Soutenez Armenews !

Vous devez être inscrits pour utiliser les forums d'armenews.com

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Tout message posté sur ce forum engage la responsabilité civile et pénale de son auteur. Les messages racistes, homophobes, etc... sont donc interdits !

#76 10-05-2015 14:34:08

Dudukianna
@rmenaute
Re: Arméniens/Catholiques.Paroisses.Lycées.CEF.Sénateurs.Oecuménisme.Rome

Merci Louise !
Je vais chercher un fil dans ce forum sur le cinéma car hier soir j'ai écouté Mayrig d'Henri Verneuil, avec audiodescription. Je vais en faire un tout petit compte-rendu.
Bisous,

Linda

#77 10-05-2015 22:12:47

Louise
Membre certifié

Merci chère Linda. Tu peux aussi faire un tout petit commentaire.

#78 11-05-2015 21:07:24

Dudukianna
@rmenaute

C'est ce que j'ai fait ma Louise !
J'écoute en ce moment le concours musical Reine Elisabeth, les demi-finales.
Malheureusement, le candidat belge d'origine arménienne est eliminé !
Je ne pourrais pas dire son nom !
Bisous,

Linda

#79 12-05-2015 10:56:16

Louise
Membre certifié

Ce doit être Hratchya Avanesyan, 29 ans.

Auparavant nous avons eu 2 vedettes:
en 2005 Serguei Khatchatrian  au violon

et en 2012 Michel Pétrossian: compostion

#80 12-05-2015 23:10:57

Dudukianna
@rmenaute

C'est tout à fait ça ma Louise !

#81 17-05-2015 01:40:10

Adic2010
@rmenaute

- Knights Templar signed resolution recognizing Armenian Genocide in Armenia

l'ORDRE DU TEMPLE. ORDRE DE MALTE

PS . l'ordre de Malte venait à chaque anniversaire de l'Arménie soviétique, les 29 novembre.

- 'Thread' faisant partie de la rubrique : CATHOLIQUE(S) . PROTESTANT(S) . OECUMÉNISME(S)  (#4)

Dernière modification par Adic2010 (01-12-2018 17:31:33)

#82 23-05-2015 09:30:02

Adic2010
@rmenaute

Le génocide arménien, un drame trop vite oublié, par Yves CHIRON

L'article est bien référencé bibliographiquement >> en faisant connaître en libraries : on arrive à ce stade de l'information.

1. Hamit Bozarslan, Vincent Duclert et Raymond H. Kévorkian, Comprendre le génocide des Arméniens, Tallandier, 496 p., 21,50 ?.
2. Le Crime du silence. Le génocide des Arméniens, sous la direction de Gérard Chaliand, L?Archipel, 342 p., 21 ?.
3. Texte complet des fetvas publié en annexe de Jacques Rhétoré, Les chrétiens aux bêtes, p. 331-333, Cerf, 398 p., 29 ?.
4. Joseph Yacoub, Qui s?en souviendra ? 1915 : le génocide assyro-chaldéen-syriaque, Cerf, 304 p., 24 ?.
5. Marie-Dominique Berré, Hyacinthe Simon et Jacques Rhétoré, Nous avons vu l?enfer. Trois dominicains, témoins directs du génocide des Arméniens, Cerf, 348 p., 24 e.
6. Vahakn N. Dadrian et Taner Akçam, Jugement à Istanbul. Le procès du génocide des Arméniens, Éditions de l?Aube, 400 p., 26 ?.

