Soutenez Armenews !

Vous devez être inscrits pour utiliser les forums d'armenews.com

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Tout message posté sur ce forum engage la responsabilité civile et pénale de son auteur. Les messages racistes, homophobes, etc... sont donc interdits !

#76 28-05-2012 09:12:10

JP
@rmenaute

Re: A quoi bon faire un article sur le viol d'une mineure par des turcs

Voilà une série d?échanges bien révélatrice. D?abord, l?interprétation d?un fait porte-t-elle sur tout ou partie d?une population, à savoir : Turque ou Kurde. Nous voilà donc, d?une part, plongés dans une querelle logico-grammaticale se rapportant à l?univers du discours.

L?univers du discours ou domaine du discours désigne, en logique, et plus spécialement dans le calcul des prédicats, l'ensemble (ou la classe) des entités qui est parcouru par les quantificateurs. Du point de vue de la théorie des modèles (sémantique), il s'agit de l'ensemble de base d'une structure d'interprétation.

Nous voilà aussi plongés dans la question initiale, celle de savoir « qui parle ? », un arménien ou un turc ? Les deux, mon capitaine ! D?où une certaine ambiguïté ici ou là.

Le fait divers en question devait-il être mentionné ? Oui, non, peut-être ? En tout cas, la discussion aboutit sur une série de faits de justice montrant que le viol relève, non seulement de la singularité individuelle, mais aussi d?un certain état de la société. Ceci parait donc important, puisque montrant l?écart « moral » qui nous sépare sur le plan social. On pourrait étendre l?exemple aux crimes d?honneur et tenir le même débat.

Pour essayer de conclure, ne faudrait-il pas encadrer ce genre de fait d?un texte d?accompagnement posant justement la relation entre fait individuel et tolérance sociale et judiciaire ?

Quant à savoir si nous devons ou non publier que des choses bien ciblées et uniquement positives, je rappelle que nos grands amis s?activent dans plusieurs officines pour distiller du négatif concentré falsifié tant sur l?Arménie que la diaspora. Il faudrait être naïf pour ne pas en faire autant dans cette guerre de communication.

#77 28-05-2012 11:37:20

Adic2010
@rmenaute

Il y a plusieurs registres qui existent et que l'on ne peut pas omettre ou occulter :

- un Négationnisme d'État avec  : ses idéologues ~ ses Ministères ~ ses budgets ~ ses fonctionnaires ~ son réseau diplomatique ~ ses officines ~ ses sous-traitants ~ ses internautes-mercenaires avec leurs différentes spécialités et stratégies sémantiques (softs, rampants, souriants, désorienteurs, bouffeurs d'énergie, déclarés, durs, etc.)

- une confusion entre racisme et antagonisme. Je m'explique :

. réduire à la race (génes, etc...) des conséquences politico-sociologiques d'une IMPUNITÉ officielle et consacrée de plus d'un siècle de crimes contre l'Humanité est une erreur au niveau des concepts.

. ce n'est pas avec une baguette magique que l'on évacue ces conséquences car il faut d'abord les identifier.

. le racisme organisé, banalisé ou occasionnel est un crime contre l'humanité et l'internaute Torkom n'en perçois pas la la nature et la mesure qd il utilise ce mot.

. le racisme vient de la part des anciens bourreaux ou colonisateurs et non pas de la part des descendants des victimes.

. et là aussi il y a (grosse) confusion de la part de l'intenaute Torkom.

Voilà pour aujourd'hui. Je reprendrais l'analyse une autre fois. Car il y a une chose importante : on n'a pas de temps à perdre à piétiner, tourner en rond, se débattre ou simplement rester dans l'enfermement (génocidaire). Heureusement, il y a eu les travaux en psychanalyse et en psycho-sociologie de Hélène Piralian et de Janine Altounian pour comprendre tout cela et mieux en prendre de la distance.

Sinan a raison de dire : "    ...cela nous prend toute notre énergie. Au lieu d'avancer culturellement, positivement, d'une manière créative et efficace, nous lamentons et nous explosons entre nous devant des injustices qui crient aux cieux ."

Bonne continuation à toutes et à tous.  Nil

http://www.globalarmenianheritage-adic. … meturk.htm

http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/images_0/kerelyevghrguel18.JPG  .  http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/iconographie/kinetic_geode2.gif

Dernière modification par Adic2010 (28-05-2012 12:08:04)

#78 28-05-2012 12:21:53

lenajan2
@rmenaute

Je suis heureuse, finalement, que Torkom ait lancé ce débat. Je l'ai trouvé intéressant, il y a dans chaque intervention des choses qui se défendent.
J'étais d'accord avec Torkom et sms sur le fait que cet article n'avait pas sa place. Les torche-cul négationnistes passent leur temps à chercher des faits divers mettant en cause des Arméniens. C'est ce qui fait qu'ils sont identifiés comme des torche-cul en un clin d'oeil par des étrangers. Les Nam, c'est un autre niveau. Le site est géré par des bénévoles qui font de leur mieux, le magazine par de vrais journalistes et il faut rester crédibles.
Maintenant, j'entends le point de vue des uns et des autres.
Je fais le voeu, je l'avais déjà dit à Ara, que les Nams et la communauté en général laissent une place plus large à la culture. En cela je rejoins Sinan Bey.
Si l'on veut qu'il y ait une création arménienne en diaspora (vraiment arménienne) il faut que ce qui existe déjà soit traduit, connu, expliqué pour que les créateurs de demain enrichissent leur imaginaire en arménité... Et aussi parce que c'est la vie, l'avenir, la lutte contre l'assimilation.
Que le génocide soit une part de notre combat, certes. Mais cette part est trop importante à mon avis.
Que l'Esprit Saint soit sur vous.

գողը գողից գողացաւ, Աստուած տեսաւ, զարմացաւ :

#79 28-05-2012 15:03:56

Sinan Bey
@rmenaute

" ... Que l'Esprit Saint soit sur vous. "

... et avec votre esprit !

Pied de page des forums

Droits de reproduction et de diffusion réservés
© Nouvelles d'Arménie Magazine / www.armenews.com -