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#1 23-02-2013 10:14:59

Adic2010
@rmenaute

Assimilés-Allergiques ? Stratégies-Approches ? Récupérer / Arménité ?

Veteran a écrit:

Adic2010 a écrit:

....nouvelle masse de Français d'origine armĂ©nienne guess-guess non encore contactĂ©s. SVP, rĂ©flĂ©chissons comment les intĂ©resser ? comment les concerner ? comment les rĂ©cupĂ©rer ?  comment les impliquer dans notre cause ?

Barev !

je m'exuse cher Nil ,
comment recuperer irrecuperable dans cause de la liberation et construction Armenie Unie ?
j'espere que vous avez compris de qoi je parle ...

Vous avez devant vous , dans diaspora examples tres negatives faites par tel ou tel personalites arm  sur question d autoidentification .

Comment vous voulez reanimer un candidat-cadavre pourris par pseudodemocratie si il refuse votre aide en declarant que il est plus sage , plus intellegent, plus savant , etc que vous - un malade nationaliste?

Que voulez vous de gens qui dorment dans l'anee en oublient leur racines et qui se leve uniquement pour boufer bastirma et pour aller hurler pour 24 avril , et encore c pas dans t le cas ...

Il faudra darreter perdre le temps precieux et s'occuper de plus jeunes , l'education - je suis persuade , une bonne ecole est dans la base de formation d'un futur patriote .

A+

C'est une façon de voir les choses. Notre ami 'Veteran' ne va pas par le dos de la cueiller dans son message #143 d'une autre discussion.

Naturellement il y a à nous mobiliser toujours pour les écoles et qu'elles soient bonnes. OK. C'est évident mais pas si évident que ça, puisque cela fait bien des générations que ces écoles existent. Mais nous n'allons pas entamer le débat concernant l'effort sur les écoles et sur la qualité de leur enseignement.

Le débat portera sur quelles approches, quelles stratégies d'approches, quelles méthodologies, quelles sémantiques, quel vocabulaire, quels styles en recherches, en argumentations, en propositions, etc, etc...

CETTE POPULATION DE PERSONNES (assimilĂ©es ou en voie d'assimilation volontaire, involontaire ou par routine) EXISTE. Peut-on l'ignorer ? Ne peut-on pas en tirer qq chose de concret, de positif, de constructif ? N'est-il pas possible d'avoir une approche sociologique en marquetting politico-culturel ...et non en incomprĂ©hensions traditionnelles allant jusqu'au rejet mutuel ?     hmm

Ce rejet en armĂ©nitĂ© venant Ă  l'origine de la part de la nouvelle gĂ©nĂ©ration, est Ă  diffĂ©rents degrĂ©s et est-elle  : en anti-armĂ©nitĂ© ? ...c'est-Ă -dire en anti-parents ? ...en allergie d'armĂ©nitĂ© ? ...en complexe d'armĂ©nitĂ© ? ...en indiffĂ©rence d'armĂ©nitĂ© ? ...en ignorance d'armĂ©nitĂ© ? ...en non-armĂ©nitĂ© ? ...en non-implication armĂ©nisante ? ...en non-patriotisme armĂ©nien ? ...en non-militantisme armĂ©nien ? ...en anti-nationalisme armĂ©nien ?  ...en anti-dogmatisme armĂ©nien ?  neutral

LĂ , Ă  distance, suis-je en train de parler des reflets de la neige qui recouvre l'iceberg ? Ou bien je parle du reflet brutal renvoyĂ© par les parties abrupts de l'iceberg -oĂč il n'est pas possible de sur/vivre ? Chacun de nous vivrons sur cette partie non-immergĂ©e tant qu'elle durera. Mais il faut savoir aussi que la partie immergĂ©e est notre inconscient Ă  chacun, rĂ©sultat d'une mĂ©moire de plus de deux millĂ©naires d'histoire et mille ans de lutte, de rĂ©sistance contre les dominations des Turco-mongols, des Ottomans, des KĂ©malistes et les intrigues de la candidature turque Ă  l'Union europĂ©enne.

Mais aujourd'hui, en France ou ailleurs en diaspora, rencontrant chaque personne vivant sa vie sur son propre iceberg, comment attirer son attention (A) ? ...comment susciter son intĂ©rĂȘt (I) ? ...comment provoquer son dĂ©sir (D) ? ...comment l'inciter Ă  l?action (A) ? ...c'est ce qu'on appelle la MÉTHODE AIDA ...mĂ©thode utilisĂ©e en MARKETTINGsmile

...bonne journée. Nil.

Dernière modification par Adic2010 (09-05-2019 10:45:03)

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#2 26-02-2013 16:16:05

Adic2010
@rmenaute

Re: Assimilés-Allergiques ? Stratégies-Approches ? Récupérer / Arménité ?

Cette discussion portant sur les Assimilés-Allergiques / Stratégies-Approches en Récupérer & Arménité ? se situe dans ce groupe de discussions :

- Thread faisant partie de la rubrique : FRANCE PSYCHO-SOCIOLOGICO-SOCIÉTALE &  (INTER.TRANS.)ARMÉNITÉ  (#5)

- Thread faisant partie de la rubrique : HAYS ET LE COMPORTEMENTAL  (#31)

.
http://p8.storage.canalblog.com/82/18/412307/36501606_p.jpg . http://images.doctissimo.fr/1/collections/smiley/photo/thumbnail/6466857646/140765118ab/smiley-photographe-3032-tns0.gif  Marketting psycho-sociologico-culturel  ...il y a Ă  viser juste les diffĂ©rentes catĂ©gories de personnes dans l'Ă©ventail en (res/sentiments d') armĂ©nitĂ©, en degrĂ©s, si cela peut ĂȘtre chiffrable (de 0% Ă  100% ? ), en nuances du spectre prismatique.

...il est important de faire sortir le gĂ©nie de chacun et partant diplomatiquement, avec tact de leurs allergies, leurs rejets et les recycler (avec savoir-faire) >> en armĂ©nitĂ©.  wink

Assimilation culturelle  .  marketting armĂ©no-culturel

http://i40.servimg.com/u/f40/11/30/44/94/petit_10.jpg . http://www.acam-france.org/bibliographie/livres/leonian-rene-armeniens.jpg

Il y a Ă  avoir du recul comme des sociologues et voir sans moraliser chez les descendants franco-hays ce que sont : l'anti-armĂ©nitĂ© ? ...c'est-Ă -dire l'anti-parents ? ...l'allergie d'armĂ©nitĂ© ? ...l'armĂ©nophobie non/dite ...les complexes en armĂ©nitĂ© ? ...l'indiffĂ©rence d'armĂ©nitĂ© ? ...l'ignorance d'armĂ©nitĂ© ? ...la non-armĂ©nitĂ© ? ...la non-implication armĂ©nisante ? ...le non-patriotisme armĂ©nien ? ...le non-militantisme armĂ©nien ? ...l'anti-nationalisme armĂ©nien ?  ...l'anti-dogmatisme armĂ©nien ?  etc...  Y A-T-IL rejet alergique, souffrance (insupportable), potentiel de rĂ©flexion, ignorance OU complĂšte indiffĂ©rence ?

Les gens ont besoin de se sentir (RE)valoriser. Il y a réfléchir comment internet peut aider ces personnes cherchant à se libérer des poids du passé -tout en s'handicapant en arménité ? Ou bien s'agit-il de personnes épanouies en absence d'arménité ? ...alors certainement avec un besoin culturel en général. ...sachant que les choses changent trÚs vite dans la société et avec internet : on le voit avec l'engoûment pour les forums généalogiques

Bonne continuation.  Nil  ...dans le S-Bahn allant Ă  un Starbucks.  smile   http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRQ1BQ08xsrUZ3rjp-CzDx7letTJvhws6sY3u05DoeRo5cKCr-YLA .


#60

Dernière modification par Adic2010 (09-05-2019 10:48:43)

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#3 26-02-2013 17:07:49

anuanu
@rmenaute
Réputation :   46 

Re: Assimilés-Allergiques ? Stratégies-Approches ? Récupérer / Arménité ?

Aassimilas non,  pas tout/s.

Dernière modification par anuanu (26-02-2013 17:09:22)

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#4 27-02-2013 00:23:18

Adic2010
@rmenaute

Re: Assimilés-Allergiques ? Stratégies-Approches ? Récupérer / Arménité ?

anuanu a écrit:

Aassimilas non,  pas tout/s.

Je suis d'accord avec toi, siréli Anouch. Tous ne sont pas assimilés. L'arménité est formé à partir de deux mots : arménien & personnalité et cela conditionne les différentes approches dans chaque cas.

http://i815.photobucket.com/albums/zz79/Super-dreamer/Smiles%20en%20emoties/privateeye-privateeye-detective-sherlock-smiley-emoticon-000225-design.gif . L'idée est d'augmenter le nombre

- de manifestants au 24 avril, dans l'environnement urbain et municipal français avec cette date armĂ©no-symbolique reonnue par l'État français,

- de passants  qui pourraient rĂ©pondre favorablement Ă  des sondages,

- de citoyens français (parfois avec des noms non-arméniens) qui pourraient écrire à leurs députés, Sénateurs, Conseillers généraux et régionaux,

- des internautes qui pourraient envoyer des e-mails ciblés de leurs propres initiatives,

- des clients potentiels de livres arméniens

- des touristes potentiels pour l'Arménie,

- etc, etc... http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSKTZTWtS8kjdy9wpy8FonxuJhgmFADEogWeGi9JBfPpIDD8vgMlQ

http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/images_4/4_gifmanfred.gif . http://www.sms-clever.fr/wp-content/uploads/2011/06/campagne-SMS-Marketing-mailing-SMS-pour-le-marketing-direct-fideliser-un-client-promouvoir-une-offre.jpg . http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQqMRYKgQVRs7t1_b1onbIEW8X9gYHAw9HNSVCcGvfxtv27FYy25g .

