010 (08-10-2013 13:39:10)


http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/flags/turquie.JPG RUBRIQUE #85 . ANKARA~DIYANET~COJEP~PEJ ottomanisant-kémalisant L'ISLAM DE FRANCE ??

PENSONS À L'INFORMATION ARMÉNO-HISTORICO-CULTURELLE FRANCO-CITOYENNE FACE AUX RÉSEAUX TURCO-NÉGATIONNISTES EN FRANCE.

En ligne

 

#5 06-10-2013 14:28:29

Adic2010
@rmenaute

Re: Le Chat de Van, un patrimoine si affectueux à défendre/faire connaître

Ce livre publié à Constantinople en 1911 est signalé dans cette page de l'Institut-Musée du Génocide. Sarah Nelson Carter, "For the Sake of Love and Mercy: Love Animals and Adore Them", Constantinople, O. Arzuman Printing House, 1911.

http://www.genocide-museum.am/arm/photos/book-34.jpg . Il faudrait VOIR S'IL Y A UNE PRÉFACE avec un nom du TRADUCTEUR (?) et si on y parle (par chance) de notre Vana Gadou, ce qui serait une chose formi-formidable. Please, ne rêvons pas trop quand même...  roll

Qui est SARAH NELSON CARTER ? Je n'ai rien trouvé comme éléments biographiques sinon son livre original en anglais publié à Boston en 1897 : en Pdf ou en numérisé ou en consultation rapide ...signalé et commenté dans "The Outlook", December 18, 1897, p. 969.

http://ia600803.us.archive.org/zipview.php?zip=/22/items/olcovers557/olcovers557-L.zip&file=5578155-L.jpg . http://bks3.books.google.de/books?id=p9g9kgAACAAJ&printsec=frontcover&img=1&zoom=1&imgtk=AFLRE71IK3KckpXe4Ol1TSlnVapG2him51S-4R_e7WjnBD21VuQwcjAQDaBjpp68w6mTAHQ0HtK5puF9mN5xi-5Y0x8J0Ua8WVn-nltEX6FmppscKS6RhcSf9LwjNXQFLhAYDBzt-BXZ . http://ecx.images-amazon.com/images/I/418aYZmVfFL._SL500_AA300_.jpg  Il y a aussi ceci republié récemment en 2011 et aussi en 2012. Peut-être y donne-t-on quelques éléments biographiques sur Sarah Nelson Carter ?

Hatchoghoutyoun.   Nil  smile

PS - Concernant la publication en arménien de ce livre d'amour pour les animaux en 1911 à Boliss, il y aura à penser informer gentiment, ponctuellement en e-mails ciblés personnalisés les clubs félins
- de chats de races
- des régions
- sachant les expositions à venir.

#305

Dernière modification par Adic2010 (09-10-2013 13:59:07)


http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/flags/turquie.JPG RUBRIQUE #85 . ANKARA~DIYANET~COJEP~PEJ ottomanisant-kémalisant L'ISLAM DE FRANCE ??

PENSONS À L'INFORMATION ARMÉNO-HISTORICO-CULTURELLE FRANCO-CITOYENNE FACE AUX RÉSEAUX TURCO-NÉGATIONNISTES EN FRANCE.

En ligne

 

#6 22-10-2013 20:08:39

Adic2010
@rmenaute

Re: Le Chat de Van, un patrimoine si affectueux à défendre/faire connaître

Le livre cité plus haut au message précédent de Sarah Nelson Carter, "For the Sake of Love and Mercy: Love Animals and Adore Them", publié en arménien à Constantinople en 1911, est très important pour les pays anglo-saxons genre Canada, Australie, Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud.    The Cat Fanciers' Association

Pour l'Australie (et la Nlle Zélande), c'est un cas particulier car c'est un continent à part. On ne dit pas pour des animaux de là bas :

- le kangourou anglais pour une variante de kangourou
- le dingo écossais pour une variante de dingo
- le koala welsh pour une variante de koala,
- le kiwi anglais , etc.
- etc, etc... http://en.wikipedia.org/wiki/Fauna_of_Australia  http://en.wikipedia.org/wiki/Category:L … an_animals . http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Au … al_emblems

Naturellement, ils ne voudront pas s'emm.der à changer des habitudes, à faire des frais supplémentaires avec des nouveaux catalogues, etc, etc. Mais, il y a en plus une complicité idéologique coloniale inconsciente méprisant/escamotant/omettant par rapport aux autochtones (arméniens, aborigènes, etc, etc...).

