Soutenez Armenews !

Vous devez être inscrits pour utiliser les forums d'armenews.com

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Tout message posté sur ce forum engage la responsabilité civile et pénale de son auteur. Les messages racistes, homophobes, etc... sont donc interdits !

#51 27-05-2012 09:21:14

Louise
Membre certifié

Re: A quoi bon faire un article sur le viol d'une mineure par des turcs

Je me joins à Pascal pour remercier Sinan Bey du fond du coeur pour cette mise au point remarquable !

#52 27-05-2012 10:21:02

eve
@rmenaute

Pari Louyss & merci, Sinan Bey; vous lui avez très bien "traduit" la douleur imprescriptible que nous nous transmettons, malgré nous, de génération en génération; car pour pardonner, il faut qu'il y en est la Demande!

#53 27-05-2012 10:22:57

babel
@rmenaute

*

Dernière modification par babel (29-05-2012 11:27:38)

#54 27-05-2012 11:23:28

arcaxarmenia
@rmenaute

1000 ապրիս սինան պեյ

[ Quand il s'agit d'argent, tout le monde est de la même religion ]

#55 27-05-2012 14:24:55

samtilbian
@rmenaute

merci à Sinan Bey d'avoir exprimé remarquablement ce que je disais plus haut
l'association des mots viol et turc ça me provoque une montée d'adrénaline
pardon, et demande de pardon oui mais aussi réparations

#56 27-05-2012 14:36:48

Arsène
Modérateur

babel a écrit:

Sinan Bey a écrit:
    .... arrêtez Turkum effendi de traiter les @rménautes de 'racisme' et 'bêtise'.    Sinan Bey

eve a écrit:

Pari Louyss & merci, Sinan Bey; vous lui avez très bien "traduit" la douleur imprescriptible que nous nous transmettons, malgré nous, de génération en génération; car pour pardonner, il faut qu'il y en est la Demande!

Pardon d'intervenir mais "Torkom" tout comme vous, est un @rménaute descendant de rescapés du génocide arménien.
Certaines allusions sont déplacées.
Par ailleurs, il ?uvre dans un esprit militant et bénévole en France en Arménie et dans d'autres pays où le patrimoine arménien doit être sauvegardé.

#57 27-05-2012 15:11:58

eve
@rmenaute

Alors? qu'il fasse une approche plus HAY si il est ce que vous dites! mais d'avoir une réaction aussi négative qu'un "tchenami" peut poser question!. Je n'ai pas grandi avec la "haine" dans mon coeur! le lait qui m'a nourrit était fait d'amour envers mon prochain et de Pardon! pour qui le demande. Je veux juste la JUSTICE  et ma mémoire,  ne peut accepter, les mots qu'il a écrit ils sont dignes je le répète d'un tchenami.

#58 27-05-2012 18:34:17

Torkom
Nouveau membre

Je n'en veux pas au modérateur qui a malgré tout eu la curieuse idée de dévoiler une partie de mes activités.

En conclusion de ces longs échanges, je vous invite à vous posez juste une question :
Qui voulez vous convaincre de l'existence du génocide et du négationnisme de ce génocide ?

Pour ma part, je pense que la réponse est les non arméniens car les arméniens savent de quoi il en retourne.

Pour moi le problème avec l'article auquel j'ai fait référence c'est qu'en parlant de certains turcs qui ont commis un acte de délinquance vous stigmatisez les turcs tout comme les négationnistes le font sur leur sites en faisant référence aux mafieux et autres délinquants arméniens qui existent aussi.
Vous ne faites donc pas honneur aux arméniens ni à sa presse.

Ainsi, vous encouragez les personnes non arméniennes et non averties de la réalité historique du génocide et de son négationnisme par les turcs à penser que les seules raisons qui alimentent la cause arménienne sont la haine et le racisme.

Contrairement à ce que disent certains, des turcs s'interrogent sur leur histoire sont plus nombreux que vous ne croyez (Orham Pamuk, Taner Akçam,..).
Voyez les images des manifestations à la mort de Hrant Dink sans parler de la reconstruction de l'église Sourp Giragos à Diyarbekir (Tigranakert), la célébration de la rénovation des fontaines de Havav qui a lieu aujourd'hui même à l'initiative de la fondation Hrant Dink et de l'avocate de ce dernier, Fetiye Tchetin dont la grand mère arménienne est née dans ce village.

