Soutenez Armenews !

Vous devez être inscrits pour utiliser les forums d'armenews.com

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Tout message posté sur ce forum engage la responsabilité civile et pénale de son auteur. Les messages racistes, homophobes, etc... sont donc interdits !

#1 22-07-2013 10:32:00

JP
@rmenaute

A quoi joue Moscou ?

Il aura fallu un évènement aussi imprévisible qu?un accident de la circulation pour que la marmite déborde. C?est souvent comme ça dans l?amorce des mouvements sociaux importants.

D?un côté, l?humiliation d?un caucasien dans le plus pur style russe ; de l?autre, un sentiment que la Russie joue avec le feu en vendant massivement des armes à l?ennemi, comme si quelque chose se mettait en place pour que la période après Sotchi se transforme en conflit ouvert sous direction russe.

Le double langage russe, celui de la carotte et du bâton, à l?adresse de Yérévan, discours associé à des pratiques hostiles aux Arméniens, tant par la vente d?armes volontairement tapageuse à Bakou que par l?humiliation médiatique d?un Arménien ou encore par des menaces pas mêmes voilées d?une répression économique pour ne pas dire un blocus, si Yérévan se rapprochait encore plus de l?Europe, tout cela donc se sublime en un électrochoc sur l?esprit mollasson des Arméniens envers la politique russe.

Moscou ne peut à la fois continuer à traiter en dictature l?Arménie comme au temps du communisme, continuer à jouer avec « l?amitié entre les peuples » en les opposant perpétuellement dans des conflits interethniques, en organisant même des pogroms comme à Soumgaït pour jouer ensuite le sauveur indispensable à la stabilité régionale.

S?il y a bien une chose qu'il ne fallait pas faire, c?était bien celle d?affubler un Caucasien d?un vêtement féminin pour le présenter ainsi à un public russe, diminué, efféminé, en un mot castré. L?image d?un caucasien diminué n?est plus celle d?un seul homme, mais celle de tout un peuple dont on désire arracher toute expression virile. Le message est clair, les Caucasiens en général et les Arméniens en particulier sont des sous-hommes.

L?affaire aurait pu passer inaperçue, s?il n?y avait déjà cette vente d?armes à l?ennemi qui pas plus tard que la semaine dernière ouvrait encore le feu sur une autoroute arménienne.

Ajoutez à cela les menaces récurrentes sur Yérévan, menaces comme celle du prix du gaz qui angoisse une population en grande difficulté économique, plus les pressions actuelles pour que l?Arménie se tienne à distance de l?Europe, pressions accompagnées là encore de menaces de rétorsions économiques, commerciales et énergétiques.

Dans ces conditions, existe-t-il vraiment une « amitié russo-arménienne » ou plutôt un véritable rapport de force destiné à mettre à genoux l?Arménie en vue de servir les intérêts militaires russes dans la prochaine guerre du Caucase programmée par Moscou ?

Pour sa part, le gouvernement arménien, courroie de transmission mal en point de Moscou, tente de minimiser l?affaire et le contexte général, en communiquant par exemple que Yérévan n?est pas inquiète des ventes d?armes à Bakou !

Mais les choses ne sont pas si simples à conduire. D?un côté, la lassitude de la population envers un pouvoir corrompu indéboulonnable voit en ces affaires un moyen de contester. D?autre part, l?opposition, incapable de concevoir un programme porteur d?avenir pour les populations et par cela même incapable de remporter les élections par une large majorité, s?empare de la situation pour estoquer le gouvernement. Deux phénomènes, dont l?un sera difficilement contrôlable tant la nervosité de la jeunesse est grande à deux doigts mêmes d?une révolte générale.

Dans ces conditions, il n?est nul besoin d?attiser le sentiment anti-russe, Moscou s?y emploie largement depuis plusieurs mois. Même si l?humiliation du chauffeur était le résultat d?une précipitation, l?expression même de cette humiliation repose bien sur un modèle sous-jacent du nationalisme russe.

On peut s?attendre à ce que les acteurs officiels Russes comme Arméniens minimisent cette affaire pour ramener le calme, afin que la Russie continue la mise en place d?une situation de guerre ouverte dont elle pense tirer bénéfices, d?une part en affaiblissant l?Arménie dont elle cherche à vider la population, d?autre par en ruinant l?économie azérie basée sur les installations pétrolières, installations que Moscou entend bien récupérer au plus tôt. Moscou sait très bien qu?en cas de conflit ni l?Europe ni l?OTAN ne viendront au secours de l?Arménie ou de l?Azerbaïdjan. De plus, l?idée de priver temporairement l?Europe des ressources pétrolières du Caucase, et par la même réduire les ressources de la Turquie, n?est pas pour déplaire à Moscou toujours prête à renégocier de nouveaux contrats avec, comme il se doit, de nouveaux chantages à la clé.