En leur faisant un courrier, il y aura à mettre en lumière la contradiction sémantico-symbolico-géographique avec copies
- aux associations arméniennes d'Australie pour les informer ;
- aux associations écolos proches de la nature et non pas adeptes du mercantilisme-impérialisme anglo-saxon ;
- aux (nouvelles) structures aborigènes (Conseil des Sages, communautés, centres culturels, etc.)
http://en.wikipedia.org/wiki/Category:I … _Australia . http://en.wikipedia.org/wiki/Category:I … ated_lists
- aux universitaires des études aborigènes et leurs bibliothèques.

Ils doivent comprendre qu'on ne lâchera pas ...et surtout que nous ne serons pas seuls dans ce combat. Nil.
#387

Dernière modification par Adic2010 (22-10-2013 20:27:51)


http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/flags/turquie.JPG RUBRIQUE #85 . ANKARA~DIYANET~COJEP~PEJ ottomanisant-kémalisant L'ISLAM DE FRANCE ??

PENSONS À L'INFORMATION ARMÉNO-HISTORICO-CULTURELLE FRANCO-CITOYENNE FACE AUX RÉSEAUX TURCO-NÉGATIONNISTES EN FRANCE.

En ligne

 

#7 21-12-2013 14:46:19

Adic2010
@rmenaute

Re: Le Chat de Van, un patrimoine si affectueux à défendre/faire connaître

Je remets ici les anciens messages que j'avais mis dans une autre série :


Prof. Bernard-Marie Paragon, Président de la Société française de félinotechnie - bmparagon@vet-alfort.fr - president@sff-ass.com

L'École nationale vétérinaire d'Alfort (ENVA)

Monsieur le Président,

Copies :

- Mme Alyse Brisson, Présidente du Comité Éleveurs de la S.F.F.  vice-pdt-elv@sff-ass.com
- Mme Jocelyne Gense-Normant, Secrétaire du Comité Éleveurs de la S.F.F. - secret-elv@sff-ass.com

Livre Officiel des Origines Félines LOOF  . administration@loof.asso.fr .  commission.eleveurs@loof.asso.fr  .  commission.juges@loof.asso.fr

La Fédération Féline Française (F.F.F.)
- M. Robert Lubrano, Président de la F.F.F.
- M. Jean-Pierre Filippi et M.Nicolas Revenant (Vice-présidents de la F.F.F.) ;
- Mme Betty Collomb et Mme Nicole Godier Lepert (Secrétariat de la F.F.F.) ;
- MM. et Mmes les Président(e)s des clubs de chats de race ;

Mme Dzovinar Melkonian (Le chat nageur du Lac de Van) . Mme Hélène Piralian-Simonyan, psychanalyste ;
Nouvelles d'Arménie Magazine NAM . CCAF.

Janine Altounian, essayiste   xxxxx



xxxxxxxx



Nous avons ici un exemple de falsification non plus historique à la sauce truco-turco-négationniste mais il s'agit cette fois-ci de FALSIFICATION SCIENTIFIQUE : le chat nageur du Lac de Van, n'est pas turc mais arménien ! Comme si on disait que
- le bison d'Amérique est un buffle d'Europe ;
- l'anaconda de l'Amazonie est un serpent africain ;
- le Condor des Andes est un oiseau asiatique
- etc.

Il faut rappeler que les Turcs ne sont pas un peuple autochtone de l'Anatolie et qu'ils l'ont conquise au XI siècle venant du Turkestan se trouvant au delà de la Mer Caspienne ...en Asie centrale.