À lire aussi : Vincent Duclert, La France face au génocide des Arméniens, Fayard, 436 p., 22 ?. Hélène Kosséian, L?Arménie au c?ur de la mémoire, Éd. du Rocher, 212 p., 17,90 ?. Gaïdz Minassian, Le Rêve brisé des Arméniens, Flammarion, 358 p., 23 ?

http://www.hommenouveau.fr/images/logo.png

Dernière modification par Adic2010 (01-12-2018 17:32:08)

#83 29-08-2015 10:32:36

Adic2010
@rmenaute

- http://armenews.com/IMG/arton115469-477x307.jpg . Selon le programme de 'AZERBAIDJAN VILLAGE', il y aurait un concert le 8 Septembre à 20 h à l'Eglise Saint-Germain l'Auxerrois qui est une église historique et importante face au Louvre. Je n'ai pas encore vu sa programmation : orchestre ? musique azérie ? etc. Je connais bien cette église et j'y ai même assisté à une conférence catholique. C'est vraiment "la Vieille France" au niveau du Ministère de la Culture et du Louvre.

Malgré les très gros moyens azéris, nous pourrons y faire face -et cela grâce à notre détermination arméno-spirituelle et franco-citoyenne. Naturellement, rien ne remplace la présence sur le terrain comme je l'évoque à ce message #43.

Mais l'espace internet est aussi important surtout dans le domaine religieux et artistique. Aujourd'hui c'est possible grâce à internet en faisant passer des messages qui vont à la racine symbolique des choses et les croyants y sont sensibles.

http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/images_b/orthodoxe07goujon.jpg . SVP, ne manquez pas d'en parler au prêtre de votre paroisse apostolique ou arméno-catholique-évangélique pour que cela remonte à Mgr Vahan HOVHANNISSIAN à la Cathédrale Jean-Baptiste Merci d'avance. Nil.

https://www.azambassade.fr/tinymce/uploaded/xeberler/2014/09_2014/2014-09-19-28-Village-d-Azerbaidjan/2014-09-Village-d-Azerbaidjan-Paris-Saint-Sulpice.jpg

http://www.toolito.com/wp-content/uploads/2014/11/vie-nocturne-meilleures-villes-pour-sortir-monde-42.jpg

Dernière modification par Adic2010 (01-12-2018 17:35:20)

#84 29-08-2015 15:22:49

Dudukianna
@rmenaute

Quel dommage que cette église soit si loin de chez moi, sinon, j'assisterais volontiers à ce concert !

#85 16-09-2015 16:55:14

Adic2010
@rmenaute

Père Georges Assadourian nommé Evêque Auxiliaire des Arméniens catholiques du Liban
.

- 'Thread' faisant partie de la rubrique : CATHOLIQUE(S) . PROTESTANT(S) . OECUMÉNISME(S)  (#4)

Dernière modification par Adic2010 (01-12-2018 17:36:08)

#86 18-09-2015 18:23:39

Dudukianna
@rmenaute

Que Dieu le bénisse.

#87 18-09-2015 21:04:45

Adic2010
@rmenaute

Dudukianna a écrit:

Que Dieu le bénisse.

Dudukianna, je vois que vous êtes familière en matières religieuses. Je suis en train de rédiger une lettre à l'Archevêque de Strasbourg à ces messages #13 et #14. Je bloque sur une phrase de demande à formuler.  Je manque de vocabulaire aussi et je ne sais pas trop quel mot utiliser :

? vicaire général ? délégué épiscopal aux Affaires Temporelles ? chancelier ? M. le chanoine supérieur Grand Séminaire? M. le chanoine délégué épiscopal pour les prêtres ? délégué épiscopal aux mouvements et associations de fidèles ? déléguée diocésaine aux E.A.P. En particulier SVP, qu'est-ce que c'est : E.A.P. ? 

J'ai pratiquement terminé ma page ADIC de la lettre ouverte avec ses wwww.

Je vous préparerai ma question. A+. Nil.