Dernière modification par JP (22-07-2013 10:38:16)

#2 22-07-2013 13:16:55

lenajan2
@rmenaute

Re: A quoi joue Moscou ?

http://www.goldendolphin.ru/assets/images/Ayvazovsky.jpg

Dernière modification par lenajan2 (12-05-2015 22:33:10)

գողը գողից գողացաւ, Աստուած տեսաւ, զարմացաւ :

#3 22-07-2013 13:59:48

Pascal Nicolaides
@rmenaute

JP et Léna, je partage entièrement vos points de vue. J'ai même une fois entendu une Russe  en France me demander si nous, les Arméniens, nous étions Chrétiens, un comble ! Oui, ma petite dame et bien avant votre conversion bandes de Varègues et Vikings ignares!
N'attendons aucun secours, aucune aide de la Moscovie; à choisir jetons-nous dans les bras de Téhéran, ou de la Chine: les bus violets chinois sillonnent déjà Yérévan...

http://media.pn.am/media/issue/274/560/photo/274560.jpg

PAS D'OUBLI, PAS DE PARDON !

#4 22-07-2013 16:25:56

Adic2010
@rmenaute

Pascal Nicolaides a écrit:

JP et Léna, je partage entièrement vos points de vue. J'ai même une fois entendu une Russe  en France me demander si nous, les Arméniens, nous étions Chrétiens, un comble ! Oui, ma petite dame et bien avant votre conversion bandes de Varègues et Vikings ignares!
N'attendons aucun secours, aucune aide de la Moscovie; à choisir jetons-nous dans les bras de Téhéran, ou de la Chine: les bus violets chinois sillonnent déjà Yérévan...

Non mais, arrêtez les copains. On entend de tout et partout dans le monde : la nièce d'un ami nous a raconté, il y a quatre ans, que la directrice du département des écoles-lycées d'un county de l'État de Caroline du Nord sur la Côte atlantique des Etats-Unis, ne savait pas que les Catholiques étaient des Chrétiens !

Depuis la chute de l'Union soviétique, les Russes ne semblent pas autant au courant des Hays ...sachant en plus qu'ils découvrent leur propre christianisme orthodoxe. Les sites hays de Russie ont du boulôt à faire en e-mails ciblés. A ce propos j'ai découvert un site arméno-russe qui semblent intéressant ne serait-ce par le nom de son site : http://husisapail.wordpress.com/  >> traduction.

Les Russes, on les connaît. Ce n'est pas nouveau, on parle volontiers de l'ours russe: il ne faut pas trop l'emm.rder, pas trop le provoquer.

Balayons d'abord devant notre porte. Au lieu de poser la question à quoi joue Moscou ? , je dirais : à quoi jouons-nous sur ce forum ? Peut-être suis-trop alarmiste -à force de voir les pubs azéries (de qualité) sur de nombreuses chaines de TV de haut niveau. ...Espérons que je me trompe !    Nil   hmm

http://husisapail.ru/   Pouchkine imaginé par Aivazovsky :

http://husisapail.files.wordpress.com/2011/07/araratday2.jpg?w=468 . http://husisapail.files.wordpress.com/2013/01/d18ed181d0b8d181.jpg?w=468 . http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/images_6/19_pouchkine2.JPG .

Dernière modification par Adic2010 (26-12-2018 19:39:31)

#5 22-07-2013 16:58:04

Pascal Nicolaides
@rmenaute

Eh bien au moins ça à le mérite d'être clair Nil; on connait tes sentiments mais qu'y a-til à espérer de la Russie qui fait tout pour humilier ses frères en Christianisme?
Qui livre des armes aux ennemis de notre nation tout en faisant du chantage avec sa protection militaire ? Rien à attendre des USA, de l'Europe, des Russes...L'Arménie se retrouve encore seule, une fois de plus, à la merci des hordes qui n'attendent que ça de se joindre avec n'importe lequel de ses voisins pour l'envahir.
Quant aux actuels dirigeants de l'Arménie on voit tous les jours dans les "news" dans quel état ils mettent le pays,
qui se vide de sa population, de ses élites, qui se compromettent dans scandales et magouilles.
Alors attend l'aide de la Russie, Nil ,tu pourras aussi balayer les restes de l'Arménie.Stp éteins la lumière et ferme la porte en partant...