VOICI une très bonne page webe sur le Chat de Van ...de notre amie Dzovinnar qui m'écrit en ces termes :

Je suis horripilée de ce que le chat de Van ne soit pas "homologué" en tant que chat d'origine arménienne. On lit partout "le chat truc de Van" - pourquoi ne fait-on rien pour réclamer une rectification OFFICIELLE de l'appellation ? Cette race fait partie de notre "patrimoine" de notre culture ! Alors ? Que peut-on faire ? C'est aussi une chose très importante que de réclamer la rectification d'une situation qui nous prive - encore - d'une certaine façon de notre passé et de nos richesses datant de l'Arménie historique. Ce n'est pas parce que la truquie détient notre sol, qu'il faut renoncer à notre patrimoine et permette l'usurpation d'une appellation !
...Et que peut-on faire car il y a sûrement quelque chose à faire !


Dzovinnar a (mille fois) raison et il faut réagir : on ne peut laisser passer une telle imposture -comme toutes LES AUTRES IMPOSTURES TRUCO-TURQUES !

Dzovinnar nous signale des témoignages intéressants à propos du chat nageur de Van de la part
- d'une anglaise ayant publié dans le "Complete Cat Encyclopedia" 1972)
- de la "Cat Fancier Association" (CFA) en 1994 fondée aux USA.

Il y aura à avoir en tête de trouver aussi d'autres témoignages

- de la part d'autres voyageurs européens du XIX, XVIII, XVII siècles  ...et d'autres à chercher.

- dans la presse ou la littérature arméniennes :
. Bibliothèque nationale dArménie
. livres imprimés 1512-1800
. livres imprimés 1801-1850
. livres imprimés 1851-1900

- médiévaux dans les manuscrits arméniens (>> Madenataran à venir)

Il y aura à trouver des articles en arménien qui pourraient nous apporter des éléments arméno-historiographiques.

C'est le chat qui a sauvé l'Europe médiévale des rats (donc de la peste) car il n'y avait pas de chats domestiques en Europe. Nous savons que ce sont les Croisés qui ont apporté le chat domestique en Europe à leur retour de Terre Sainte. Le chat s'est domestiqué avec l'Egypte pharaonique. Il y avait des chats en Arménie bien avant l'arrivée des Turcs seldjoukides au XI siècle et des Ottomans au XIVème siècle. L'Arménie en effet dans le Califat dès le VII siècle et il y avait des tribus arabes (en particulier originaire du Yémen) qui s'étaient établies en Arménie.

Peut-être déjà par le wikipédia arménien (?)

Il y aura à trouver des destinataires français à nos différents courriers :

- aux spécialistes des Museums d'Histoire naturelle en France.

https://encrypted-tbn2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcS3ga34dkSKnNKYebdYzk7D9yush5VZZ7hSUmQA4AYYjRAWzl6s . https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQCCdhLyG4Xk1FHtjXy7ael3U5Txf48iZW9wTSvnaO7KYE_pryG6g .

http://www.rescue-forum.com/fichiers/parrainages-58/appel-aux-dons-vaccination-test-amis-chats-libres-essai-carte-visite.jpg-142128d1376508767t .

http://www.relay.com/Covers/FicheProduit/9206.jpg .

https://encrypted-tbn3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQqQ1aPsX1pQRd_-F2kZu8WX5NHStjZzQdUe8CC2J9r0ou6VzD2 .

http://a404.idata.over-blog.com/0/59/15/06/sans_titre-1-1.png . http://06.wir.skyrock.net/wir/v1/resize/?c=isi&im=%2F1941%2F78681941%2Fpics%2F3061675203_1_3_nfGQbC3s.jpg&w=281 . http://oi42.tinypic.com/jadv08.jpg . http://ageheureux.a.g.pic.centerblog.net/veterinaire.gif . http://dj-kriss.com/wp-content/uploads/2013/02/2013_02_09_adotion_chats_spa_sud_alpine_asso_caturige_dj-kriss.jpg .

___________

Pour ce qui est du Chat de Van, on a compris que sa dénomination abusive de "Turc de Van" est une fabrication en ignorance habituelle (ou en mimétisme) du truquage truco-turco-historico-répétitive.