Dernière modification par Adic2010 (01-12-2018 17:36:58)

#88 19-09-2015 13:55:23

Adic2010
@rmenaute

Cependant dans un cadre oecuménique, ne pourrions-nous pas alors mon Père, penser aussi aux âmes des victimes arméniennes des progroms azéris de 1908-1920-1991 et du Génocide de 1915 ? Ne serait-il pas approprié, mon Père, de demander ainsi au Chapitre des chanoines de votre église de faire un office de messes pour le repos des âmes de ces Arméniens massacrés ? Il y a malheureusement toute une historiographie sur ces crimes impunis qui existent en bibliographie sur web.(*)

Un tel geste de chaleur chrétienne de votre part aura un écho dans le monde où vivent les Arméniens. Il ira en particulier dans l'esprit du Saint Père, le Pape François, qui ne manque pas de manifester son attachement aux Chrétiens d'Orient qui vivent actuellement une si terrible épreuve.

PS1 - C'est OK, Dudukianna ?

PS2 - À prévoir de faire le listing des Saints arméniens dans l'hagiographie franco-médiévale[/url] et trouver les églises de France qui y sont liées. Nil.

(*) : www...

Dernière modification par Adic2010 (01-12-2018 17:37:25)

#89 19-09-2015 14:03:10

Dudukianna
@rmenaute

Je suis désolée, brave, mais je ne sais pas ce que signifie E.A.P. Je viens de regarder sur Google, mais ses réponses ne me paraissent pas en rapport avec la lettre que tu veux écrire, avec la personne à qui tu veux écrire, alors j'ai peur de faire de grosses erreurs, et en plus, je ne connais pas bien l'organisation de l'église orthodoxe arménienne donc, je préfère ne pas t'embarquer dans des erreurs.
Si tu reçois un jour une réponse, j'aimerais moi aussi savoir ce que cela veut dire.
Peut-être "église arménienne protestante" ?
Je ne sais pas.

Bien à toi, et si je peux t'aider pour une autre question grammaticale, dis-le-moi.
Merci,

Linda/Dudukianna

#90 19-09-2015 14:12:06

Adic2010
@rmenaute

Linda, ces lignes s'adressent non pas à des religieux arméniens mais à des religieux français d'églises liées à des saints d'origine arméniennes. Il y aura à adapter chaque fois.

J'ai trouvé deux églises Saint-Blaise en Bretagne. Je vais le signaler pour nos amis de MenezArarat. Bonne continuation. Nil.

Dernière modification par Adic2010 (19-09-2015 14:12:47)

#91 19-09-2015 14:26:34

Dudukianna
@rmenaute

Je pense que c'est OK, Nil.

Linda

#92 21-09-2015 10:39:54

Adic2010
@rmenaute

n
Linda, voici la lettre que je pense avoir terminé de rédiger. Cela m'a pris plusieurs jours et j'ai encore les www à ajouter et à trouver les @ des premiers destinataires. J'aimerais bien avoir votre avis et celui des ami(e) arménautes.

Il est vrai que mon texte est long, mais cela s'adresse à des religieux habitués à lire des textes longs et évoquant les symboles. Bonne continuation. Nil.

Mgr Jean-Pierre GRALLET
Archevêque de Strabourg,
Président du Conseil épiscopal

Monseigneur,

Vous n'êtes pas sans savoir qu'en 2009 la Cathédrale de Strasbourg a pu bénéficier de fonds alloués aux travaux de restauration de ses vitraux grâce en partie à des largesses de la Fondation Heydar Aliyev.

Cependant, Monseigneur, la cathédrale n'est pas qu'un monument de pierre. Ne pourrions-nous pas alors penser aussi aux âmes des victimes arméniennes des progroms azéris de 1905, de 1918, de 1920 et de 1988-1992 ? Dans une approche spirituelle en oecuménisme, ne serait-il pas possible, Monseigneur, de demander ainsi au Chapitre des chanoines de la Cathédrale d'instituer un office liturgique annuel pour le repos des âmes des Arméniens massacrés en Azerbaïdjan ?

Le Parlement européen de Strasbourg, pourra un jour être inspiré par une telle démarche édifiante et appropriée.(*1) Il existe une historiographie sur ces crimes impunis ad vitam æternam.(*2) Un tel geste de charité chrétienne de votre part,(*3) ira aussi dans l'esprit du Saint Père, le Pape François, qui ne manque pas de manifester chaque fois, son attachement aux Chrétiens d'Orient aujourd'hui dans une situation si critique.