#6 22-07-2013 19:19:10

Adic2010
@rmenaute

(1*) Eh bien au moins ça à le mérite d'être clair Nil; on connait tes sentiments
(2*) mais qu'y a-til à espérer de la Russie qui fait tout pour humilier ses frères en Christianisme? 
(3*) Qui livre des armes aux ennemis de notre nation tout en faisant du chantage avec sa protection militaire ?
(4*) Rien à attendre des USA, de l'Europe, des Russes...
(5*) L'Arménie se retrouve encore seule, une fois de plus, à la merci des hordes qui n'attendent que ça de se joindre avec n'importe lequel de ses voisins pour l'envahir.
(6*) Quant aux actuels dirigeants de l'Arménie on voit tous les jours dans les "news" dans quel état ils mettent le pays, qui se vide de sa population, de ses élites, qui se compromettent dans scandales et magouilles.
(7*) Alors attend l'aide de la Russie, Nil ,tu pourras aussi balayer les restes de l'Arménie. Stp éteins la lumière et ferme la porte en partant...

(1*) Mes sentiments vont avant tout pour une Arménie & un Artsakh qui puissent exister, c'est-à-dire dans la sécurité hors portées des attaques azéro-turcs ;

(2*) humilier ? ...d'où sort ce mot inapproprié, depuis qq temps ? La Sainte Église catholique romaine avec toute son organisation n'a pas réussi à nous humilier. Ni Byzance d'ailleurs. Je ne vois pas comment l'Orthodoxie moscovite y réussira. Ces puissantes églises nous ont certes emm.erdés, nous ont agressés, nous ont trompés, nous ont fait du tort, du mal, mais jamais-jamais, avons-nous pensé d'être humiliés. Là, il y a une approche faussée au départ, inappropriée à la base ;

(3*) L'important dans un chantage, c'est de gagner du temps, de rester en vie et intact. Si on a survécu dans des conditions si difficiles avec le stalinisme, (tout en fondant une Académie des sciences ou d'autres instances universitaires et culturelles), il n'y a pas de raison que l'on s'en sorte avec l'Artsakh face à un Poutine restant en Russie -qui ne sera pas éternel sachant qu'il doit exister quand même des Russes valables. Mais sinon, on risque de perdre notre l'Artsakh. Et ça, ce n'est pas de la rigolade sachant ce qui est arrivé au Nakhitchevan ;

(4*) ...c'est ainsi, nous le savons, il n'y a rien à espérer d'eux sinon leurs mirages et leurs blablas sucrés habituels ;

(5*) "L'Arménie se retrouve encore seule" : c'est une conséquence, parce que on agit de telle façon. L'Arménie flirtant trop avec l'U.E. ne plait pas à Poutine & Cie. C'est tout simple : ne cherchons pas midi à quatorze heures ;

(6*) On le sait. Mais que faisons-nous en diaspora ? Nous faisons des vidéos politico-politiciens du genre "The Truth Must Be Told", avec des gros sabots, en artillerie lourde datant d'une époque révolue. Il est politiquement plus efficace d'apporter notre savoir-faire professionnel, de former ainsi le pays avec ses cadres à la non-corruption ;

(7*) Attention, Pascal, il n'y aura pas à m'interpeller : mais ceux qui n'ont pas compris qu'il vaut mieux ne pas irriter l'ours russe plutôt que de vouloir roucouler avec les pigeons de l'UE ...au point de faire comprendre que l'on va faire ménage avec eux.   hmm

Cela est d'autant plus paradoxal sachant que ces pigeons sont incapables de nous protéger et ne le veulent même pas. Là, on ne sera plus alors dans le surréalisme ou en train de jouer dans les décors de notre forum-théatre. SVP, revenons dans le concret et essayons de ne pas perdre l'Artsakh. Merci.  neutral

Bonne continuation. Nil.

Dernière modification par Adic2010 (26-12-2018 19:40:21)

#7 22-07-2013 21:37:47

Louise
Membre certifié

"Il n'est nullement démontré que les buts vers lesquels tend l'humanité soient la liberté, l'égalité, l'évolution ou la civilisation."

Léon Tolstoï

#8 22-07-2013 21:42:08

Pascal Nicolaides
@rmenaute

Je ne sais pas qui ici se complait dans un forum- théâtre ? Qui se débat dans son enfermement politco-psychologico-historico-psychanalitico-culturel ? Qui parle ici de surréalisme ? Le concret ? Parlons-en : que fais-tu de plus que les autres en Diaspora en dehors de mails-ciblés à des interlocuteurs , dont j'en suis sûr, les 3/4 les virent directement
au panier ? 
Je préfère ne pas répondre: mes mots risqueraient de dépasser ma pensée...Et comme il n'y a pire sourd etc...

#9 23-07-2013 08:19:26

Armen_P
@rmenaute

Ne t'énerve pas Pascal, surtout ne t'énerve pas, ça pourrait te valoir un ulcère.
Et, révises donc le pourcentage dont tu fais état... Je ne te dis pas dans quel sens.
La, ça va mieux, bien dormi ? fais le tour du jardin, tu trouveras surement une plante qui a soif...

La culture, c'est comme la confiture:
Moins on en a, plus on l'étale.
Les titres y compris auto proclamés, idem...