Enfin et ne vous en déplaise, je suis entièrement d'accord avec tout le monde.
Je l'avoue, je suis turc. Je suis arménien turc. J'ai un arbre généalogique qui remonte à 1751 dans la région de Marach en Cilicie.
N'est-ce pas ce qui énerve le plus les racistes turcs, lorsqu'un grec, un juif, un laze, un arménien ou un kurde leur dit qu'il est aussi turc que eux ?
Tout comme un algérien ou un tunisien qui a vécu en France dirait à un partisan du FN qu'il est français et qu'il maitrise autant molière que eux.

Une des différences entre vous et moi est que je n'ai pas perdu espoir.
Je n'ai pas perdu espoir de reconstruire les vestiges de notre histoire en Turquie.
Je n'ai pas perdu l'espoir de convaincre les turques que les richesses de l'Arménie ottomane sont autant les richesses des turcs que des arméniens.
Les châteaux Cathares ne sont-ils pas une richesse de la France ?
La mosquée bleu une des richesses d'Erevan ?
Les mosquées désertes de Chouchi que des arméniens ont reconstruites, une richesse de l'arstakh ?

Je ne mourrai pas la haine au ventre comme vous.
Je ne suis pas plus turc que vous ne l'êtes mais vous vivez tous dans la haine de l'autre et c'est la seule chose que je lis dans vos contributions à un tel point que le mot turc devient dans votre bouche une insulte.
Vous affirmez que je m'attaque aux miens ou que je suis turc parce que je n'adhère pas à la publication de cette article. Vous affirmez aussi que je suis négationniste.

Moi j'affirme que c'est ce genre de publication qui nuit à notre image.
Nous sommes plus intelligents que cela et n'avons pas besoin de faire l'inventaire des actes de délinquance commis par des turcs.
En faisant cela, nous ne ferons que faire croire aux non-arméniens que nous devons convaincre que nous sommes comme les négationnistes turcs.

Dernière chose, je suis en plus de la reconnaissance du génocide partisan de la réparation car tout crime demande réparation. C'est cela aussi qui me donne de l'espoir.
On ne nous rendra pas nos morts mais vous verrez : l'avenir nous réserve des surprises.

#59 27-05-2012 19:00:59

eve
@rmenaute

Je n'emploie pas lA haine car je n'en ai pas pour ma part, je laisse ça aux êtres inférieurs, j'ai appris de mes grands parents, à rester digne et DEBOUT  mes grands parents n'étaient pas TURCS ils étaient des"sujets ottomans" et et sur leur passeport NENSSEN il y a écrit REFUGIES ARMENIENS. ILS NE SE TRAINAIENT PAS COMME DES ETRES DIMINUES COMME LE VOULAIENT LES MEMES TURCS AU YERGUIR. Mais c'est pas avec de la poudre jeter aux yeux des yevrobatzis qu'il nous endormiront uune nouvelle fois. C'est eux qui viennent crier leur haine sur la terre de FRANCE et c'est ici que vous venez faire ce genre de spitch....

#60 27-05-2012 19:32:27

lmm
@rmenaute

vous n'arrivez même plus a discerner si oui ou non, vous avez affaire avec un Turc négationniste.

faut aller vous faire un peu soigner, non?
je suis d'accord avec ce monsieur, la livraison news "faits divers" , ça vous fait perdre toute raison.

#61 27-05-2012 19:34:34

Louise
Membre certifié

Je n?ai pas de haine envers les Turcs, mais je déteste le GOUVERNEMENT TURC qui a menti et
continue à mentir à son peuple, et qui emprisonne et persécute ceux qui disent la vérité.
Qui fait semblant de respecter notre patrimoine, alors qu?il ne pense qu?à attirer les touristes.
Le liste est trop longue de tout ce que nous avons à lui reprocher.

#62 27-05-2012 19:35:30

lmm
@rmenaute

lmm a écrit:

vous n'arrivez même plus a discerner si oui ou non, vous avez affaire avec un Turc négationniste.

faut aller vous faire un peu soigner, non?
je suis d'accord avec ce monsieur, la livraison news "faits divers" , ça vous fait perdre toute raison.

c'est fou combien ça fait "parler" ce genre de nouvelle!
en attendant le forum anti-terroriste va se dérouler à Istanbul...et y'a pas un fil sur le sujet, malgré le fait que je relève cette aberration.