Les Églises arméniennes apostoliques, catholiques et évangéliques -comme les autres Églises orientales- sont sensibles au dialogue islamo-chrétien et ceci depuis des siècles. Nos églises côtoient aujourd'hui en diaspora les ignorances ou les distorsions en islamophobie cherchant à confondre terrorisme islamiste et islam. Dans notre "modernité" occidentale, les Chrétiens sont aussi amenés à discerner les confusions ou les flous artistiques des realpolitiks euro-complaisantes. C'est le cas en particulier celles concernant l'État azéri encensé pour "laïcité" -en vernis de son nationalisme : un État qui se présente comme "une garantie de stabilité" dans la région.

C'est ainsi en 2005, dans la république autonome du Nakhitchévan -cette ancienne province arménienne donnée par Staline à l'Azerbaïdjan- que le cimetière médiéval arméno-chrétien de Djoulfa (Brochure pdf en anglais) a été complétement détruit en programmation étatique. On peut voir dans cette vidéo l'armée azérie en action -fracassant les khatchkars, ces croix arméniennes en pierre sculptée, les brisant en morceaux pour les jeter par la suite dans le fleuve par camions. Ce vandalisme organisé, ce fanatisme canalisé en syndrome tatar-azéri panturquiste, n'a pas été relayé dans le grand public comme a pu l'être le dynamitage des boudhas géants d'Afghanistan par les Talibans en 2001. Encore aujourd'hui avec Daech, on peut voir dans les grands médias le décalage en deux-poids-deux-mesures concernant les destructions archéologiques à Mossoul et la ruine en Syrie de l'Église-Mémorial de Deir-er-Zor du Génocide de 1915.

Il reste malheureusement le destin tragique des églises arméniennes en Azerbaidjan.(*4) Les paroissiens traqués jusqu'à leur domicile et sauvagement tués, ont été obligés de fuir le pays en masse. Ces dévastations terribles des années 1988-92, perdurent aujourd'hui
- dans des violations régulières du cessez-le-feu par les forces azéries à la frontière avec l'Artsakh-Karabagh
- et dans une arménophobie étatique constante de Bakou.(*5)

Cependant récemment en France, grâce à l'émission télévisée courageuse 'Cash Investigation' d'Élise Lucet sur FR2, beaucoup plus de citoyens et de croyants
- sont au courant comment opèrent les violations des droits de l'Homme dans l'État azéri, comment elles sont escamotées diplomatiquement par realpolitik suite aux contrats commerciaux importants
et
- commencent à mesurer le drame des Arméniens d'Azerbaidjan. Ce drame en effet est encore brouillé, occulté par les impostures de Bakou soutenues en pétro-dollars. Ces impostures arrivent parfois à organiser des concerts internationaux en 'euro-éthique' -comme ce fut le cas à l'occasion de la Conférence sur la dimension religieuse du dialogue interculturel organisé par le Conseil de l'Europe et qui s'est tenue à Bakou en septembre 2014.

Enfin pour terminer par une note positive, optimiste et tournée vers l'avenir, en communion avec les Arméniens de France et du monde, nous ne pouvons qu'évoquer la déclaration du Saint Père, le Pape François le dimanche 12 Avril 2015 : une déclaration tant attendue, importante et historique au cours de sa cérémonie liturgique conduite à Saint-Pierre de Rome. Cette cérémonie si poignante et émouvante, eut lieu en présence de Karékine II, Catholicos de Tous les Arméniens et de Aram Ier, Catholicos de la Grande Maison de Cilicie. C'est ainsi que Sa Sainteté Aram Ier n'a pas manqué de rappeler que la Justice est un don de Dieu. C'est au cours de cette cérémonie inoubliable que notre très grand poète mystique arménien du Xème siècle -à portée universelle- Saint-Grégoire de Narek, fut proclamé Docteur de l'Église catholique.