Il y a plusieurs niveaux de réflexions et d'actions.

Voici la liste des museums d'histoire naturelle de France et avec le Muséum national d'Histoire naturelle.

Il y a les "must" en wikipedias de base à connaître : -1/ s'en informer -2/ voir si c'est contestable -3/ s'y préparer à informer l'aide de l'équipe des participants du "Projet Histoire d'Arménie" -4/ ...qui sauront comment et où agir. Voici ces wikipédias :

- Le Livre officiel des origines félines (LOOF)

- Liste des races de chat reconnues par le LOOF

- Fernand Méry (1897-1983)

- Liste des races de chats

- Liste des associations félines

Il y aura à voir qui peut nous aider en Arménie en documentation historico-scientifique : ?

Déjà en commençant à étudier le wikipédia arménien, j'y trouve des témoignages et il y aura à chercher leurs passages dans Google.Livres (ou un scan) pour confirmation irréfutable :

- Pierre-Victorien Lottin (1810-1903) ;

- Article russe traduit en français sur le chat de Van ;

- Jean-Antoine Bail [ (1830-1918) : 'A Young Girl with a White Cat' ;

- Raffi . Րաֆֆի (1835-1888) a un passage dans un roman de 1882-87 ;

- l'écrivain Vrtanes Papazian . Վրթանես Փափազյանը (1866 - 1920), né à Van, parle du chat de Van ;

- l'écrivain Aksel Bakounts Ակսել Բակունց (1899-1937) ;

- le poète Parouir Sévak . Պարույր Սևակ (1924-71) en parle aussi.

Recherches à suivre.   Nil.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/5/52/Van_cat.JPG

__________

[b]Lettre envoyée au Président de la Société française de félinotechnie, École nationale vétérinaire d'Alfort (ENVA),  >>> http://www.armenews.com/forums/viewtopic.php?id=42459 


___________________________

= Wikipédias où on pourrait trouver des éléments historiographiques intéressants à développer (ou factices à démonter) pour les futures informations en e-mails ciblés :[/b]   neutral   

- http://fr.wikipedia.org/wiki/Turc_de_Van

- http://en.wikipedia.org/wiki/Turkish_Van >> Traduction.en.FR

- http://de.wikipedia.org/wiki/Türkisch_Van >> Traduction.de.FR

- http://it.wikipedia.org/wiki/Turco_Van >> Traduction.it.FR

- http://ru.wikipedia.org/wiki/Т … 72;н >> Traduction.ru.FR

- http://ar.wikipedia.org/wiki/ق … 03;ي  >> Traduction.ar.FR

- http://es.wikipedia.org/wiki/Gato_Van_Turco  >> Traduction.es.pFR

- http://ca.wikipedia.org/wiki/Gat_van_turc  >> Traduction.ca.FR

___________________________

= Wikipédias en arménien et dans les langues des peuples autochtones voisins des Arméniens :

- http://hy.wikipedia.org/wiki/Վ … 00;ւ >> Traduction.hy.FR

http://ku.wikipedia.org/wiki/Pisîka_Wanê   >> [url=]Traduction.ku.FR

- http://fa.wikipedia.org/wiki/گ … 75;ن  >> [url=]Traduction.fa.FR

- contenu :  http://en.wikipedia.org/

Avec un peu de méthodes et d'auto-disciplines, on pourra (et le CCAF qui pourrait s'organiser en plus offensif) informer beaucoup.  wink

A suivre et à bientôt. Nil.   big_smile

http://i717.photobucket.com/albums/ww173/prestonjjrtr/Funny/CatHaHa.gif

Je continue à mettre ici tout ce qui est sur le CHAT DE VAN.


___________

Dernière modification par Adic2010 (16-12-2016 10:13:19)


http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/flags/turquie.JPG RUBRIQUE #85 . ANKARA~DIYANET~COJEP~PEJ ottomanisant-kémalisant L'ISLAM DE FRANCE ??