#63 27-05-2012 19:35:56

Torkom
Nouveau membre

Bonsoir Eve,

S'il vous plait prenez plus de temps à lire ce que j'ai écrit qu'à écrire ce que vous avez écrit.

Quand vous dites EUX qui est en français un pronom, vous englobez tous les turcs.
Donc vous faites encore une généralité sur les turcs donc cela est en contradiction avec l'affirmation selon laquelle vous n'avez pas de haine.

Bonne soirée

#64 27-05-2012 20:09:47

Torkom
Nouveau membre

Bonsoir à tous,

Finalement, si on restait vraiment dans le sujet ce serait bien :
Est-il utile qu'un site ou un journal communautaire se fasse le relais de ce genre d'information ?

Personnellement, j'ai juste dit que cela était nuisible à l'image de la presse communautaire si ce n'est de la communauté elle-même.

Résultat: un déferlement de haine et de contributions qui ne cherche même plus à répondre à cette seule question.

Vous voyez le résultat : Vous êtes tous recalés à l'épreuve de dissertation et vos réponses sont hors sujet.
Vous ne convaincrez que des arméniens en leur répétant ce qu'ils savent déjà.
Ce serait bien que vous tentiez d'être crédibles auprès des personnes extérieures au sujet.

C'est ma seule préoccupation en plus du fait que je crois en l'homme quelque soit son origine.

#65 27-05-2012 20:37:29

Sinan Bey
@rmenaute

en effet,

Türk'üm dogruyum çaliskanim yasam ...

Ne mutlu Türk'um diyene -

Et que dire à Arsène qui confirme envers et contre tout, que l'auteur est arménien tandis que celui-ci se reconnaît en tant que turc:
"Je l'avoue, je suis turc. Je suis arménien turc. J'ai un arbre généalogique qui remonte à 1751 dans la région de Marach en Cilicie."
Pôvre Marachli qui se croit truc comme les autres - et il croit que les autres trucs vont gober cette 'insanité'.
Il oublie qu'un gavur est un gavur -
et quand l'occasion se présentera, il peut aller joindre ces ancêtres comme en 1915 ... comme 'ils' n'arrêtent pas de proférer par millions ...

Et combien sont ceux qui s'interrogent sur leur histoire ?
Quelques dizaines, et encore, parce qu'ils/elles ont une grande mère arménienne.

Selon le témoignage de Taner Akçam, les livres publiés à ce sujet en Truqie ne sont pratiquement pas vendus car les acheteurs sont repérés et ... suivis ...

Ce qui était et est irritant dans l'intervention de Torkom c'est qu'il se prend pour le Grand Sage et vient nous donner des leçons - en reversant du vinaigre sur nos plaies ...

Car, faire une si grande 'histoire' du copier-coller d'un fait d'hiver 'anodin' (qu'on avait autrement seulement survolé) est un peu plutôt du style de nos 'amis' de l'autre côté ...

Moi, personnellement, je me marre, je suis seulement un peu 'énervé' (je bois bcp de café ...) de voir les amis @rménautes s'acharner sur qq chose tout à fait futile -

ps:
Turkum n'a pas répondu -

#66 27-05-2012 20:39:45

eve
@rmenaute

@Torkom
EUX pronom indéfini : eux qui étaient à BERCY  - eux qui étaient au Sénat !!!!!! j'espère que c'est plus claire ainsi!!! je n'ai pas vu d'êtres pacifistes ce jour là, mais une Horde de loups gris .
Je ne sais si je dois oser vous rappeler, que je signale, sur mon poste, en terre de FRANCE!!!!
Je pensais jusqu'à ce  jour, que j'étais claire dans mes propos, il faut toujours se remettre en question!
Quand à votre conclusion, je souhaite de tout mon coeur que l'avenir vous donne raison.

@ Imm
Je me permets de vous faire remarquer que le sujet développé en 2ème et 3ème parties a légèrement dévié, de son titre initial.
Quand au super mega forum chez les trucs comme dirait Sinan Bey je me permets d'effleurer le sujet dans un autre message.