#10 23-07-2013 09:24:43

Pascal Nicolaides
@rmenaute

Armen_P a écrit:

Ne t'énerve pas Pascal, surtout ne t'énerve pas, ça pourrait te valoir un ulcère.
Et, révises donc le pourcentage dont tu fais état... Je ne te dis pas dans quel sens.
La, ça va mieux, bien dormi ? fais le tour du jardin, tu trouveras surement une plante qui a soif...

Salut l'ami ! D'abord ici en Bretagne-sud il fait plus frais et on a même eu quelques gouttes bienfaisantes ce matin Comment veux-tu que je ne m'énerve pas ? Déjà que la nouvelle de la naissance du bébé royal grand-Breton
m'a tellement bouleversé et qu'ensuite au réveil qu'est-ce-que je lis ?
DSK revient par la Russie - qui se trouve être le 146ème pays le plus corrompu :

Et c'est ça qu'on souhaite comme secours  et modèle à l'Arménie ??? Je rêve !

http://www.rfi.fr/europe/20130722-russi … -depardieu

Après Gérard Depardieu, DSK séduit à son tour par la Russie

Dominique Strauss-Kahn, l'ancien patron du FMI.
Reuters/ Hereward Holland

Par Anastasia Becchio

Dominique Strauss-Kahn a-t-il décidé de suivre les traces du comédien français Gérard Depardieu ? L?ancien directeur du Fonds monétaire international (FMI) a en tout cas trouvé du travail en Russie. Deux ans après son départ mouvementé de la tête de l?institution, il vient d?être recruté dans le conseil de surveillance d?une structure financière publique russe alors que quelques jours plus tôt, il faisait son entrée dans les instances dirigeantes d?une banque russe. Deux organismes considérés comme proches du pouvoir.(...)

http://www.russie.net/rubrique266.html
Corruption

Selon l?ONG Transparency International, la Russie occupe la 146e place parmi les 180 pays étudiés et le marché de la corruption représente 50% du PIB

Dernière modification par Pascal Nicolaides (23-07-2013 09:25:14)

#11 23-07-2013 21:29:59

Adic2010
@rmenaute

Je ne sais pas qui ici se complait dans un forum- théâtre ? Qui se débat dans son enfermement politco-psychologico-historico-psychanalitico-culturel ? Qui parle ici de surréalisme ? Le concret ? Parlons-en : que fais-tu de plus que les autres en Diaspora en dehors de mails-ciblés à des interlocuteurs , dont j'en suis sûr, les 3/4 les virent directement
au panier ? 
Je préfère ne pas répondre: mes mots risqueraient de dépasser ma pensée...Et comme il n'y a pire sourd etc...

Personne n'est parfait, Pascal. Tu es généreux pour les 3/4 de mes envois : même s'il y avait 10% de mes e-mails qui seraient lus, je considère que c'est positif. C'est (beaucoup) mieux que de ne rien essayer, que de blablater, de discuter ou de se heurter entre nous.

Mais Pascal, si tu peux faire mieux que mes e-mails ciblés, please n'hésite pas. Je n'ai pas une formation littéraire et certainement tes textes seront plus subtils que les miens qui sont en lourdeur historiographique. Essayons de créer un mouvement où chaque arménaute de notre Forum NAM envoie un e-mail ciblé par mois (avec qq copies) à un élu de sa circonscription. Donnons l'exemple à nos CCAF régionaux et n'attendons pas qu'ils se remuent.

Cependant le problème des relations arméno-russes reste entier, il ne demande pas notre avis et risque de devenir (très) critique dans la réalité des choses. C'est mon sentiment, peut-être alarmiste à tort face à l'euphorie ou le badinage de notre forum-théatre qui prend parfois l'allure de café-théâtre. Sans paniquer, nous sommes quand-même face à la montée du danger de guerre dans le Caucase avec pour délais les jeux olympiques d'hiver à Sotchi.

A quoi joue Moscou ? ...nous titre notre ami JP. C'est une façon de voir les choses. Moi, je pense surtout que les Russes ne jouent pas : ce sont eux qui vont appuyer (OU NON -j'ose espèrer) sur le bouton qui va soulever la barrière laissant passer les convois de livraisons de matériel militaire à Bakou. Et ce sera suivant la politique de Sarkissian & Cie à choisir (OU NON) la fuite en avant vers l'Union européenne croyant régler ses propres problèmes politico-économiques en Arménie.

On en est là et nos boucliers arméno-russes historico-symboliques ( XVI-XVII-XVIII  ? 1826-1877  ?  1877-1917  ?  1917-1991  ?  1941-1945  ?  ՀՍՍՌ ԳԱ Տեղեկագիր հասարակական գիտությունների , etc, etc... )

ne nous protégeront pas si on déraille dans la tête à provoquer des situations où vouloir jouer les rambos arméniens si chers à notre ami babafouettard : face aux pétro-dollars de Bakou qui commencent à couler à flot partout.