On ne demandera pas aux auto-assimilĂ©s de s'impliquer comme bĂ©nĂ©voles dans une association armĂ©nienne qui leur rappelerait trop leur milieu familial quand ils n'Ă©taient pas adultes et qu'ils ont quittĂ© pas toujours en bons termes. Mais le conflit parents-enfants ne se transmet pas forcĂ©ment Ă  l'autre gĂ©nĂ©ration -mĂȘme s'il y a eu des Ă©chos ; cela peut fonctionner sur un nouveau terrain, Ă©loignĂ© de la tradition armĂ©no-familiale, celui de la modernitĂ© franco-politico-culturelle.

http://www.armenews.com/IMG/arton85359-480x132.jpg

Et l'internet favorise la non-nécessité de passer par le milieu traditionnel arméno-familial -souvent (trÚs) pesant pour les auto-assimilés : musique --- littérature --- histoire --- politique --- sport


De plus il y a l'Ă©volution franco-français de l'État français, de son environnement socio-culturel . Ce n'est plus ce que c'Ă©tait Ă  l'Ă©poque de nos parents & grands-mĂšres quand ils sont arrivĂ©s -puis de notre enfance, de notre adolescence, de notre jeunesse, de notre vie d'adulte. Il y a beaucoup moins ce dĂ©ni (franchouillard ou versaillais) des autres cultures non-françaises.

On sait que ces cultures existent réellement : par l'école, par le monde du travail, par le tourisme, par la TV, par l'internet, par le cadre acquis de l'Union européenne. Nous cotoyons aussi les cultures de la diversité que l'on remarque visuellement dans notre vie quotidienne ou dans les actualités médiatiques. Cela favorise, cela conduit parfois chez les assimilisés à une certaine prise de conscience de leurs racines arméno-ethnico-culturelles et religieuses. Cela dans le cadre franco-français du métro-boulot-dodo, de leur vie privée présente (et à venir) et de la vie socio-culturelle en général.

Kicher pari. Nil

#135

Dernière modification par Adic2010 (09-05-2019 10:49:13)

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#5 14-03-2013 12:07:51

Adic2010
@rmenaute

Re: Assimilés-Allergiques ? Stratégies-Approches ? Récupérer / Arménité ?

Voici ci-dessous, une trĂšs-trĂšs belle photo. Il y a de quoi Ă  la montrer aux assimilĂ©(e)s qui se donnent des airs d'affranchi(e)s, de "libėrĂ©(e)s", "d'avoir tournĂ© la page"(*), de ne pas se mĂ©ler de "nationalisme armĂ©nien", qui ne se sentent pas concernĂ©(e)s par "tout ça", etc, etc...

Il faudrait leur dire, tout naturellement, sans en avoir l'air, que la mÚre de Dévedjian est française et également sa femme. Nil.

(*) - Un jour, il y a plus de vingt ans, la soeur ainĂ©e de mon pĂšre que j'aimais bien pourtant, qui ne parlait jamais armĂ©nien Ă  la maison avec son mari (qui avait pourtant une bonne Ă©ducation armĂ©nienne), qui a tout fait pour que mes cousines ne frĂ©quentent pas le milieu armĂ©nien, m'a sorti cette phrase : "moi, depuis longtemps, j'ai tournĂ© la page..."  hmm

...alors je lui ai rĂ©torquĂ© : "Tu n'as pas tournĂ© la page, tu as dĂ©chirĂ© la page, ce n'est pas la mĂȘme chose."   roll  roll   lol   lol 

J'en ris, maintenant !  quand je pense qu'il y a eu comme un froid ensuite pour qq annĂ©es.

Ce qui sera intéressant dans cette histoire qui se prolonge d'une maniÚre diffÚrente avec la génération des fils de ma cousine, c'est qu'il y a à réfléchir, analyser et mettre au point des méthodes psycho-sociologiques comment toucher cette nouvelle génération qui ont des racines arméniennes (trÚs-trÚs virtuelles)

Les personnes de cette génération ont fondé des familles franco-françaises et c'est un potentiel politico-sociologique en franco-relations locales (parfois nationales comme ce fut le cas d'une député ou Sénatrice du Pas-de-Calais qui prit la parole au moment de la Loi Boyer) et aussi en sondages.
#199

Dernière modification par Adic2010 (09-05-2019 10:49:44)

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#6 24-03-2013 10:23:42

Adic2010
@rmenaute

Re: Assimilés-Allergiques ? Stratégies-Approches ? Récupérer / Arménité ?

sms a écrit:

dans l'interview de Charles Aznavour http://www.armenews.com/article.php3?id_article=88118 nous pouvons lire cette info: "Henri Troyat, d?origine armĂ©nienne, avait Ă©galement Ă©laborĂ© un projet, et lĂ  aussi on l?a empĂȘchĂ©."

quel était donc ce projet d'Henri Troyat en rapport avec le génocide?

On assiste Ă  une discussion historiographico-intĂ©ressante le projet d'Henri Troyat ...mais avec un arriĂšre-plan sur un sujet assez sensible, pour ne pas dire trĂšs-trĂšs sensible  : nos relations avec les assimilĂ©s ou en cours d'assimilation (volontairement ou involontairement) ou en guess-guess encore avec des racines armĂ©niennes.

Cette situation "armĂ©nienne", ou pseudo armĂ©nienne, ou en virtualitĂ© armĂ©nienne ou encore en armĂ©nitĂ© virtuelle, en filigrane, en racines franco-armĂ©niennes ou armĂ©no-françaises est... trĂšs appropriĂ©e Ă  ĂȘtre approchĂ©e ou gĂ©rĂ©e par internet : avec le recul, la distance et le tact nĂ©cessaires. Il y a du boulot dans ce domaine au bĂ©nĂ©fice de l'image de marque armĂ©nienne et surtout pour notre cause pour 1915.

Je retiens les www cités dans cette discussion. Merci à sms et à Pascal :

- http://www.academie-francaise.fr/discou … -pouliquen

- http://www.exarchat.org/spip.php?article711

Bonne continuation. Nil.

PS - SVP, regardez les ami(e)s, ce que j'ai trouvé : Les idéalistes en communauté arménienne

#264

Dernière modification par Adic2010 (02-10-2018 21:21:19)

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#7 24-03-2013 10:50:57

Adic2010
@rmenaute

Re: Assimilés-Allergiques ? Stratégies-Approches ? Récupérer / Arménité ?

En aprofondissant par suite du prĂ©cĂ©dent message : quelle richesse, mes ami(e)s !  >>>>   http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k379023k

Titre : Gaġowt̕ahay idialistnerĂ« : Owsowmnasirowt̕iwn gaġowt̕ahay irakan keank̕ic̕ / Serovbē Mxit̕arean
Titre : Գաղութահայ իդիալիստները : Ուսումնասիրութիւն գաղութահայ իրական կեանքից / Սերովբէ Մխիթարեան
Auteur : Mekhitarian, Sérovpé (1908-2000)
Éditeur : Imp. Araxes (Paris)
Éditeur : Arak's (Paris)
Éditeur : Արաքս (Փարիզ)
Date d'Ă©dition : 1945
Sujet : Survivants du génocide arménien -- France -- Conditions sociales
Sujet : Arméniens -- Acculturation -- France -- 20e siÚcle
Type : monographie imprimée
Langue :     ArmĂ©nien
Format : 1 vol. (174 p.) ; 20 cm
Format : application/pdf
Droits : domaine public
Identifiant : ark:/12148/bpt6k379023k
Source : BibliothÚque nationale de France, département Littérature et art, 2008-155638
Relation : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb414146244
Provenance : bnf.fr
Date de mise en ligne : 09/08/2010

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k379023k/f1.highres

http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/images_4/4_gifmanfred.gif  PS - Ă  faire lire ou traduire Ă  Janine Altounian ou HĂ©lĂšne Piralian :  http://www.globalarmenianheritage-adic. … alites.htm  -  http://www.globalarmenianheritage-adic. … 0home4.htm 
#276

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#8 01-05-2013 00:08:15

Adic2010
@rmenaute

Re: Assimilés-Allergiques ? Stratégies-Approches ? Récupérer / Arménité ?

Ce qui semble se passer en Turquie : Un million d'Arméniens cachés vivraient aujourd?hui en Turquie d?aprÚs Mgr Aram Atéchian / ARMENEWS] pourra-t-il engendrer, entraßner, faire naßtre, occasionner, produire, provoquer, soulever, susciter une réflexion de la part

- de Français d'origine armĂ©nienne qui sont en dehors de la communautĂ© armėnienne ?

- de Français de racines arméniennes ?

sur leur arménité en origine, en racines ou en filigrane ?
...si cette nouvelle donnĂ©e, ce nouveau phėnomĂšne arrivent Ăšventuellement jusqu'Ă  leurs oreilles -ou par hasard Ă  leur attention par le web.

Nil

https://encrypted-tbn3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRcYPRarPc8ECwrmkJB6r8IZa68RtjVaUxhYgRAKKeXXyIQ_SLD3g
#428

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#9 06-05-2013 12:24:35

Adic2010
@rmenaute

Re: Assimilés-Allergiques ? Stratégies-Approches ? Récupérer / Arménité ?

Ce qui semble se passer en Turquie : Un million d'Arméniens cachés vivraient aujourd'hui en Turquie d'aprÚs Mgr Aram Atéchian pourra-t-il engendrer, entraßner, faire naßtre, occasionner, produire, provoquer, soulever, susciter une réflexion de la part

- de Français d'origine armĂ©nienne qui sont en dehors de la communautĂ© armėnienne ?

- de Français de racines arméniennes ?

sur leur arménité en origine, en racines ou en filigrane ?
...si cette nouvelle donnĂ©e, ce nouveau phėnomĂšne arrivent Ăšventuellement jusqu'Ă  leurs oreilles -ou par hasard Ă  leur attention par le web.

SUITE (...et certainement Ă  suivre) :  VIDÉO : Des Turcs d'origine armĂ©nienne marquent le 98e anniversaire du gĂ©nocide

...rĂ©flĂ©chir oĂč peuvent surfer les Français d'origine ou de racines armĂ©niennes de prĂ©fĂ©rences qui sont allergiques Ă  l'armĂ©nitĂ© ou complĂ©tement assimilĂ©s ?   hmm   ...rĂšflĂšchir aux mĂ©thodes de MARKETTING (// POLITICO-CULTUREL-RELIGIEUX ?) ...qui N'est PAS le Marketing ethnique  roll   Nil.

http://metapoinfos.hautetfort.com/media/00/01/3054786104.png . http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSBQpxI8FzCN3qdXkdkO2ynAr-TqGq3RrwT-cADLoh8-9d9aWmFZQ . http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcREWuAX529ToVL_avaxmJycH7bFBzv3qPntEbZ6qCykZdkDwqizjA . http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcS4H7fYpYPVnl6if4ohIvwscjLn_Y9HkJ0-6zto6r0XRseO7ptX3g . http://pmcdn.priceminister.com/photo/Segati-Jean-Marc-Les-Nouveaux-Marketing-Marketing-Generationnel-Gay-Marketing-Marketing-Ethnique-Livre-893941169_ML.jpg . http://pmcdn.priceminister.com/photo/ammi-chantal-marketing-ethnique-utopie-ou-realite-livre-848873987_ML.jpg . http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSNcz_ovtwwHq8b4S3Gd-nEVvuSFNWmfs8i5ptTm7YKicI7NCWo .