PENSONS À L'INFORMATION ARMÉNO-HISTORICO-CULTURELLE FRANCO-CITOYENNE FACE AUX RÉSEAUX TURCO-NÉGATIONNISTES EN FRANCE.

En ligne

 

#8 21-12-2013 14:48:45

Adic2010
@rmenaute

Re: Le Chat de Van, un patrimoine si affectueux à défendre/faire connaître

big_smile   big_smile    J'ai terminé le texte-type dans le message précédent. J'aurai à faire une page Adic à part pour le (*). J'ai commencé à trouver des www :

- http://www.fff-asso.fr/  - 

- http://www.fff-asso.fr/joomla-fr/jce/club-1

- http://www.loof.asso.fr/clubs/clubs.php

- http://www.cclds.fr/nous-contacter

- Google.(Turc de Van) + Google.Livres

- Google.(Chat de Van) + Google.Livres

- Google.(Amis des Chats association)

- Google.(Association féline)

big_smile   big_smile    >>>> Vétérinaires sans frontières . Catégorie:Vétérinaire . Catégorie:Études vétérinaires en France . Catégorie:Médecine vétérinaire   

Bonne continuation. Y'a du boulot Nil.  smile

https://encrypted-tbn1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcREdjLIWxcrPrB-YyzLdcQF4tNYPPpf3P2JJdw7XoaajKU_IJnyPA . http://www.dragondejade.com/images/logo_loof_web291104.jpg . https://encrypted-tbn2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQ66dM-fiLQctlP4SnCZsYm9vvPVqKTJNZ7qK4Z23Q5lPcXKHIy
__________

Je découvre des choses intéressantes dans le Livre officiel des origines félines . LOOF à cibler.  Il y aura à interpeller :

- http://www.loof.asso.fr/races/desc_race.php

- http://www.loof.asso.fr/download/standa … v-2013.pdf

- http://www.loof.asso.fr/download/f_race … cdevan.pdf

- http://www.loof.asso.fr/download/stats/ … %20TUV.pdf

A bientôt.  Nil.

http://www.loof.asso.fr/pics/races/turcdulacdevan-1.png

PS1 - Je me renseignerai auprès de Dzovinar ce que ça donne.

PS2 - Essayez de contacter les familles qui ont des chats pour les motiver en préparation à une action en e-mails ciblés.

#531

Dernière modification par Adic2010 (16-12-2016 10:46:31)


http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/flags/turquie.JPG RUBRIQUE #85 . ANKARA~DIYANET~COJEP~PEJ ottomanisant-kémalisant L'ISLAM DE FRANCE ??

PENSONS À L'INFORMATION ARMÉNO-HISTORICO-CULTURELLE FRANCO-CITOYENNE FACE AUX RÉSEAUX TURCO-NÉGATIONNISTES EN FRANCE.

En ligne

 

#9 19-01-2014 23:33:13

Adic2010
@rmenaute

Re: Le Chat de Van, un patrimoine si affectueux à défendre/faire connaître

On évoque le chat de Van dans cette page de CNN : http://edition.cnn.com/2014/01/16/trave … index.html  (au paragraphe #3)

je n'ai pas de nouvelles de Dzovinar. Nil.

http://i2.cdn.turner.com/cnn/dam/assets/140116131543-van-cat-turkey-story-body.jpg

#658

Dernière modification par Adic2010 (08-06-2017 12:50:55)


http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/flags/turquie.JPG RUBRIQUE #85 . ANKARA~DIYANET~COJEP~PEJ ottomanisant-kémalisant L'ISLAM DE FRANCE ??

PENSONS À L'INFORMATION ARMÉNO-HISTORICO-CULTURELLE FRANCO-CITOYENNE FACE AUX RÉSEAUX TURCO-NÉGATIONNISTES EN FRANCE.

En ligne

 
  • Accueil forums
  •  » Culture
  •  » Le Chat de Van, un patrimoine si affectueux à défendre/faire connaître

Pied de page des forums

Droits de reproduction et de diffusion réservés
© Nouvelles d'Arménie Magazine / www.armenews.com -