Vous devez être inscrits pour utiliser les forums d'armenews.com

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Tout message posté sur ce forum engage la responsabilité civile et pénale de son auteur. Les messages racistes, homophobes, etc... sont donc interdits !

#1 31-01-2010 15:50:42

Louise Kiffer
@rmenaute

La spoliation des biens des Arméniens

"A Perfect Injustice" révèle de nouvelles preuves à l?appui des accusations concernant les massacres et les pillages longtemps passés sous silence, advenus en Arménie.   

"A Perfect Injustice," de Hrayr S. Karagueuzian et Yair Auron, est une contribution essentielle pour comprendre pourquoi la question de la spoliation des biens des Arméniens est demeurée sans solution durant tant d?années ? un sujet traité pour la première fois dans cet ouvrage.

voir  www.imprescriptible.fr/parutions/perfect-injustice

Dernière modification par Louise Kiffer (31-01-2010 15:56:05)

#2 31-01-2010 20:57:31

Adic
@rmenaute
Re: La spoliation des biens des Arméniens

Merci Louise de nous citer ce livre.

L'évocation de la spoliation des biens des Arméniens est un fait qui parle (très fort) aux gens. C'est la neige qui recouvre la partie visible de l'iceberg. A force d'analyser en profondeur et en non-dit, nous oublions des choses triviales dans un génocide : la convoitise des biens des victimes.

Ainsi quand je l'ai évoqué lors d'une des conférences de l'Université de tous les savoirs qui avaient lieu dans un des amphithéâtres de l 'Univrsité Descartes, 75006, les gens ont applaudi.

Vidéo avec le Professeur Seyfettin Gursel à 48:10 mn : http://www.canal-u.tv/producteurs/unive … tin_gursel

Regardez aussi par la suite : un auditeur français qui met Gursel au pied du mur :  "est-ce un génocide ou non ?"  > à 56:02 mn > Gursel s'énerve > une réponse très nette : NON !   après le "Non", débat animé sur le mot "exclure"

Page sur les autres vidéos de l'U.D.T.L.S. :  http://www.globalarmenianheritage-adic. … utls01.htm

Nil

Dernière modification par Adic (31-01-2010 20:58:08)

Informons les citoyens français de toutes origines sur la culture et l'histoire de l'Arménie et des Arméniens !
http://www.globalarmenianheritage-adic. … e_ADIC.htm

#3 01-02-2010 09:09:25

Louise Kiffer
@rmenaute

La Turquie refuse le mot génocide, mais elle ne peut pas nier la spoliation des biens des Arméniens. Certains
sont retournés voir leur maison, elle avait été occupée par des particuliers ou par l'Etat. Pourquoi ne pas
demander une compensation pour ce pillage ?

#4 01-02-2010 11:41:07

siranouche
@rmenaute

Il serait même plus que temps de réclamer l'indemnisation de tous nos biens spoliés par l'état Turc.
Il faudrait toutefois lister nos biens et par ce biais nous pourrions mettre sous le nez des Turcs que sans nos biens ils seraient le cul à l'air, dans leurs yourtes avec leurs moutons....Ils pourraient dire merci car c'est grâce à nous qu'ils ont créé leur jolie république!
Personnellement, j'ai des preuves, photos à l'appui, que l'hôpital Numune de Konya "fondé en 1915" (c'est écrit sur la façade, ça s'appelle une grosse plaisanterie, un turquerie si vous préférez) est la maison de mon grand-père.

#5 01-02-2010 12:30:21

Louise Kiffer
@rmenaute

M. Armand Arapian a eu la surprise de voir la maison de ses grands-parents transformée: lire son texte

http://www.arapian.com/index.php?titre= … mp;lang=fr

#6 01-02-2010 18:27:24

bakian
@rmenaute

Siranouche,
Pouvez-vous m'envoyer le scan de vos "preuves"?
Mes parents aussi etaient de Konya
r.bakian@gmail.com

#7 01-02-2010 19:00:05

Pascal Nicolaides
@rmenaute

Il semble hélàs difficile voire impossible d'apporter des preuves  irréfutables de nos bien spoliés(actes de propriété etc...), à de rares exceptions, quand on a du partir en laissant tout et de plus après 95 ans...Mes grands-parents étaient de Talas près de Guéssariah, impossible de rien retrouver. Un cousin décédé aujourd'hui
avait retrouvé quasi intacte la maison familiale à Biredjik: la seule consolation, le "propriétaire" turc l'a laissé entrer et revoir les lieux.
Je pense à une autre suggestion: j'ai pu voir en Allemagne, le travail d'une organisation qui s'efforce de retrouver les maisons ou du moins leur emplacement des Juifs spoliés par les Nazis et place sur le sol des pavés
de bronze sur lesquels on peut lire: "Hier wohnte X...Deportiert in ..." (ici habitait X...déporté en ...) ou bien "Hier enstand damals die Synagogue....Verbrannt in..." ( Ici s'élevait le synagogue...brulée en ...)
Malheureusement si les Turcs en arrivaient là un jour...l'Apocalypse serait proche ! (j'ai pris des photos).