#484

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#10 06-05-2013 12:36:49

Pascal Nicolaides
@rmenaute

Re: Assimilés-Allergiques ? Stratégies-Approches ? Récupérer / Arménité ?


https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn%3AANd9GcTkIXuUkqdt-LrfqdDjh78wSu2VrZXCgl1Qxxi1Uw1tnrNJH0_D

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#11 07-05-2013 13:57:10

Adic2010
@rmenaute

Re: Assimilés-Allergiques ? Stratégies-Approches ? Récupérer / Arménité ?

Merci pour cette vidĂ©o Pascal, ce sera utile pour le thread consacrĂ© aux associations turques de France (messages #4 Ă  #23). C'est Ă  leur envoyer un jour avec copies au HCI  : pour leur rappeler Ă  prendre leurs responsbilitĂ©s Ă  se conformer Ă  la loi française et que le Haut Conseil Ă  l'IntĂ©gration fasse on boulot !

Mais du cÎté franco-arménien, c'est guÚre mieux entre nous. J'ai trouvé la photo ci-dessous avec cette pancarte : OUBLIER, C'EST TRAHIR . C'est dingue cet arméno-nationalisme si restrictif, complétement psycho-enfermé, s'auto-intoxiquant en SECTARISME, handicapant et faussant notre cause politiquement, nous maintenant en non-intégration franco-républicaine ...aprÚs plus de 85 ans en France ! C'est triste.

En plus pĂ©dagogiquement, c'est encore plus triste, plus ravageur. Que voulez-vous, il n'y a rien d'Ă©tonnant avec les poĂ©sies banalisant (jusqu'Ă  idolĂątrer ?) la VENGEANCE,   Ce n'est pas de l'aigreur, du dĂ©pit, cela est devenu du ressentiment, de l'idĂ©ologie en (auto/inter)culpabilisation. Qu'est-il devenu, ce jeune de Valence ? A-t-il Ă©tĂ© capable de s'Ă©panouir ? ...de s'ouvrir au monde depuis ? ...ne risque-t-il pas de trimbaler toujours une telle mentalitĂ© rĂ©actionnaire ? Va-t-il prendre un jour le risque d'aimer ?

En plus avec tout cela, on intensifie les départs centrifuges hors communauté des personnes qui refusent de respirer un tel nationalisme exalté qui n'est plus de l'arméno-patriotisme. On peut comprendre que des professionnels arméno-valables ne cherchent pas à participer à notre cause citoyenne, à alimenter une telle machine auto-bouzillante qui est à la base de l'auto-assimilation des transfuges hors communauté.

Please, n'ayant plus toujours cette mauvaise politique maladroite, myope ou de l'autruche face à nos assimilés ou nos orignaires qui sont récupérables pour notre cause.


http://www.armenews.com/IMG/arton51047-480x360.jpg
#534

Dernière modification par Adic2010 (02-10-2018 22:29:24)

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#12 10-05-2013 01:49:14

Adic2010
@rmenaute

Re: Assimilés-Allergiques ? Stratégies-Approches ? Récupérer / Arménité ?

Comment atteindre des ArmĂ©niens, des Français d'origine armĂ©nienne HORS COMMUNAUTÉ, des Français d'ascendance armĂ©nienne ou de racines armĂ©niennes ?     roll    roll

-A/ quand il y a encore un patronyme arménien...

-B/ quand il n'y a pas de patronyme arménien...

Pour le moment, on va travailler pour le cas A/. On verra plus tard pour le cas B/.  neutral

GrĂące avec internet, nous savons qu'il y a des outils qui existent, nous aurons Ă  les connaĂźtre et Ă  apprendre les utiliser :

- LinkedIn - Copains d'avant

- Catégorie:Généalogie - Portail:Généalogie

- http://www.geopatronyme.com/  - http://www.genealogie.com/nom-de-famille/ - http://www.nom-famille.com/ -

- Pages Blanches du téléphone

La prochaine fois, on pourra Ă©voquer les circuits et annuaires professionnels avec les annuaires des anciens Ă©lĂšves des Hautes Écoles ou UniversitĂ©s

Naturellement, il ne suffit pas de trouver un patronyme armĂ©nien dans une liste ; il faut pouvoir le contacter : avec tact, en ne mettant pas les pieds dans le plat, en ne jettant pas le pavĂ© dans la mare, sans forcing, en maitrisant sa propre sensibilitĂ© armĂ©no-armĂ©nienne -moi le premier hmm  sad - etc, etc... Il y a la mĂ©thode AIDA avec les StratĂ©gies de communication et on ne manquera pas d'en parler.

Bonne continuation. Kicher Pari. Nil.

http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/images_0/0ecrire_carte01.JPG . http://www.linternaute.com/hightech/internet/photo/a-quoi-ressemblaient-les-sites-web-il-y-a-10-ans/image/copains-d-avant-2009-511092.jpg . http://www.lavoisier.fr/couvertures/1991162.jpg . http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/6/6c/Livret_de_famille_Paris_1948.JPG/220px-Livret_de_famille_Paris_1948.JPG . http://www.acam-france.org/bibliographie/livres/ekmekdjian.jpg . http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRQWAk8JpMnKo1fWHjXaJ-PfuTWsEiDhzNpy8qo-V8tcLyRpT2T . http://www.acam-france.org/bibliographie/livres/hovanessian-territoires.jpg . http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/images_4/patrimoine/carte_nansen.JPG . http://www.librairie-genealogique.com/281-large/tous-les-noms-de-famille-en-france-et-leur-localisation-en-1900.jpg . http://www.labouquinerie.com/GUIGUIZIAN.jpeg . http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTy-l648WlNY1qVj7DpW4R2UNs7F5ZSzrhoJRxmiGgjV-Mr5Iot . http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/iconographie/clavier_main02.jpg . http://site-collaboratif.com/IMG/jpg/100000000000042E000000DCD4C3BB38_cle0d589b.jpg . http://cdlm.revues.org/docannexe/image/4686/img-10-small480.jpg . http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/iconographie/kinetic_geode2.gif . http://www.linternaute.com/hightech/internet/photo/a-quoi-ressemblaient-les-sites-web-il-y-a-10-ans/image/copains-d-avant-511088.jpg . http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/images_0/kerelyevghrguel18.JPG .

#582j

Dernière modification par Adic2010 (02-10-2018 22:32:24)

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#13 03-06-2013 14:42:02

Adic2010
@rmenaute

Re: Assimilés-Allergiques ? Stratégies-Approches ? Récupérer / Arménité ?

...au delà des paresses, des mutismes, des refus à accepter les réalités sociologiques allant jusqu'à des comportements en politique d'autruche ;

...au delà des tabous, des myopies, des incompréhensions, des décalages, des dogmatismes toujours mal placés, des cloisonnements, des blocages, etc... ;

...au delĂ  des sensibilitĂ©s armĂ©no-nationalistes handicapantes et des automatimes en "arguments" politico-autoritaires...     au dĂ©triment de la rĂ©flexion et de la rĂ©alitĂ© sociologico-culturelle ;  sad

...des expressions qui se sont exprimĂ©es rĂ©cemment sur notre forum Ă  l'occasion de nos diffĂ©rents dĂ©bats sur le 'Mariage pour Tous' ;   hmm

...nous pouvons prendre acte que ces tensions internes existent en nous et qui se sont révélées au grand jour.

Sachant ainsi cela, comment alors va-t-on essayer de contacter, d'atteindre la jeunesse guess-guess, celle en souvenir d'arménité et/ou assimilée en racines arméniennes ?

...ayant des degrés différents en relations avec l'arménité : non.connaissance/connaissance/souvenir/conscience/vécu/ d'une d'origine arménienne remontant à une, deux, trois générations antérieures ?

...au hasard de la vie, à travers les générations, en filigrane de vécus en non-dits, tantÎt en indifférence, tantÎt en sentiment d'affranchissement, tantÎt avec des reliquats inavoués pas toujours constructifs relatifs aux origines : déstructurations, tensions, crispassions, rejets, abandons, culpabilisations, etc. ;

- ou bien ayant des souvenirs familiaux neutres, relevant seulement d'une vague gĂ©nĂ©alogie, de la conscience d'une immigration en France, venant de quelque part sans trop savoir ...d'une contrĂ©e en Orient, lĂ -bas, au delĂ  du Bosphore ;    roll

...des foyers, qui ne sont pas dans le cadre de la famille arméno-traditionnelle, qui ne sont pas impliqués dans la communauté et se situant souvent hors communauté parce que tout simplement acculturés en fin de mécanisme auto/assimilateur ?

Va-t-on enfin se poser la question : pourrait-on toujours ignorer un tel CAPITAL EN RACINES ARMÉNIENNES ? ...va-t-on encore continuer de ne pas faire l'effort de rĂ©flĂ©chir ? ...comment les trouver ? ...comment les contacter, comment les aborder, comment communiquer avec eux ?


...ainsi en extrapolation (qui serait immĂ©diatement qualifiĂ©e de "oiseuse" par Haytoug ou de "rapprochement boiteux" par l'internaute Armen_P   lol    lol  ), pourrait-on penser que l'Afrique pourrait ignorer le capital en racines africaines des Noirs amĂ©ricains ? ...ou comment les Noirs amĂ©ricains peuvent ressentir dans le quotidien avec ce qui se passe en Afrique ? ...se sentent-ils concernĂ©s -ou pas ?

...surtout quand la TV pénÚtrent dans les familles : ainsi que s'est-il passé quand il y a eu le tremblement de terre de décembre 1988 pour les foyers guess-guess, celles en souvenir d'arménité et celles en racines arméniennes ?

...et aujourd'hui en voyant l'actualité de ce qui se passe en Turquie avec la TV qui fait pénétrer la présence de (l'actualité de) la Turquie dans ces familles : alors comment réagissent-elles ?

...est-ce que cela s'arrĂȘte au Club MĂ©diterranĂ©e ?   hmm   ...Ă  l'islam en pensant aux voisins franco-maghrĂ©bins ? ..aux islamistes en pensant aux musulmans qui voudraient avoir des lieux de priĂšre ? ...pensent-ils que "la Turquie laĂŻque" en truco-kĂ©malisme est un rempart aux salafistes ?