Il faudra bien se dire aussi, que la situation est nouvelle par rapport aux malheureux ratés en décalage qui nous ont fait perdre Kars-Ardahan-Nakhitchevan en 1920-21.  Bonne continuation à toutes et à tous. Nil.

http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/fr_9informationcitoyenne/partenariatazeri/05shellskull.JPG . http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/fr_9informationcitoyenne/partenariatazeri/05TEAS.jpg . http://www.turquie-fr.com/wp-content/uploads/2010/02/Turquie-Azerbaidjan.jpg .

Dernière modification par Adic2010 (26-12-2018 19:44:32)

#12 23-07-2013 22:02:01

Pascal Nicolaides
@rmenaute

Parce que tu crois que nos élus passent du temps à lire tes @mails?
Tout au plus te prennent-ils pour un doux original, pour rester poli; tu t'imagines avoir une quelconque influence personnelle sur l'avenir de l'Arménie ? Que ce soit l'UE, ou la Russie, ou les Turco-tartares, ils se passeront de tes avis pour en arriver à leur fin. J'avoue ne pas comprendre ton admiration pour l'ours moscovite que tu te plais à encenser à longueur de messages. Pour moi cette discussion est définiment close, camarade Agopoff!

#13 24-07-2013 15:15:21

hrach
@rmenaute

Oui on peut dire que la Russie n'a aucun respect vers les arméniens et l'Arménie. Il ne s'agit pas des individus mais il s'agit de la politique d'état qui a été mit en place depuis de l'époque de tsar. Ils panse que l'Arménie existe grace à eux et que sans la Russie on sera disparu et nous devons être reconnaissent et d'accepter tous leur caprice. Donc il a des événements récents mais surtout il y a un bagage historique qui fait que la Russie a un comportement comme ça vers nous.

Personnellement moi, un petit fils de Vanetsi et de Malatiatsi brief un arméniens d'Arménie occidental a aucun sentiments que mes ancêtre et ma famille à survécu grace aux russes , bien au contraire ... donc leur sentiment que les arméniens ont été protégé grace à eux concerne que une petite partie d'Arménie.
Hrachya Hayrapetyan (le conducteur de bus) viens de Gyumri donc une ville qui est composé à 90% des descendants des arméniens d'Arménie Occidenatale.
Je ne suis pas ici pour faire une séparatisme inter - arménien mais tout simplement je suis entrain de dire que un tres forte partie des arméniens n'ont jamais vu des comportement positive vers eux de la part de la Russie. Bien au contraire nous avons vue un comportement égoiste capable de faire sacrifié son meilleurs allié pour deffendre ses tout petit interet.

Ils ne traite pas les arméniens de la meme maniere que  les ukranien et beloruse . Il traite beaucoup mieux les géorgien (en interne en russie) les autres peuples caucasiens que les arméniens. Et cela dure depuis des années. Et c'est parce que il nous considère comme des faibles. Et je vous affirme également que les arméniens en Russie ils ont également responsable de cette situation car ils se comportent comme des faibles.

Jusqu'au que RA ne deviens pas un état normal et suffisamment riche et surtout un état où  la justice sera aprecié et respecter par toute la population nous allons avoir cette situation. La Russie fera tous pour maintenir la situation degeulace en Arménie c'est dans ses interet. Il fera tous pour que la corruption regne en Arménie. et il a des moyens et des levier pour faire ça.

La Russie a effacé plusieurs dete des 10 ains  de pays mais jamais pour l'Arménie contre les detes il a récupéré les usine soviétique qui n'ont jamais été mise en marche.
Et tout cela pour une seul but , pour que nous ai aucune chance d'avoir un quelconque indépendance économique et de faute de travail qualifié les cadre qui pouvaient faire fonctionner ses usines part du pays essentiellement en Russie. Le cas Hratchia Harutyunian tous simplement un thermomètre qui montre clairement la température des relations armenorusse.
Je comprends parfaitement le sentiment de beaucoup des arméniens pro russe mais quand c'est trop c'est trop. Il faut qu'il nous lâche sur nos certains choix et il accepte certains de nos choix. Jamais des arméniens ont eu des sentiment antirusse gratuitement. Si les arméniens ont c'est sentiment c'est parce que il dépasse des bornes. Par defaut les arméniens veullent etre un partenaire tres proche de la Russie mais se transformer en un esclaves qui est ridiculisé, mal traité ...

En russie beaucoup des hay ne réagisse pas à ces comportements car ils ont peur de discrimination, personne n'oublie les crime raciste dont les arméniens ont été des victimes en Russie. Et donc il se tait ils disent rien il tante de minimaliser des événement voir et très souvant de défendre le comportement de l'état russe. Je ne croix pas que c'est une attitude qui va leur servir, cette attitude va empirer leur situation. Je panse pas que les arméniens cherche des probleme tous simplement ils demande un peu de respect.