Confiant dans la profondeur de votre foi chrétienne, nous espérons que notre requête en regard à la souffrance et au tourment des familles arméniennes victimes des exactions azéries du siècle passé, soit prise en considération. Il est important qu'il y ait un tel désir de justice symbolique dans la Cathédrale de l'Europe. La Cathédrale de Strasbourg n'est pas seulement un édifice de pierre à restaurer : ne s'agit-il pas aussi pour l'Europe qui cherche à se consolider, qu'elle soit spirituellement à la hauteur ? surtout avec l'afflux des malheureux migrants fuyant la guerre au Moyen-Orient ?

Vous remerciant de votre attention, nous vous prions de croire Monseigneur, l'assurance de notre haute considération.

Nil Agopoff
. de l'Union Culturelle Française des Arméniens de France, fondée en 1949. UCFAF.pdf1 - UCFAF.pdf2
. Conseiller historique auprès de l'ANACRA (Association Nationale des Anciens Combattants et Résistants Arméniens de France, fondée en 1917)

(*1) : comme ce fut le cas à Notre-Dame de Paris avec son office religieux annuel dédié à la mémoire des victimes du Génocide de 1915. Ces offices religieux, chaque dimanche en proximité du 24 avril, avaient commencé avant 1965 alors que la France n'a reconnu légalement le Génocide des Arméniens qu'en 2001.
(*2) : Quelques bibliographies sur web rapportant les progroms azéris : LA CROIX ILLUSTRÉE, 29 Octobre 1905, N#283 . Fire and Sword in the Caucasus, London1906, Luigi Villari (Chapters IX & X) . September days 1918 . Soumgaït Feb.1988 . Kirovabad pogrom Nov.1988 . vidéos en arménien sur les progroms en Azerbaidjan . Survivors of Maraghar 1992
(*3) : une quinzaine de paroisses en Alsace y seront particulièrement sensibles sachant que Saint-Blaise de Sébastia était arménien. Saint-Blaise (Սուրբ Վլաս) fait en effet partie de l'hagiographie arménienne en Occident médiéval.
(*4) : le contraste est frappant avec l'Arménie. En effet, l'ancienne Mosquée Bleue d'Érévan a été restaurée, pendant les années 1996-99. La mosquée, Երևանի Կապույտ մզկիթը, est ouverte au culte musulman : l'imam chiite d'Erévan parlant ici du Ramadan.
(*5) : une arménophobie allant jusqu'à assassiner un arménien de 26 ans dans son sommeil lors d'un stage militaire international à Budapest organisé par l'Otan en 2004. Le meurtrier azéri, jugé en 2006 fut condamné à prison à vie par la justice hongroise. Par la suite, sous ordre du gouvernement d'Orban, il fut extradé de sa prison et renvoyé en 2012 à Bakou. Le meurtrier y fut immédiatement gracié par le Président Aliyev et fut présenté officiellement comme un héros national.

Dernière modification par Adic2010 (01-12-2018 17:38:13)

#93 23-09-2015 10:26:00

Adic2010
@rmenaute

https://img1.etsystatic.com/072/1/9568515/il_340x270.822326823_2yaf.jpg . http://armenews.com/article.php3?id_article=116528 // Merci à Jean Eckian pour ce news venant des Hays de Philadelphie remerciant le Pape François.

Le jpg en anglais sur le Pape François ci-dessous est signalé dans la page The Importance of Remembering, (April 16, 2015) d'un site catholique américain sur des pensées récurrentes suivant la tradition de l'enseignement de La Salle Academy.

On peut envoyer cette page américaine aux écoles catholiques du réseau La Salle Académy dans le monde : Philipinnes, etc, etc.