...c'est-Ă -dire tout cela en bouillie eurocentriste pour ne pas surtout s'encombrer de la bouillie armĂ©no-armĂ©nienne ? ...une bouillie -pour ne pas dire un chaos dĂ©structurant inconscient- qui Ă©tait Ă  l'origine de cette chaine humaine en dĂ©sarmĂ©nisation ?    hmm

  big_smile   big_smile    Cependant aujourd'hui, les temps changent :

- cette bouillie armĂ©no-armĂ©nienne si indigeste est dĂ©mystifiĂ©e, n'est plus inconsciente avec les travaux de la psychanalyste-philosophe Piralian mettant en Ă©vidence  des mĂ©canismes souterrains post-gĂ©nocidaires perdurant avec le dĂ©ni  ;     neutral

- et enuite il y a INTERNET qui couple, qui marie, qui soude Arménité ET Modernité !

Ainsi comment pourrait-on atteindre la jeunesse (dont la trÚs grande majorité silencieuse guess-guess, en souvenir d'arménité ou en racines arméniennes ne manifeste pas avec nous) par le diapason de la franco-modernité en Internet ? ...par FaceBook ? ...par les forums ? ...par les Groupes.Yahoo ?

...comment faire bouger ces jeunes ? ...en leur demandant, en les priant, en les invitant à faire connaßtre aux Franco-Français -dont ils sont trÚs liés- les multiples aspects épanouissants de l'Art, de la culture, de l'histoire, du sport de l'Arménie, de sa diaspora en France ou dans le monde ?

  tongue  Les jeunes d'aujourd'hui Ă©tant avant tout au diapason de l'Internet, cela ne leur sera pas inhibant comme c'est le cas dans une famille en ambiance armĂ©no-traditionnelle ...en dĂ©calage avec le quotidien franco-français. Ces jeunes guess-guess, en souvenir d'armĂ©nitĂ© ou en racines armĂ©niennes tout en vivant leur franco-modernitĂ©, pourront-ils dĂ©couvrir le plaisir de mettre cette derniĂšre au service de leurs racines, c'est-Ă -dire de l'ArmĂ©nitĂ© ?

Il y aura Ă  penser, Ă  rĂ©flĂ©chir, Ă  mettre au point des mĂ©thodes comme en marketting   neutral   : non pas tant comme on jette une bouteille Ă  la mer, mais savoir comment et oĂč jeter son filet de prĂ©fĂ©rence...

Les enjeux ne sont pas minces : 
- réussite de la loi de pénalisation ur le négationnisme de 1915 ;
- le développement en France de la connaissance de l'histoire franco-arménienne, de la culture arméniennes sans oublier naturellement les arts, les sports et les réussites arméniennes en championnats d'échecs ;
- le développement du tourisme franco-français en Arménie ;
- le développement de relations officielles possibles entre les régions de France avec l'Arménie ou l'Artsakh
- et les projets ne manqueront pas.

Bonne continuation.  Nil.    big_smile http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/images_5/tapis/0nouageparterre2.JPG . http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/images_5/tapis/0nouageparterre1.JPG . http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/images_0/tapis2.JPG . http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/images_5/tapis/0tradition_famille.JPG
#772

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#14 07-10-2013 08:27:00

Adic2010
@rmenaute

Re: Assimilés-Allergiques ? Stratégies-Approches ? Récupérer / Arménité ?

ARMENEWS : Le dernier synode de l'Église apostolique armĂ©nienne a parlĂ© d'une proposition de canonisation des 1,5 millions des martyres armĂ©niens

Quels en seront les futures conséquences possibles ? Il y a des questionnements qu'on commence à déceler et qu'on a pu déjà lister dans ce message #7.

Dans le message #10 plus loin, JP dit des choses (trĂšs) importantes :

JP a écrit:

L?idéal serait que cette cérémonie ait une retombée internationale, un retentissement mondial !
De cette maniÚre les Turcs négationnistes ne pourraient plus jouer l?autruche.
Qui dit que certains islamisés de force ou par héritage ne réagissent pas ?
Troubles, réactions, crises de nerfs, abréaction libératrice, tout cela pourrait déboucher sur un mouvement de libération social agissant en profondeur et d?une ampleur jamais observée.
Verrons-nous tous les chrypto-chrétiens sortirent alors du silence comme mort de la tombe ?
Si oui, ce serait une résurrection équivalente au miracle pascal. Amen.

JP a raison de dire qu'on peut s'attendre à mouvement de libération social agissant en profondeur et d?une ampleur jamais observée : tout comme les effets à l'échelle mondiale suite au tremblement de terre du 8 décembre 1988.

JP pense sur le registre socio-culturelo-politico-diplomatico-turco-international. Moi, je pense pour la population de (centaines et centaines de milliers de) personnes françaises, britanniques, europĂ©ennes, amĂ©ricaines, etc. dans le monde, qui ont des origines armĂ©niennes peu entretenues, des aĂŻeux armĂ©niens, une ascendance armĂ©nienne en filigrane si fine, des mini-Ă©lements, des micro-prĂ©sences,  des chromosones qui se baladent en esprit dans le monde...

Il y aura des choses importantes qui se passeront chez ces personnes -qu'on voudrait appeler "Hays"- des choses en relation avec le monde : comme cela s'est passé à la suite de décembre 1988. L'Arménité va se faire connaßtre non plus par le canal arméno-traditionnel de la famille ou de la communauté dont on s'est éloigné d'une maniÚre ou d'une autre, mais par l'extérieur non-arménien. Il y aura des rencontres inattendues, des prises de consciences en nostalgie ou en face à face.

Cela va remuer de l'intĂ©rieur -consciemment et surtout inconsciemment. Je ne sais pas s'il y aura des mĂ©tamorphoses miraculeuses ...comme par exemple Sylvie Vartan trainant toujours (le dĂ©ni de) ses origines comme un boulet,   sad    yikes   qui dira un jour qu'elle se sentira armĂ©nienne ?  hmm  roll   Sans fantasmer Ă  ce point lĂ ,  lol  lol  on peut s'attendre -dans le cadre de la modernitĂ©- Ă  un afflux de recherches gĂ©nĂ©alogiques, de demandes de livres historico-culturels, de voyages touristiques en ArmĂ©nie, etc, etc...  neutral

Bonne journĂ©e.  Nil  smile

http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/images_5/poesie/mayrhayasdan.jpg
#1240

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#15 23-10-2013 10:12:25

Adic2010
@rmenaute

Re: Assimilés-Allergiques ? Stratégies-Approches ? Récupérer / Arménité ?

Au delà d'une certaine ambiance négationniste en Turquie pas marrante

http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/fr_4liban/negationturc1.JPG

et aprĂšs la rĂ©vĂ©lation de l'avocate Fethiye Çetin, voici une nouvelle rĂ©vĂ©lation :

Ahmet Abakay rĂ©vĂšle que sa mĂšre Ă©tait armĂ©nienneAhmet ABAKAY. Le journaliste raconte les rĂ©actions nĂ©gatives de son entourage. 

Ces révélations comme applications en France, peuvent interpeller indirectement

- des armĂ©no-allergiques    tongue     tongue

- des Français de racines armĂ©niennes qui ne se sentent pas concernĂ©s par l'ArmĂ©nitĂ©. 
  neutral     neutral

Ainsi dans la premiĂšre catĂ©gorie, je connais une personne qui vivait devant une Ă©glise armĂ©nienne d'une banlieue et qui n'a pas envoyait son enfant Ă  l'Ă©cole maternelle de cette Ă©glise.  sad   Et quand il s'est remariĂ© aprĂšs que sa femme l'ait quittĂ©, il ne s'est pas remariĂ© Ă  l'Ă©glise des Hays.   yikes   yikes

Suite aux consĂ©quences de l'enferment gĂ©nocidaire, il existe de forts mĂ©canismes psycho-sociologiques de rejet identitaire suite Ă  des situations caractĂ©rielles dans les vies privĂ©es des gens  hmm  ...mais qui s'estompent au cours des dĂ©cades.  roll  Il y a mutation de l'allergie Ă  travers les gĂ©nĂ©rations suivantes diffĂ©rentes formes : ignorance - indiffĂ©rence - conscience - curiositĂ© - nostalgie - etc...  neutral

Il y aura à réfléchir comment contacter ce groupe de personnes, les sonder, voir comment ils réagissent, etc, etc... surtout avec ce pavé dans la mare des allergiques/assimilés : les Turcs parlant de leurs origines arméniennes. Nous serons en plein psycho-marketting. Il doit exister des méthodes d'approches qui tiennent compte de telles réalités psyco-sociologico-culturelles.

Nous, de notre cÎté, nous ne sommes plus aussi dans la situation psycho-affective de jeter des bouteilles à la mer ou dans certains romans de William Saroyan. big_smile

Nil  smile
#1324

Dernière modification par Adic2010 (02-10-2018 23:20:21)

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#16 23-10-2013 12:05:07

Pascal Nicolaides
@rmenaute

Re: Assimilés-Allergiques ? Stratégies-Approches ? Récupérer / Arménité ?

Touche pas Ă  Saroyan !


https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn%3AANd9GcTkIXuUkqdt-LrfqdDjh78wSu2VrZXCgl1Qxxi1Uw1tnrNJH0_D

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#17 26-12-2013 11:39:08

Adic2010
@rmenaute

Re: Assimilés-Allergiques ? Stratégies-Approches ? Récupérer / Arménité ?

Pascal Nicolaides a écrit:

Touche pas Ă  Saroyan !

Je dois avouer ma trÚs grande ignorance des écrits de Saroyan. Je n'avais lu qu'un passage de lui en anglais au lycée sur le phénomÚne d'assimilation aux USA en 1920. Il serait intéressant de trouver des études arméno-sociologiques sur ses écrits littéraires : ??

Voici un news intéressant concernant les USA trÚs peu transposable en France mais qui peut nous conduire à la réflexion. Cela pourrait arriver dans le milieu franco-protestant.

Je suis tombĂ© par hasard sur un news concernant la prĂȘtre armĂ©nienne Reverend Julie M. Hoplamazian Ă  Brooklyn. Sa conversion Ă  l'Eglise Episcopal Church a eu des Ă©chos chez les Hays : cela met bien en Ă©vidence l'archaĂŻsme actuel de notre Eglise apostolique armĂ©nienne qui n'arrive pas Ă  s'adapter Ă  l'Ă©volution de la diaspora. C'est un long dĂ©bat qui a commencĂ© au XVII siĂšcle sur le fait significatif de l'utilisation du Krapar ou non dans l'Eglise armĂ©nienne en Pologne.