#8 02-02-2010 07:45:20

Louise Kiffer
@rmenaute

Moi je n'ai même pas l'adresse de mes parents à Adabazar.

#9 02-02-2010 12:39:29

siranouche
@rmenaute

Il faut faire rejoindre les faisceaux d'indices en notre possession, nos anciens vivaient dans la ville même, oubien étaient-ils des paysans des villages alentour. Les quartiers des villes et les villages sont connus pour être un ancien lieu de résidence d'Arméniens ou pas.
Je sais que la famille de mon grand-père était très riche, avec une lignée d'avocats dès le 19ème siècle.
J'ai la chance d'avoir des photos qui remontent presque au milieu du 19ème, la maison de mon grand-père est en photo avec toute la famille devant. Le meilleur ami de mon grand-père, un grec de Konya dont les turcs ont tué ses parents, est retourné pour un voyage en Turquie, à Konya dans les années 50. Quand il est revenu, il a dit à mon grand-père: "ta maison ils en ont fait un hôpital.
La famille étant riche, la maison ne pouvait se situer que vers le centre historique, j'ai cherché les hôpitaux sur internet dans cette zone de recherche. Et j'ai enfin trouvé l'année dernière, donc 93 ans après, que c'est le Numune Hastanesi, ils ont gardé le bâtiment d'origine qui correspond parfaitement à la photo de famille!
De plus ils ont le culot d'inscrire sur la façade: "fondé en 1915"
Voici le site de l'hôpital:  konyanumune.gouv.tr
C'est pourquoi il ne faut pas désespérer on peut toujours retrouver des bribes d'indications et remonter le fil....

#10 02-02-2010 13:05:04

siranouche
@rmenaute

J'ai effectivement des difficultés pour localiser la maison de ma grand-mère à Bilecik, son père était boucher. Il faut que je trouve un plan de la ville du temps des Ottomans pour trouver le quartier arménien, et évaluer où pouvait être les boutiques du marché.
On tatonne, on tatonne mais il ne faut jamais renoncer à montrer aux Turcs que nous ne nous sommes pas évaporés dans les airs en 1915 comme le dit la version officielle turque. Si on leur a tout abandonné c'est sûrement pour sauver notre peau, ne pas mourir et repartir à zéro.
En fin de compte quand ils nient le génocide, j'ai toujours l'impression qu'ils nous traitent d'idiots en plus.
Les gentils turcs ne nous ont rien fait et nous comme des idiots on s'en va en leur laissant tout, on est bêtes, non?

#11 02-02-2010 16:45:12

Louise Kiffer
@rmenaute

Je suis en tran de lire les derniers livres numérisés, ce sont des  récits épouvantables. IL n'y a pas eu que des
Arméniens, les Assyro-Chaldéens aussi ont subi le même sort.

#12 02-02-2010 20:43:05

Adic
@rmenaute

Voici la liste manuscrite des objets qui se trouvaient dans la maison de ma  grand-mère : http://www.globalarmenianheritage-adic. … apiers.htm

Il y aura à les transcrire au propre puis en numérisé.

L'original doit se trouver aux State Department Records de Washington >> www ? Un jour qd j'aurai le temps (et les finances), j'y irai faire une recherche.

Nil

PS - mon grand-père avait une petite affaire (fabrique ou commerce ?) de foulards pour les femmes turques à Trabzon. C'est cela qui m'a orienté vers cette réflexion sur les origines du voile islamique :  http://www.globalarmenianheritage-adic. … amique.htm

Dernière modification par Adic (02-02-2010 20:44:44)

Informons les citoyens français de toutes origines sur la culture et l'histoire de l'Arménie et des Arméniens !
http://www.globalarmenianheritage-adic. … e_ADIC.htm

Pied de page des forums

Droits de reproduction et de diffusion réservés
© Nouvelles d'Arménie Magazine / www.armenews.com -