Mais surtout en ce qui nous concerne de plus accessible et de plus près en Francophonie, il y aura

- à trouver cette phrase du Pape François prononcée lors de la cérémonie du centenaire du GA1915 à Saint-Pierre de Rome dans le site officiel du Vatican en français ;

- l'envoyer au réseau d'Enseignement de la Société des Frères chrétiens (fondée par le Père Jean-Baptiste La Salle 1651-1719) : en France, Belgique, Suisse, Québec, Afrique, etc, etc. ;

- ET EN PARTICULIER, l'envoyer au réseau francophone d'Enseignement de la Société de La Salle des Frères chrétiens au MOYEN-ORIENT ;

- en signalant cette page webe américaine.   wink

Bonne journée. Hatchoghoutyoun tsez. Nil.  smile

https://lsaruminations.edublogs.org/files/2015/04/PopeFrancis_ArmenianGenocide-17a7uuh.jpg

. PS1 - Je parle de ce réseau d'enseignement francophone au Moyen-Orient dans la page ADIC 'Arménité et Francophonie' au paragraphe 13/ ;

PS2 - SVP, ne manquez pas de signaler la méthode (de rebondir) à ANCA-USA : en France, on n'a pas de pétrole, mais on a des idées !   lol   lol   lol

Dernière modification par Adic2010 (12-11-2019 20:04:16)

#94 24-09-2015 21:46:15

Adic2010
@rmenaute

J'ai trouvé le passage : Concealing or denying evil, is like allowing a wound to keep bleeding without bandaging it.

c'est à 4mn:23 du Youtube du discours du pape en italien reconnaissant le GA1915.

http://i.ytimg.com/vi/nHkMeKLo_Mw/maxresdefault.jpg

Dernière modification par Adic2010 (01-12-2018 17:41:55)

#95 25-09-2015 00:59:48

Adic2010
@rmenaute

Depuis quelques heures je regarde les apparitions du Pape à Washington et New York. Ça fait plaisir, François est très populaire.

Là il vient d'entrer à Saint-Patrick on Vth Avenue, c'est tout le gratin catholique et non-catholique de New York qui est là. On dirait que c'est pas une simple chorale de cathédrale, ça a tout l'air qu'on a affaire à des cantatrices et des chanteurs d'Opéra.

Quel succès. Nil.

PS - Je n'ai pas encore vu dans les religieux qui l'accueillent un évêque arménien catholique.

Dernière modification par Adic2010 (25-09-2015 01:03:03)

#96 25-09-2015 10:44:49

Adic2010
@rmenaute

Merci beaucoup-beaucoup à Stéphane : http://armenews.com/article.php3?id_article=116609 // Le pape François en papamobile acclamé dans les rues de Washington par des membres de la communauté arménienne   smile

Les Hays aux USA

Dernière modification par Adic2010 (01-12-2018 17:42:52)

#97 25-09-2015 11:23:09

Dudukianna
@rmenaute

Quel pape sympathique nous avons maintenant !

#98 26-09-2015 00:12:27

Adic2010
@rmenaute

MADISON SQUARE GARDEN où le Saint Père fait sa méga-messe (20.000 personnes) je viens de voir nos prêtres arméniens assis derrière les chanteurs. smile   Nil

[img][/img]

Dernière modification par Adic2010 (26-09-2015 00:13:22)

#99 26-09-2015 11:11:32

Dudukianna
@rmenaute

Je pense, Nil, qu'il y a beaucoup d'Arméniens aux Etats-Unis.

#100 27-09-2015 10:21:47

Pascal Nicolaides
@rmenaute

Dudukianna a écrit:

Je pense, Nil, qu'il y a beaucoup d'Arméniens aux Etats-Unis.

ça c'est une remarque très très intéressante !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Arm%C3%A9 … %A9ricains

https://fr.wikipedia.org/wiki/Diaspora_arm%C3%A9nienne

https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn%3AANd9GcTkIXuUkqdt-LrfqdDjh78wSu2VrZXCgl1Qxxi1Uw1tnrNJH0_D

Pied de page des forums

Droits de reproduction et de diffusion réservés
© Nouvelles d'Arménie Magazine / www.armenews.com -