Voici l'article dans HETQ qui s'est trompĂ© en parlant de "Church of England". On peut remarquer le riche bagage armĂ©no-apostolique de cette personne qui dĂ©sirait devenir prĂȘtre dans notre Ă©glise ...si rĂ©fractaire Ă  une telle idĂ©e.  hmm   sad

Il y a presque trente ans, j'avais rencontrĂ© une armĂ©nienne qui venait d'Iran essayant de faire face Ă  sa nouvelle situation sociologico-culturelle. Elle Ă©tait sous influence un badvĂ©li protestant venant aussi d'Orient et installĂ© dans une banlieue parisienne. Elle s'Ă©tait convertie au protestantisme en France  hmm  . Elle devait faire des Ă©tudes dans une Institution protestante de Hollande et s'Ă©tait mariĂ©e Ă  un Ă©tudiant hollandais de cette UniversitĂ© religieuse. J'essaierai d'avoir des nouvelles d'elle et ce serait intĂ©ressant de voir si elle a pu rĂ©ussir une transmissibilitĂ© culturelle en armĂ©nitĂ© (et armĂ©no-patriotistisme ?  roll ) Ă  ses enfants -si elle en a eu.

Il y aura surtout à réfléchir comment de tels exemples sur web pourraient inviter à des questionnements chez des franco-arméno-assimilés-convertis en protestantisme, en catholicisme ou en non-religion.

Nil.

http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/images_0/madnataranglobe.jpg
#1743

Dernière modification par Adic2010 (02-10-2018 23:21:24)

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#18 25-01-2014 18:19:35

Adic2010
@rmenaute

Re: Assimilés-Allergiques ? Stratégies-Approches ? Récupérer / Arménité ?

http://media-cache-ec0.pinimg.com/236x/dd/ae/9a/ddae9ac5d1b33f6d1a0c589f721fc49b.jpg . Cette video sur la naturalisation d'Aznavour est super-Ă©difiante : je dirais mĂȘme structurante !

Cela peut l'ĂȘtre surtout pour tous ces Hays en allergie auto-armĂ©nienne (hĂąpĂ©s par des mĂ©canismes en surenchĂšres franco-french ?) ...des manifestations de la neige qui recouvre la partie visible de l'iceberg avec

- cette partie visible étudiée par les psycho-sociologues et essayistes

- et la partie invisible sondée par Piralian et les autres.

Il y a à faire connaitre cette vidéo aux forums généalogiques.

Ces archives de naturalisations se trouvent Ă  93380 Pierrefite.

ARCHIVES NATIONALES  >> ...chercher (et trouver) le document familial au DĂ©partement des Naturalisations !!

Hatchoghoutyoun.  Nil.

http://www.lefigaro.fr/medias/2013/01/21/6f292ebe-6199-11e2-a6c5-e7a786da25df-493x328.jpg .
#1900

Dernière modification par Adic2010 (02-10-2018 23:23:23)

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#19 28-01-2014 15:38:06

Adic2010
@rmenaute

Re: Assimilés-Allergiques ? Stratégies-Approches ? Récupérer / Arménité ?

Les traditions armĂ©niennes ont bien existĂ© dans les gĂ©nĂ©rations prĂ©cĂ©dentes en diaspora faisant face aux environnements occidentaux. Les tĂ©moignages de l'essayiste Janine ALTOUNIAN qui a travaillĂ© sur LA PERTE DE L'ARMÉNITÉ, en parlent.

Peut-on se questionner sur notre incapacité à réfléchir comment contacter cette masse de gens sur trois gérérations en dehors de la communauté ? Pourquoi ont-ils quitté la communauté arménienne ? J'ai des souvenirs du ghetto arméno-arménien d'Alfortville autour de 1951 : la Place Carnot, les jeunes hays attablés à la terrasse des cafés -sans leurs soeurs qui devaient rester à la maison avec maman parce que c'était la coutume. Ces gars qui n'allaient pas dans les associations arméniennes pour s'enrichir de culture arménienne ou essayer de la faire perdurer, furent trÚs vite hùpés par la "modernité" franco-française : auto-assimilation, routine en usure quotidienne d'arménité parce que la croyant trop traditionnelle, etc, etc...

Aujourd'hui l'actualité du couple/islamisme.islamophobie en France (et en Occident en général) nous invitent à la réflexion sur des phénomÚnes psycho-sociologico-politico-communautaires ...comme en (se) regardant dans un miroir déformant. Ainsi, je pense en particulier aux phénomÚnes d'acculturation dé-arménisante qui ont touché nos générations précédentes rejetant les lourdes traditions arméno-orientales : une culture traditionnelle minée par les luttes intestines trÚs politisées de l'époque et si proches du trauma génocidaire. C'est pourquoi, on peut s'interroger de nos jours, grùce aux publications de la psychanalyste HélÚne PIRALIAN ;

- si l'islamophobie qui existe chez certains Franco-Arméniens vivant plus ou moins bien leur arménité, n'est pas une fuite en avant inconsciente ? ...un échappatoire pour ne pas vouloir réfléchir sur nos Hays en auto-assimilation, en fuite centrifuge communautaire ?
et
- si l'islamophobie qui existe chez certains Hays en allergie arméno-communautaire (ou se revendiquant hors-communauté) n'est pas en retour une occasion de se rapprocher de la communauté des Hays par ce seul registre historico-politico-symbolique ...un registre en réaction de flou artistique génocidaire ? ...avec parfois par l'intermédiaire de la TV qui les relie encore en filigrane à l'arménité (en rejet) de leur origine ?

Il y a de quoi analyser, à creuser et y rebondir pour aller de l'avant pour améliorer et développer notre arménité.

Bonne continuation. Nil

https://encrypted-tbn3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQR5RiYurY3dSjS9Xti2frxCgVuXlH13yCldYBYcW2GINPjGh5P .

#1993
______________________

PS - Nos prĂȘtres armĂ©niens qui dĂ©barquent d'ArmĂ©nie ou du Moyen-Orient, sont souvent complĂštement ignorants et inadaptĂ©s
- à notre rythme de vie en métro-boulot-dodo ;
- à notre manque d'écoles arméniennes ;
- à la psycho-sociologie des familles franco-arméniennes et/ou diasporiques ;
- à la perte de l'arménité (décrite par Janine Altounian) ;
- aux mécanismes auto-assimilateurs non-visibles en héritage de 1915 -et de son déni (comme décrits par H. P.) ;
- à l'environnement laïc français et son administration.

Les dĂ©calages sont importants et sont souvent occultĂ©s. Nos prĂȘtres, sont-ils prĂ©parĂ©s Ă  penser comment FAIRE AVEC pour pouvoir mieux y remĂ©dier ?

Dernière modification par Adic2010 (02-10-2018 23:25:09)

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#20 30-01-2014 11:34:39

Adic2010
@rmenaute

Re: Assimilés-Allergiques ? Stratégies-Approches ? Récupérer / Arménité ?

Cela va ĂȘtre intĂ©ressant d'Ă©tudier cet article signalĂ© par Haytoug dans le cadre des armĂ©no-allergies de certains Hays aux affaires communautaires :

Traduction du résumé RU > FR : Dans le roman, Chahan Shahnura "Retraite sans Song» représente six siÚcles d'émigration arménienne retraite, qui résume le tout-arménienne exprime la douleur et de la patience, la colÚre et l'indignation. Comme le produit national dans les années 1920, le roman obscheche-lovechesky reflétant Paris avec leurs difficultés et les contradictions, la diversité des relations humaines. Spectacles romains concernent la vie nationale et sociale de la diaspora arménienne, lutte longue et difficile pour l'existence.
Chahan CHAHNOUR (1903-74)   ~   Armen LUBIN (1903-74)

Je n'ai pas lu ces livres publiĂ©s en français et cela doit ĂȘtre trĂšs captivant. J'en avais entendu un extrait Ă  la radio AYP FM en 1985, c'Ă©tait trĂšs bien et c'Ă©tait notre armĂ©nien occidental comprĂ©hensible.

Parmi les livres de Chahan Chahnour, lesquels sont écrits, disons ...aprÚs 1962 ? ...1962 étant la fin de la Guerre d'Algérie. Dans l'histoire de la diaspora arménienne de France aprÚs la fin de la PGM, j'y vois plusieurs dates repÚres de changement :

- arrivée des réfugiés jusqu'en 1939
- la guerre 39-45
- 1945-47 : l'aprĂšs-guerre : 1947 = 1er convoi de Nerkakht
- 1947-55 : la Guerre froide   -1955 = premier voyage touristique en ArmĂ©nie soviĂ©tique
- 1955-62 : Guerre d'Algérie
- 1962-68 : ...crĂ©ation du Yan's Club ; Cinquentenaire de 1915 ; Mai 68 ; crĂ©ation du Centre d'Études armĂ©niennes = dĂ©politisation bipolaire (pro/anti/ArmĂ©nie soviĂ©tique)
- 1968-75 : 1975 = "Ils sont tombés" d'Aznavour
- 1975-87 : 1987 = Reconnaissance de 1915 par le Parlement européen à Strasbourg
- 1987-94   : XII1988 Tremblement de terre - "Pour toi, ArmĂ©nie" - 1991 : IndĂ©pendance de l'ArmĂ©nie - 1994 : Cessez le feu en Artsakh
- 1994-2001 : apparition de l'internet en France ; 2001 reconnaissance de 1915 par la France
- aprÚs 2001 : militantisme pour la proposition de loi pénalisant

Au delà du trauma génocidaire, des épreuves de l'émigration en survie, de la phase d'adaptation, est-ce que Chahnour parle des phénomÚnes allergiques à l'arménité (vie familiale traditionnelle, communauté, etc.) ?

Est-ce que Chahnour parle des problĂšmes qui commencent avec les enfants nĂ©s en France qui vont Ă  l'Ă©cole ?  ...puis Ă  l'adolescence ? ...puis Ă  la jeunesse au contact du monde de travail français non-armĂ©no-traditionnel ? 


Étude de l'article en armĂ©nien sur Chahnour ? 
...il y aura Ă  le copier en pdf puis le coller sur ce thread pour le formater en continu en enlevant les traits d'union en fin de lignes qui coupent un mot.