Dernière modification par hrach (24-07-2013 16:10:23)

#14 24-07-2013 20:29:53

Adic2010
@rmenaute

Merci hrach pour ces témoignages que l'on sait plus ou moins et je comprends qu'il est important de s'exprimer.  Mais quelle est la question ? Est-elle d'exprimer ses res/sentiments ? ...de moraliser ?...de se révolter contre des injustices ? ...de dénoncer les corruptions  ? OK, je veux bien mais ma question à moi reste la suivante : ne risque-t-on pas de se faire bouziller ? OUI ou NON ? Sachant, la situation géo-économico-stratégique, ne risque-t-on pas de PERDRE (TRÈS) GROS ? Qui ici dans notre forum, est connaisseur de ces réalités sur le terrain et dans la région et qui pourrait nous donner une réponse technico-qualifiée ?

On pourra toujours moraliser, disserter et lister les comportements négatifs de la Russie -tout en sachant que la Russie n'est pas le seul État à agir ou avoir agi de la sorte envers les petits pays. Est-ce qu'une telle approche aidera à répondre à ma question (technico-concrète) de cette nouvelle conjoncture évoquée dans mon message précédent plus haut ?

Pour terminer, je note une phrase dans les lignes de hrach : "Et je vous affirme également que les arméniens en Russie ils ont également responsable de cette situation car ils se comportent comme des faibles." ...des faibles ? ou bien des complexés ou des assimilés ? ...ou encore tout simplement des Arméniens qui vivant parmi les Russes, les connaissent mieux que nous ? N'est-ce pas aussi la même situation pour nous vivant parmi les Français ?

Cette dernière question s'ajoute aux précédentes en écho au message #12 de Pascal qui va dans tous les sens :

Parce que tu crois que nos élus passent du temps à lire tes @mails?
Tout au plus te prennent-ils pour un doux original, pour rester poli; tu t'imagines avoir une quelconque influence personnelle sur l'avenir de l'Arménie ? Que ce soit l'UE, ou la Russie, ou les Turco-tartares, ils se passeront de tes avis pour en arriver à leur fin. J'avoue ne pas comprendre ton admiration pour l'ours moscovite que tu te plais à encenser à longueur de messages. Pour moi cette discussion est définiment close, camarade Agopoff!

Bonne continuation.  Nil.

PS - Merci à JP pour sa citation de Martin Luther King dans son premier message d'aujourd'hui dans la rubrique A lire...

- Thread faisant partie de la rubrique : RUSSIE(S) . РОССИЯ . ՌՈՒՍԱՍՏԱՆ  (#14)

Dernière modification par Adic2010 (26-12-2018 19:46:35)

#15 24-07-2013 20:49:30

JP
@rmenaute

Si l?on a un peu d?honneur, sans aller jusqu?à l?orgueil  démesuré de soi, on pourrait au moins se vivre et se comporter en homme libre et faire en sorte qu?on nous considère comme tels. L?égalité, la réciprocité dans les relations, exige au moins un peu d?humilité envers le plus faible ou quelque chose comme ça. Évidemment, les relations humaines sont basées sur le contraire : supériorité, mépris, infériorité, admiration béate, et cetera ? compléter la liste des complexes !

Pour ma part, je m?adresse de la même manière au prince comme au gueux, si possible avec courtoisie et sans jamais baisser ma garde contre toute manipulation (les affabulateurs, les mystificateurs, les menteurs, les pervers, les séducteurs, les escrocs de toute nature qui encombrent notre chemin tout au long de l?existence). Je ne cherche pas à avoir raison, mais à voir juste ; ça change la vie et aussi mes relations, même si mon interlocuteur s?imagine pendant un temps qu?il mène la danse à son profit !

Il pourrait en aller de même dans les relations internationales ? alors les fusils resteraient au râtelier. Au lieu de cela, règne une certaine trahison qui ne dit pas son nom. Voyez où a atterri  Kotcharian ; attendons où ira l?actuel président ? tout est déjà dit pour le premier, nous verrons pour le second.

Dernière modification par JP (24-07-2013 20:50:40)

#16 24-07-2013 21:00:56

nemesis
@rmenaute

Le post ne devrait pas s'intituler "A quoi joue Moscou ?" mais plutôt "A quoi joue Erevan ?!"

Le fait est que l'Arménie (ou plutôt les régimes en place) a VOLONTAIREMENT tourné le dos à une diaspora immense de ressources humaines, monétaires et de talents. Ils se sont tiré une balle dans le pied. Pour faire un jeu de mot de circonstance, ils ont joué à la roulette Russe.