AprĂšs cela on pourra traduire (sommairement) le texte formatĂ© par Google :  PRÉPARATION DE LA TRADUCTION DE L'ARTICLE DE CHAHAN CHAHNOUR

https://encrypted-tbn3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRcYPRarPc8ECwrmkJB6r8IZa68RtjVaUxhYgRAKKeXXyIQ_SLD3g .
#2020

Dernière modification par Adic2010 (02-10-2018 23:27:18)

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#21 31-01-2014 12:21:44

Adic2010
@rmenaute

Re: Assimilés-Allergiques ? Stratégies-Approches ? Récupérer / Arménité ?

Chahan Shahnour "RETRAITE EN CHANSON" roman, gagnant Karagulyan p.102   
http://hpj.asj-oa.am/1764/1/2006-3 (102). PDF

«Rendement d'un parent, fils, oncle, frÚre-frÚre, les valeurs de rendement et de la compréhension morale, l'amour Knahanje langue, la langue knahanje, knahanje les-zun Et nous cédons encore travailler et travailler volontairement et involontairement, la connaissance et l'ignorance. mangeur, mangeur Ararat " (* 1)

XX siĂšcle. 20s dans la littĂ©rature de la diaspora Fran Sahay jeunes Ă©crivains, Chahan Shahnour, Zareh Vorbuni, Hrach Zardarian, Nikita Sarafian, Inscrivez Peshiktashlyan et autres, ainsi que la littĂ©rature de k Ă©tablie souligne l'impĂ©ratif d'une nouvelle direction, se retirent littĂ©rature, qui a servi de base pour "Nous" mouvement littĂ©raire et Sh. Shahnour "Retraite sans Song" roman pour jeunes Ă©crivains regarda dans la vie rĂ©elle, qui de jour en jour dans un tourbillon qui prend ses fils, les a forcĂ©s Ă  partir de la littĂ©rature bassin de retraite Ă©tait destinĂ© Ă  arrĂȘter la retraite, vie sobre Ă©tranger hatsogh fils et filles, et les ramener SOURCE: Sh. Shahnurn son premier roman et est devenu alarmĂ© retraite retraite littĂ©rature droshakire: 1929. il a publiĂ© son «histoire Retreat illustrĂ©e de la chanson ou« roman dans ce roman vif titres d'ouverture, une comprĂ©hension en profondeur des clĂ©s du premier roman dĂ©peignant le titre Shahnour pointe de la retraite, le deuxiĂšme titre, comme l'ont fait vatsioren dans les sources littĂ©raires de la diaspora. Danielian, "l'histoire Shahnur de notre temps vient Ă  un style artistique inĂ©galĂ©e"  (* 2) 

La premiĂšre fois qu'un roman feuilleton, a Ă©tĂ© publiĂ© en tranches monde Misakyan de journal "Onward" (1929, Mai-Septembre), le grand patriotisme, l'amour de V. Les rumeurs abondent coĂ»ts publiĂ©s dans un livre: Sh. Shahnurn il a donnĂ© Ă  son meilleur ami, H. Ter-Hakobyan  (* 3) Ce roman est Ă  la fois un accueil chaleureux Ă  trouver. Avis Drvatakan ont fait de nombreux Ă©crivains et critiques ont appelĂ© «retraite, Ă©crit V. TĂ©kĂ©yan, c'Ă©tait son premier emploi, qui Ă©tait un assez grand roman qui promet d'apporter non seulement abondante, mais la mise en ?uvre:  p.103  dĂ©jĂ  dans son style, montre, sentir, et nous en dire un Ă©crivain de talent, il a Ă©tĂ© une rĂ©vĂ©lation pour Lucky khandaghatankov, qui a souhaitĂ© la bienvenue Ă  l'Ă©tranger, que leurs politiques sont presque tous vieux et de nouveaux auteurs et de leur ... Peu de lecteurs seront, comme d'habitude, et il a dit qu'il se sentait Ă©tranger Ă  l'ArmĂ©nie soviĂ©tique, pas lu et lu lui attribue en fonction de ses propres aspirations d'opinion prĂ©conçue incorrect ... " (* 4)  Il est Ă©galement signalĂ©. Note Chopanian. "Shahnur plusieurs propriĂ©tĂ©s avec noble compĂ©tente, un individu a la capacitĂ© de ditoghutyan, profonde sensibilitĂ©, qui deviennent souvent, la pĂ©nĂ©tration psychologique chauffĂ©e dans des situations difficiles et d'exprimer de dotation, tiparner main, paysages, morale images tropyun reproduire la grĂące de la vie, Ă  savoir, knarergut - Yew, vision artistique et byurazan hankutsich, caprice et le style d'une variĂ©tĂ©, sa complexitĂ© dans un monolithique, souple, colorĂ©, plein de surprises, trĂšs original, profondĂ©ment et naturellement moderne " (* 5) Non moins remarquable est pas inflexible. Note Testekyuli. "Retreat" norerun est arrivĂ© en tĂȘte, un roman, par qui, l'hyperbole, qu'il y ait, est un acte de la littĂ©rature dans la nouvelle littĂ©rature europĂ©enne: Un kbana une nouvelle Ăšre non seulement dans notre vipagrutyan, mais aussi dans toute la littĂ©rature de la sociĂ©tĂ© " (* 6) Il y avait aussi des rĂ©ponses critiques nĂ©gatives, telles que V. Shushanyan "Un homme qui n'a pas l'Esprit de l'Ararat" (Beyrouth, 1998), G. Mkhitaryan: «Un quart de siĂšcle la littĂ©rature" (Le Caire, 1946), qui, cependant, chaghartetsin roman valeur.

"Retreat la chanson" Le roman a Ă©galement Ă©tĂ© sa rĂ©action Ă  la gauche, le parti et la classe milieux implacable critiquĂ© (V. Alazan, V. Norents "Retreat sans une chanson, une chanson de retraite" - "littĂ©raire positionnĂ©", 1931 , n ° 9-10, pp 73-79), un roman artistique - tentative vestakan de fausser le coĂ»t, mais il ont Ă©galement Ă©tĂ© Ă©valuĂ©s comme roman de fortes chances qu'il. Khanjian, G. Mahari  (* 7) "roman sauvage" est devenu non seulement les ArmĂ©niens, mais aussi le livre prĂ©fĂ©rĂ© de l'Est: "Retreat sans Song" ont Ă©tĂ© capturĂ©s par l'Ă©preuve du temps et a encore un trĂšs moderne Ă  consonance sont: Sh. . Shahnour roman Ă©crit dans notre pays et Ă  l'Ă©tranger et a Ă©galement des livres et des articles Ă©crits "Retraite" est des oeuvres uniques de la littĂ©rature ancienne, il ya toujours de nouvelles demandes de rĂ©Ă©valuation:  p.104 roman, peut-ĂȘtre le meilleur score dans le premier Polatyani. "Retraite Sans Song" Diaspora Narek " (* 8) 

Le roman raconte l'histoire de la diaspora armĂ©nienne Ă©radiquĂ© Ă  Paris les "garçons orientaux» ont jouĂ© les jeunes tragique histoire de la vie Shahnour dĂ©libĂ©rĂ©ment fait le caractĂšre nouveau de la jeunesse. ils, pas d'autres, peuvent facilement devenir victime d'une nouvelle morale, une nouvelle hrapuyrnere de vie, les intĂ©rĂȘts, la vie peut complĂštement changer le cours de leur vie, pour orienter les dĂ©pĂŽts. "Retraite sans Song" "libre" Diaspora hamanvagn le roman, qui, comme l'a notĂ© A. L. Polatyane, "... il ya un demi-rire, arkatsahar, achkere larmes zhaytketsnogh, satire, de la romance, et tentative Ă©tranger Ă©pique pour apaiser la douleur de la jouissance esprit national"  (* 9) 

Le roman s'ouvre avec l'Evangile de Luc appris deux segments. «Et tous les gens qui entrent et tesanein, et lui zgorts, coups zkurtss et devenir» (Luc Femme 48) et «Et il [JĂ©sus] eux. Je khroveal vous venez de mauvaises pensĂ©es, et pourquoi votre coeur: Voyez mes mains et les pieds, mais je suis le mĂȘme. Touchez-moi et voyez. Dieu est esprit, et voskers Aucun organisme a, comme je l'ai vu ziss Et donc asatseal, et leur montra pieds zdzersn »(Luc x 38-40): la vue d'abord, il semble qu'ils n'ont rien Ă  voir avec le nouveau matĂ©riau Le roman nakhadure Shahnurn allusion au thĂšme de la mort et la rĂ©surrection idĂ©es de massacre brutal, a laissĂ© sa destruction et le blĂąme sort physique et spirituelle, et son saytakumnere makarumnern: Ă©pigraphes Ă©vangĂ©liques yentaimaste identifier correctement un Ă©crivain de la diaspora. Daryan. "JĂ©sus d'exemple Nazareth, Shahnur, nous invitent Ă  voir la rĂ©alitĂ© de son verkerun endmejen que nos propres blessures, et finiront de ce tour pour les l'existence de la vĂ©ritĂ© dans ce point de vue," retraite "dans son premier ejen jusqu'Ă  la derniĂšre ligne est un dĂ©fi rĂ©alisĂ© tous nos Tovmasnerun, la vie de tous sourds et kuyrerun, reconnaissance des bĂ©nĂ©voles, de toucher la vĂ©ritĂ©, combien de temps vont-ils ĂȘtre amer. "  (* 10) 

Shahnour roman appel écrit à la structure de dipashari multiples facettes, talent littéraire, donnant à l'entreprise une image moderne du phénomÚne et son approche distincte.