Pour exemple, le célèbre Kirk Kirkorian extrêmement généreux qui a investi des dizaines, voire centaines de millions de dollars (il est au crépuscule de sa vie, et il a virtuellement tout misé sur ce pays) via sa Fondation Lincy a été tellement dégouté des détournements de son argent qu'il s'est retiré de tout programme d'aide à l'Arménie et qu'il a purement et simplement liquidé sa fondation.
Pour info, il s'est recentré sur des activités "locales" et a versé 50 millions de dollars à la fondation Agassi pour l'éducation à Las Vegas.

Un gâchis monumental qui risque de se payer très cher dans un XXIème siècle à risque.

Dernière modification par nemesis (24-07-2013 21:02:06)

« Nous [les Arméniens*] pensons que l'Allemagne a un rôle à jouer dans ce conflit et la reconnaissance du Génocide Arménien par la Turquie. En considérant que l'Allemagne et la Turquie ont un certain nombre d?accords liés à ce Génocide, vous pouvez être convaincus que nous sommes partisans d?une approche unitaire » dit chaque Arménien à l?attention d'Angela Merkel.

#17 24-07-2013 21:04:05

Pascal Nicolaides
@rmenaute

nemesis a écrit:

Le post ne devrait pas s'intituler "A quoi joue Moscou ?" mais plutôt "A quoi joue Erevan ?!"

Le fait est que l'Arménie (ou plutôt les régimes en place) a VOLONTAIREMENT tourné le dos à une diaspora immense de ressources humaines, monétaires et de talents. Ils se sont tiré une balle dans le pied. Pour faire un jeu de mot de circonstance, ils ont joué à la roulette Russe.

Pour exemple, le célèbre Kirk Kirkorian extrêmement généreux qui a investi des dizaines, voire centaines de millions de dollars (il est au crépuscule de sa vie, et il a virtuellement tout misé sur ce pays) via sa Fondation Lincy a été tellement dégouté des détournements de son argent qu'il s'est retiré de tout programme d'aide à l'Arménie et qu'il a purement et simplement liquidé sa fondation.
Pour info, il s'est recentré sur des activités "locales" et a versé 50 millions de dollars à la fondation Agassi pour l'éducation à Las Vegas.

Un gâchis monumental qui risque de se payer très cher dans un XXIème siècle à risque.

On ne peut dire plus justement les choses !

#18 24-07-2013 22:32:30

varouj
@rmenaute

C'est tout à fait exact, et j'ai eu une discussion avec des copains de Glendale de passage qui disent la même chose ou autrement :

nemesis a écrit:

#19 24-07-2013 23:07:04

JP
@rmenaute

Dès le départ, le contact Arménie - Diaspora débuta sur un quiproquo. L?Arménie flottait dans l?arrogance communiste, sous-entendu « nous sommes les plus forts du monde », tandis que la diaspora flottait dans l?arrogance capitaliste « nous sommes les forts du monde » !

Sûrs de notre savoir et de nos moyens, nous avons débarqué en donneurs de leçons, tandis qu?en Arménie l?idéologie de la surpuissance marxiste sur l?Occident enfermait les esprits dans des a priori aliénants.

Exemple, un employé d?une laiterie déglinguée de toute part était persuadé qu?il travaillait dans une usine top secret de fabrication de fromages. Quant aux chercheurs qui vinrent en France, c?était des directeurs d?institut agricoles, ils tombèrent en larmes quand ils réalisèrent dans quelle misère on les maintenait.

Pour ma part, j?ai rapidement mis de l?eau dans mon vin en raison des difficultés à se faire comprendre et surtout à réaliser des projets en toute confiance en essayant de mettre en place des parcelles d?essais. Faute de pouvoir réaliser des tests fiables sans être obligé de tout faire moi-même, j?ai décidé de stopper mon aide au développement et de fermer sur place ma société de recherches agricoles.

Si j?avais un reproche à formuler aux Arméniens, aujourd?hui je dirais qu?il existe chez eux d?une part une immaturité psychologique qui frise l?imbécillité (c?est méchant), d?autre part une fâcheuse tendance à prendre les autres pour des gogos et à chercher à les rouler dans la farine (ce n?est pas faux) ; le tout en conjonction fait merveille ! Et ceci, je le vérifie chaque jour depuis 1989 et 3 fois pour aujourd?hui !

Dernière modification par JP (24-07-2013 23:08:06)

#20 25-07-2013 13:24:47

hrach
@rmenaute

Les arméniens a l'étranger et en Arménie sont les memes. La difference   c'est juste la forme et la présentation. D'autre part pour que quelqu'un qui viens d'ailleurs aide eficassement les arméniens en Arménie et réalise des projets il dois sacrifier 80% de sont temps, pour ne pas dire 100%. Cela est impossible car ici en occident on ne dispose pas ce temps, on ne peut que degager 5% à 10% de notre temps. Donc on ne peut pas aider efficacement l'Arménie. En tous cas c'est impossible de réalisé tout de seul. Une solution  c'est d'avoir un systeme de réaliser les projets en groupe qui marche presque pas entre les arméniens comme ici comme en Arménie pour des raison que JP à cité. Donc on est en impasse ou d'abord il faut trouver un système qui nous permettra de travailler en groupe et qui fonctionne chez les hays.