L'intrigue semble ĂȘtre bardage a six diffĂ©rents Peter (Pierre), S., H., condensĂ©e, et Neneti Leskyuri (Mme Jean) famille, mijavayrern sociale pour les deux affaires intĂ©rieures et extĂ©rieures DiffĂ©rentes personnes:. Une pensĂ©e six randznahatuk, le comportement Ă©thique Le caractĂšre bazmatsal de terrain est basĂ© sur une base complĂšte pour tenir compte des aspirations de la vie.
p.105
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ՇԱՀԱՆ ՇԱՀՆՈՒՐԻ «ՆԱՀԱՆՋԸ ԱՌԱՆՑ ԵՐԳԻ» ՎԵՊԸ ՀԱՍՄԻԿ ԿԱՐԱԳՈՒԼՅԱՆ  p.102   
http://hpj.asj-oa.am/1764/1/2006-3(102).pdf

«Կնահանջեն ծնողք, որդի, քեռի, փեսա, կնահանջեն բարք, ըմբռնում բարոյական, սեր: Կնահանջե լեզուն, կնահանջե լեզուն, կնահանջե լե- զուն: Եվ մենք դեռ կնահանջենք բանիվ եւ գործով, կամա եւ ակամա, գիտությամբ եւ անգիտությամբ. մեղա, մեղա Արարատին» :  (*1)

XX դ. 20-ական թվականների սփյուռքահայ գրականության մեջ շնորհիվ ֆրան- սահայ երիտասարդ գրողների` Շահան Շահնուրի, Զարեհ Որբունու, Հրաչ Զարդարյանի, Նիկողոս Սարաֆյանի, Նշան Պեշիկթաշլյանի եւ այլոց, ինչպես նաեւ ժա- մանակի հրամայականով ձեւավորվեց գրական մի նոր ուղղություն` Նահանջի գրականությունը, որի համար հենք հանդիսացան «Մենք» գրական շարժումը եւ Շ. Շահնուրի «Նահանջը առանց երգի» վեպը: Հայ երիտասարդ գրողներն իրենց հայացքն ուղղեցին իրական կյանքին, որն օրավուր իր հորձանուտի մեջ էր առնում հայորդիներին, ակամա նրանց հեռացնում ազգային ավազանից: Նահանջի գրականությունը միտված էր նահանջի դեմն առնելու, սթափեցնելու օտար ափերում հածող հայորդիներին, նրանց ետ բերելու ազգային ակունք: Շ. Շահնուրն իր վեպով առաջինն ահազանգեց նահանջը եւ դարձավ նահանջի գրականության դրոշակիրը: 1929 թ. նա հրատարակեց իր «Նահանջը առանց երգի կամ պատկերազարդ պատմություն հայոց» վեպը: Այս խոսուն վերնագրերը վեպը բացելու, խորքով ըմբռնելու բանալիներն են: Եթե առաջին վերնագրով Շահնուրը հուշում է վեպում պատկերվող ազգային նահանջը, ապա երկրորդ վերնագրով, ինչպես իրա- վացիորեն նկատել է սփյուռքահայ գրականագետ Ժ. Դանիելյանը, «Շահնուր հայոց պատմությունը կու տա մեր ժամանակներուն չգերազանցված գեղարվեստական ոճով մը»: (*2)

Վեպը` առաջին անգամ որպես թերթոն, մաս առ մաս լույս է տեսել Շավարշ Միսաքյանի «Հառաջ» թերթում (1929 թ., մայիս-սեպտեմբեր), ապա մեծ հայրենա- սեր Վ. Իսպիրյանի ծախսերով հրատարակվել է առանձին գրքով: Շ. Շահնուրն այն նվիրել է իր լավագույն բարեկամին` Հ. Տեր-Հակոբյանին:(*3) Վեպը միանգամից ջերմ ընդունելություն է գտել: Դրվատական գրախոսականներով հանդես են եկել շատ ու շատ գրողներ ու քննադատներ: Այսպես, «Նահանջը, ? գրում է Վ. Թեքեյանը, ? որ իր առաջին գործն էր, բավական ընդարձակ վեպ մըն էր, որ խոստումներ չէր բերեր միայն` այլ եւ առատ իրականացումներ: p.103 Արդեն իսկ իր ոճը ունեցող, դիտելու, զգալու եւ պատմելու ձիրքերով օժտված գրողի մը մեզի համար բարեբախտ հայտնություն էր ան` զոր խանդաղատանքով ողջունեցին արտասահմանը, ինչպես Պոլիսն ալ իրենց գրեթե բոլոր հին ու նոր գրողներով եւ իրենց... այլեւս սակավաթիվ գրասերներով, եւ զոր Խորհրդային Հայաստանը ըստ սովորության նկատեց իրեն համար խորթ, զայն չկարդաց ու կարդացողը անոր վերագրեց անճիշտ ձգտումներ` համաձայն իր կանխակալ կարծիքին...»: (*4) Ուշագրավ է նաեւ Ա. Չոպանյանի գնահատականը. «Շահնուր բազմապատիկ հատկություններով օժտված տոհմիկ գրագետ մըն է, ունի ինքնուրույն դիտողության կարողություն, խոր զգայնություն` որ հաճախ նույնիսկ բուռն կդառնա, հոգեբանական բարդ վիճակներ թափանցելու եւ արտահայտելու ձիրք, տիպարներ գծելու, բնանկարներ, բարքերու պատկերներ, տրոփյուն կյանքով մը վերարտադրելու շնորհք, ունի սրամտություն, քնարերգութ- յուն, նկարչական տեսիլ, բյուրազան ու հանկուցիչ, քմայք մը եւ ոճ մը բազմաձեւ, իր բարդության մեջ միաձույլ, ճկուն, գունագեղ, անակնկալներով լեցուն, մեծապես ինքնատիպ, խորապես ու բնականորեն արդիական»: (*5) Պակաս ուշագրավ չէ խստապահանջ Ն. Տեստեկյուլի գնահատականը. «Նահանջը» նորերուն մեջ եղավ առաջինը, վեպ մը, որուն միջոցով, չափազանցություն թող չըլլա, հայ գրականությունը նոր մուտք մը կգործե եվրոպական գրականության մեջ: Ան կբանա նոր շրջան մը ոչ միայն մեր վիպագրության, այլ նաեւ մեր ամբողջ գրականության հա- մար» :  (*6) Եղան նաեւ մերժողական, խիստ քննադատական արձագանքներ, օրինակ` Վ. Շուշանյանի «Մարդ մը, որ Արարատ չունի հոգվույն մեջ» (Բեյրութ, 1998), Գ. Մխիթարյանի «Քառորդ դար գրականության» (Կահիրե, 1946), որոնք, սակայն, չաղարտեցին վեպի արժեքը:

«Նահանջը առանց երգի» վեպն իր արձագանքն ունեցավ նաեւ Խորհրդային Հայաստանում: Այն կուսակցական եւ դասակարգային դիրքից մեկնելով`անողոք քննադատության ենթարկեցին (Վ. Ալազան, Վ. Նորենց. «Նահանջը առանց երգի, թե՞ նահանջի երգը».? «Գրական դիրքերում», 1931, հ. 9?10, էջ 73?79), վեպի գեղար- վեստական արժեքն աղավաղելու փորձ արվեց, սակայն եղան նաեւ վեպը բարձր գնահատողներ` ինչպես Չարենցը, Ա. Խանջյանը, Գ. Մահարին: (*7) «Ամեհի վեպը» դարձավ ոչ միայն սփյուռքահայերի, այլեւ արեւելահայերի սիրված գիրքը: «Նահանջը առանց երգի» վեպը բռնել է ժամանակի քննությունը եւ այսօր էլ ունի արդիա- կան հնչողություն: Շ. Շահնուրի վեպի մասին մեզանում եւ Սփյուռքում գրվել են եւ այսօր էլ գրվում են գրքեր, հոդվածներ: «Նահանջը» մեզ բազմադարյան գրականության մեջ այն բացառիկ ստեղծագործություններից է, որ միշտ նոր վերագնահատումներ է պահանջում: p.104 Վեպի, թերեւս, ամենաբարձրը Անդրանիկ Փոլատյանի տված գնահատականն է. «Նահանջը Առանց Երգին» Սփյուռքին Նարեկն է»: (*8)

Վեպը Սփյուռքի արմատախիլ հայության պատմությունն է, Փարիզ ընկած «Արեւելքցի տղոց»` պոլսահայ երիտասարդների ողբերգական կյանքի պատմությունը: Շահնուրը միտումնավոր կերպով վեպի հերոսներ է դարձրել երիտասարդներին. նրանք` ոչ ուրիշներ, հեշտությամբ կարող են նոր բարքերի զոհը դառնալ, նոր կյանքի հրապույրները, հետաքրքրությունները, «ազատ» կյանքը հիմնովին կարող են փոխել նրանց կյանքի ընթացքը, շեղել ազգային ավանդներից: «Նահանջը առանց երգի» վեպը Սփյուռքի համանվագն է, ուր, ինչպես նկատել է Ա. Լ. Փոլատյանը, «...կան ծիծաղներ` արկածահար ու կիսակատար, երգիծանք` աչքերե արցունք ժայթքեցնող, սիրավեպ, պանդխտության ցավը վայելքի մեջ խեղդելու փորձ եւ դյուցազներգություն` ազգային ոգիի» : (*9)

Վեպը բացվում է Ղուկասի Ավետարանից քաղված երկու հատվածներով. «Եւ ամենայն ժողովուրդքն որ եկեալ էին, եւ տեսանեին` զայն եւ զգործ, բախէին զկուրծս եւ դառնային» (Ղուկ. ԻԳ. 48) եւ «Եւ ասէ [Յիսուս] զնոսա. զի խռովեալ էք եւ ընդէր խորհուրդք ելանեն ի սիրտս ձեր: Տեսէք զձեռս իմ եւ զոտս, զի ես նոյն եմ. շօշափեցէք զիս եւ տեսէք. զի ոգի` մարմին եւ ոսկերս ոչ ունի, որպէս զիսս տեսանէք զի ունիմ: Եւ զայս ասացեալ` եցոյց նոցա զձեռսն եւ զոտս» (Ղուկ. ԻԴ 38?40): Առա- ջին հայացքից թվում է, թե դրանք ոչ մի կապ չունեն վեպի նյութի հետ: Վեպի նախադուռը հանդիսացող բնաբաններով Շահնուրն ակնարկում է մահվան եւ հարության գաղափարները` դաժան եղեռնը, նրա թողած հոգեւոր ու ֆիզիկական ավերածությունները եւ հայի հետագա ճակատագիրը, նրա մաքառումներն ու սայթաքումները: Ավետարանական բնաբանների ենթաիմաստը ճիշտ է բնորոշել սփյուռքահայ բանաստեղծ Ա. Դարյանը. «Նազովրեցի Յիսուսին օրինակով, Շահան Շահնուր, մեզ կը հրավիրե տեսնելու իրականությունը` իր վերքերուն ընդմեջեն, որոնք մեր իսկ վերքերն են, եւ կ?ակնկալե, որ անդրադառնանք անոնց գոյության ճշմարտության: Այս տեսանկյունեն` «Նահանջը» իր առաջին էջեն մինչեւ վերջին տողը մարտահրավեր մըն է, ուղղված մեր բոլոր Թովմասներուն, հայ կյանքի բոլոր կամավոր խուլերուն եւ կույրերուն` ճանչնալու, շոշափելու ճշմարտություն, ինչքան ալ դառն ըլլան անոնք»: (*10)

Շահնուրը վեպը գրելիս դիմել է բազմապլանային դիպաշարի կառույցին` գրական հմտությամբ տալով սփյուռքահայ կյանքի ժամանակակից պատկերները, հասարակական եւ ազգային երեւույթների նկատմամբ իր հստակ մոտեցումները:

Սյուժեն կարծես վեց տարբեր ճյուղավորում ունի` Պետրոսի (Պիեր), Սուրենի, Հրաչի, Լոխումի, Լեսքյուռի եւ Նենեթի (մադամ Ժան) ընտանեկան, ընկերային միջավայրերն իրենց թե՛ ներքին, թե՛ արտաքին կյանքով: Վեց տարբեր մարդիկ` ա- ռանձնահատուկ ըմբռնումներով, բարոյական վարքագծով: Սյուժեի բազմածալ բնույթը բխում է կյանքն ամբողջական կտրվածքով արտացոլելու ձգտումից:
p.105
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À CONTINUER LA TRANSCRIPTION : POUR TRADUCTION AUTOMATIQUE...

#2067

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#22 14-02-2014 14:57:41

Adic2010
@rmenaute

Re: Assimilés-Allergiques ? Stratégies-Approches ? Récupérer / Arménité ?

FRANCE / ARMENEWS : Aurélie Filippetti veut protéger l?arménien occidental

C'est une bonne nouvelle Ă  donner en exemple -en particulier aux armĂ©no-allergiques ...sans en avoir l'air, comme si de rien n'Ă©tait.   roll

Je suis d'une gĂ©nĂ©ration oĂč malheusement beaucoup de ces personnes dĂ©nigraient rĂ©pugnaient, ironisaient de parler l'armĂ©nien ou le dĂ©sir de le parler. Ces personnes se donnaient des airs d'affranchis, de "libĂ©rĂ©s" des pesanteurs armĂ©niennes, etc, etc... et en plus au nom de la culture en France et de la civilisation française, etc, etc... non-sens, blabla et blabla... et autres inepties de ce genre.  yikes

Je dois dire que je trouvais cela trĂšs injuste.    sad     Ă‰tant adolescent et jeune, je ne pouvais pas rĂ©pondre -en plus face Ă  des attitudes caractĂ©rielles de rejet. Quelle pitiĂ© ! C'Ă©tait triste parce qu'il arrive que cela se passe dans la famille ...et c'est happĂ© par les forces centrifuges hors communautĂ©. Dans ces conditions, la relation est psycho-affective, elle est faussĂ©e, handicapante, elle devient maladroite.   hmm   

On est en plein mĂ©canismes "piraliens" (Ă  la "piranian").    mad    Ça fait mal et surtout, on se sent impuissant : comme un docteur ne peut pas soigner un membre de sa famille. Mais c'est diffĂ©rent quand cela se passe hors famille et lĂ  il y a moyen de naviguer et de (bien) pĂ©cher : surtout sachant que maintenant AVEC INTERNET, L'ARMÉNITÉ EST SYNONYME AVEC MODERNITÉ.  smile   big_smile

Alors, MERCI-MERCI, BEAUCOUP-BEAUCOUP, chĂšre Mme AURÉLIE FILIPPETTI  !   cool

PS - Je suis dans l'autobus... Nil.    roll

#2201

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#23 25-04-2014 14:10:27

Adic2010
@rmenaute

Re: Assimilés-Allergiques ? Stratégies-Approches ? Récupérer / Arménité ?

Une bonne nouvelle pour nous : Mme AURÉLIE FILIPPETTI reste Ministre de la Culture : sachant son soutien affichĂ© au maintien et au dĂ©veloppement de la langue armĂ©nienne signalĂ© au message prĂ©cĂ©dent.

Une deuxiÚme bonne nouvelle toujours concernant le travail de fissuration de blocages, d'allergies à l'arménité : à la TV, dans les médias, on parle de la déclaration d'Erdogan "reconnaissant" le génocide de 1915, etc, etc...

Cela me rappelle un peu ce qui s'Ă©tait passĂ© en dĂ©cembre 1988 avec le tremblement de terre : des nouvelles crispantes,  mais on parlait de l'ArmĂ©nie et c'Ă©tait en dehors du canal armĂ©no-traditionnel et communautĂ©ro-familial. Comme pour aujourd'hui, il s'agssait d'un dĂ©bat internationnal et cela atteindra par le canal franco-français mĂ©diatique, les allergiques, les assimilĂ©s indiffĂ©rents, les Français de racines armĂ©niennes dispersĂ©s dans la nature et en dehors des milieux armĂ©no-traditionnnels.

Il y aura à réfléchir sur ces phénomÚnes pouvant avoir des conséquences en particulier franco-culturelles à identifier : tourisme franco-français en Arménie, éditions de livres sur la culture et l'histoire de l'Arménie, etc, etc...

Nil
#2824

PS - un news intĂ©ressant venant de Turquie :  Quand les Turcs se dĂ©couvrent d'origine armĂ©nienne...  qui peut apporter une rĂ©flexion-analyse comparĂ©e Ă  propos
- 1/ des allergiques qui ont volontairement rejeté leur arménité
- 2/ des Hays qui se sont éloignés de l'arménité au hasard de la vie
- 3/ de la génération des descendants des personnes précédentes.

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#24 11-05-2014 10:14:37

Adic2010
@rmenaute

Re: Assimilés-Allergiques ? Stratégies-Approches ? Récupérer / Arménité ?

Merci à Stephane de nous signaler ce news : USA . Kim Kardashian rend hommage aux rescapés du génocide

Kim Kardashian semble ĂȘtre partout Ă  la fois. Elle a Ă©tĂ© plusieurs fois Ă  Paris en vue de son mariage avec Kanye West plus tard ce mois-ci, lundi soir, elle Ă©tait Ă  New York pour le Met Gala , et mardi, elle Ă©tait de retour Ă  Los Angeles pour un Ă©vĂ©nement de l?USC SHOAH Foundation.

La fondation est dĂ©diĂ© au souvenir et honore les victimes de gĂ©nocide, et Kim a tweetĂ© une photo avec la lĂ©gende, « HonorĂ© d?ĂȘtre Ă  l? Ă©vĂ©nement de la Fondation USC Shoah Ă  l?appui des tĂ©moignages sur le gĂ©nocide armĂ©nien. Je suis assis Ă  cĂŽtĂ© de la plus inspirante centenaire rescapĂ© du gĂ©nocide armĂ©nien ».

Plus tard, Kim Kardashian a eu l?occasion d?Ă©changer et de se prendre en photo avec Yevnique Salibian, centenaire et survivante du gĂ©nocide. La femme a d?ailleurs vĂ©cu en ArmĂ©nie dans la mĂȘme maison de retraite que les grands-parents de la starlette. ?Je suis lĂ  pour reprĂ©senter l?ArmĂ©nie? a-t-elle conclu enthousiaste.


Cela pourra-t-il ĂȘtre : 

- une belle leçon aux allergiques ?     hmm

- une Voie lactĂ©e aux assimilĂ©s ?        roll

- une stratĂ©gie/approche en fil d'Ariane pour les aider Ă  rĂ©cupĂ©rer en ArmĂ©nitĂ© ?       neutral   


...POURQUOI PAS ? ...WHY NOT ? ...ԻՆՉՈՒ՜ ՉԷ ՞     lol     Nil. 

http://www.armenews.com/IMG/arton99746-363x480.jpg

#2957

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#25 09-10-2014 23:57:21

Adic2010
@rmenaute

Re: Assimilés-Allergiques ? Stratégies-Approches ? Récupérer / Arménité ?

Avec le recul des gĂ©nĂ©rations qui passent, les allergiques-assimilĂ©s-indiffĂ©rents Ă  l'ArmĂ©nitĂ© l'ont Ă©tĂ© car ils courraient derriĂšre la modernitĂ© pour ne pas "subir" la tradition orientale armĂ©no-familiale. Mais aujourd'hui AVEC INTERNET, l'ARMÉNITÉ EST ENTRÉE DANS LA MODERNITÉ ET S'EST RÉCONCILIÉE AVEC CETTE DERNIÈRE.

De plus grùce à internet, on peut avoir accÚs aux allergiques-assimilés-indiférents qui n'ont pas de contact direct avec la communauté arménienne. C'est possible par les détours
- des différentes activités professionnels
ou
- les activités socio-artistico-culturelles non arméniennes
qui existent dans la société civile française ou des autres pays.

Il y aura à réfléchir et mettre au point des méthodes et stratégies s'y appliquant pour réussir de tels contacts. Je dirais volontiers qu'on est en plein marketing culturel et je crois qu'une telle approche a conduit consciemment ou inconsciemment à un des concepts basiques du Projet CFA, le Conseil Franco-Arménien.

Dans les messages précédents, je signale quelques exemples arméniens liés aux concepts de la franco-modernité politico-BCBG-showbusiness, qui pourraient toucher, séduire (et éventuellement "récupérer") les allergiques-assimilés en euro-franco-indifférence à l'Arménité.

Cependant voici un exemple qui n'est pas du tout dans la modernité franco-euro-habituelle. Tout au contraire, il se situe à l'inverse : dans un milieu post-colonisé/émigré/musulman algérien. C'est le cas du trÚs bon album de bandes dessinées "Mémé d'Arménie" de Farid Boudjellal.

http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/images_4/4_farid_boudjellal.jpg . Il s'agit d'une histoire trÚs touchante, édifiante concernant une famille arméno-algérienne que je qualifierais volontiers dans la tradition orientale avec en arriÚre-plan le génocide de 1915. Au delà d'une routine franco-gauloise du métro-boulot-dodo ou dans le cadre d'une personnalité BCBG occultant dans les deux cas leurs racines arméniennes, une rencontre entre de tels allergiques-assimilés en euro-franco-indifférence à l'Arménité et cet album serait trÚs inattendue : allant jusqu'à un "choc culturel" ?

Il serait intéressant de voir quels en seraient les perceptions, les échos, avec ou non de suites éventuelles arméno-sociologiques et culturelles. Nil.

- Thread faisant partie de la rubrique : FRANCE PSYCHO-SOCIOLOGICO-SOCIÉTALE &  (INTER.TRANS.)ARMÉNITÉ  (#5)

- Thread faisant partie de la rubrique : HAYS ET LE COMPORTEMENTAL  (#31)

#4021

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