#21 25-07-2013 13:29:23

hrach
@rmenaute

Les arméniens a l'étranger et en Arménie sont les memes. La difference   c'est juste la forme et la présentation. D'autre part pour que quelqu'un qui viens d'ailleurs aide eficassement les arméniens en Arménie et réalise des projets il dois sacrifier 80% de sont temps, pour ne pas dire 100%. Cela est impossible car ici en occident on ne dispose pas ce temps, on ne peut que degager 5% à 10% de notre temps. Donc on ne peut pas aider efficacement l'Arménie. la donation c'est une aide mais ce n'est pas efficace et tres souvent les consequences sont nefastes . En tous cas c'est impossible de réalisé tout de seul. Une solution  c'est d'avoir un système de réaliser les projets en groupe, pour l'instant aucun systeme  ne marche presque pas entre les arméniens comme ici comme en Arménie pour des raison que JP à cité. Donc on est en impasse ou d'abord il faut trouver un système qui nous permettra de travailler en groupe et qui fonctionne chez les hays. On a besoins des psicologue pour elaborer ce systeme smile.

#22 25-07-2013 13:50:56

JP
@rmenaute

Le psy ne peut pas grand-chose face à un mode d'éducation et à un manque d'autocritique favorisant la synergie avec les autres et basée sur le respect du bien commun. ça viendra, doucement, et ça existe déjà, mais ne sera-t-il pas trop tard ? C'est toute la question. Ceci dit on ne peut rien face à un pays qui préfère continuer à se suicider au compte gouttes plutôt que de remettre le système social et politique en cause. Immaturité politique et autosatisfaction de l'individu, comme du collectif, en se définissant comme étant les "plus forts du monde". Youpi !

#23 25-07-2013 13:57:07

BlakSvan
@rmenaute

Oui enfin l'arménien de l'extérieur qui vient investir en arménie pour développer une activité, il faudra surtout qu'il accepte qu'au cas où son affaire marche, on la lui prendra des mains.

C'est une vision ultra court-termiste, comme si je vois 100k? devant moi et que je les vole alors qu'on me propose de les faire fructifier et d'en prendre une partie ...

Edit : J'ai qd mm les mêmes espoirs que JP

Dernière modification par BlakSvan (25-07-2013 14:04:32)

#24 25-07-2013 15:40:46

varouj
@rmenaute

il n'y a que les cosses de graines mâchées  que l'on ne peut pas voler en Arménie. Personnellement j'ai refusé de participer à une entreprise pour recycler l'urine arménienne pour faire l'engrais le plus fort du monde smile

#25 26-07-2013 15:52:10

jonathan
@rmenaute

Il  est  évident que c?est la maladresse du gouvernment de Sarkissian qui est la cause de ce désastre.  De façon aussi  légère qu? intempestive, il a claqué le dos a l?union économique eurasienne pour cogner à la porte de l?Europe. Ce que personne n?avait jamais demandé.  Surtout ce n?est pas leur premiere connerie dans ce domaine, ni la première fois que l?on a vu agir les services diplomatiques de ce gouvernement  à la hussarde pour des résultats piteux:  que l?on se rappelle  la diplomatie du football avec la Turquie. 
   L?Arménie a besoin d?une  politique étrangère moins personnelle et impulsive, plus réfléchie, plus cohérente, plus fiable. Il faudra réparer les relations bilatérales mises à mal avec la Russie.   On a un protecteur, certes incommode, mais il a le mérite d?exister.  Parlez-en aux Georgiens ce qu ils peuvent espérer de leur allie américain, par exemple.  Ce qui viendra, ce sera ou une rupture spectaculaire et suicidaire avec la Russie; ou, pour corriger cet excès de brutalité on en sera réduit a un suivisme encore plus servile a l?égard des Russes.  Donc, à chaque cas, un fort prix ultérieur à payer.
En attendant pour limiter les dégats, il est impératif que ce gouvernement soit chassé du pouvoir par la rue, et encore plus par la force militaire si elle a un peu conscience du péril: Il n a plus la confiance de personne en Arménie depuis... depuis des lustres, il vient de perdre celle des Russes.  Ce n?est pas Hollande ou Jose Barroso qui va  sauver le Pays en cas de pétrin militaire.

Dernière modification par jonathan (26-07-2013 16:00:38)

Pied de page des forums

Droits de reproduction et de diffusion réservés
© Nouvelles d'Arménie Magazine / www.armenews.com -