#67 27-05-2012 20:48:07

Sinan Bey
@rmenaute

Je suis intransigeant - tant pis si l'on me traite de raciste:

Tout Turc qui ne condamne pas les Crimes de ses parents et/ou grands-parents est complice donc COUPABLE - et je ne peux pas le considérer comme un 'ami' -

en tant que chrétien je peux éventuellement leur pardonner pour ma personne et prier pour leur repentir, mais je n'ai pas le droit d'oublier ou de pardonner pour ce qu'ils ont fait au peuple Arménien -

dans ce cas, je me considérerai comme un Traître, un Collabo -

ps:
je n' ai pas de Haine contre les Trucs - ils ne méritent pas que je m'abaisse autant -
j'ai le MEPRIS total envers ces 70 MILLIONS qui ne reconnaissent pas les fautes que leurs parents, grands parents ont commises contre la NATION Arménienne toute entière - et dont ils profitent d'une manière éhontée, j'allais dire: à la turque ...

allez, bonne chance à vous Torkom effendi - mais laissez-nous en paix et donnez des leçons à vos amis de l'autre côté -

#68 27-05-2012 21:28:31

Torkom
Nouveau membre

Bonsoir Eve, bonsoir très chers compatriotes arméniens de Turquie,

Il va falloir que nous ouvrions un forum sur la grammaire française (Eux = pronom personnel 3° pers du pluriel) ainsi qu'autre forum sur comment rester dans le sujet d'une question posée.
La question étant : Est-il utile qu'un site ou un journal communautaire se fasse le relais de ce genre d'information ?
Finalement, vous ne convaincrez jamais personne d'autre que vous même.

Au revoir

#69 27-05-2012 21:40:55

Haytoug
Modérateur

վազկէչ, Սինան Պէյ

ի զուր է

երեկոդ մի խանգարեր այսպիսի բաներով

եղբայրաբար՝

Հայդուկ

haytougchamlian.blog
                                    Blog H_Facebook

#70 27-05-2012 21:47:50

dodolefou
@rmenaute

"La question étant : Est-il utile qu'un site ou un journal communautaire se fasse le relais de ce genre d'information "

Même chose pour les Turcs. Ils sont souvent les premiers a écrire les mauvaise choses ...

"Avant de regarder la paille dans l'oeil de ton voisin, regarde la poutre dans le tien"

#71 27-05-2012 22:01:54

Torkom
Nouveau membre

Ge neghek vor es tchem kider kordzadzel hay darere hamagarkitchis vra.

Iravounk unis haytouk djan, zour e.

Togh amen mege ir kordze ené.

Tuk al ays desag anokut odvadzner mortzek.

Hatchorutyun

#72 27-05-2012 22:03:50

Haytoug
Modérateur

Torkom,

Plusieurs arménautes, chacun a sa façon a essayé de t?expliquer les motifs pour lesquels une nouvelle de ce genre est affiché sur un site comme celui-ci.

Le fait est donc qu?on n'a nullement dévié du sujet, mais que, plutôt, tu n?es pas d?accord sur le fond du débat, et que rien de te fera changer d?avis.

En résumé, lesdits motifs, et ta position à leur encontre, sont les suivants :

1) Le facteur traumatique.

Re :
« Un destin pire que la mort » : la violence sexuelle durant le génocide arménien
http://armeniantrends.blogspot.ca/2011/ … enien.html

Trabzon : microcosme de tuerie d'enfants à tous les niveaux.
Opérations de noyade et viols en série.
http://www.armenweb.org/espaces/louise/ … nocide.htm

Violence sexuelle durant le génocide arménien
(il y a 5 fiches sur le sujet, en fait, mais il semble que les autres liens ne fonctionnent pas)
http://denisdonikian.blog.lemonde.fr/20 … rmenien-5/
http://denisdonikian.blog.lemonde.fr/20 … rmenien-2/

?Devilish Marks? and Rape in the Time of Genocide
http://www.armenianweekly.com/2011/12/0 … ish-marks/

Toi, tu ne veux plus penser à ces choses-là, tu estimes que cela alimente la haine, tu préfères regarder vers l?avenir. En somme, oublier. C?est ton choix.

2)   L?actualité du sujet / le facteur "culturel", qui semble bien résister à l?Évolution

Une décision de la Cour d?appel suprême de Turquie, estimant qu?une fillette de 13 ans ayant été violée par 26 hommes était consentante, suscite un véritable tollé dans le pays
http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20 … tolle.html

La banalisation du viol en Turquie est intolérable
http://www.narosnews.fr/spip.php?breve724

Turquie : les femmes battues, violées, tuées
http://blogs.mediapart.fr/blog/maxime-a … lees-tuees

Viols en série sur des réfugiées syriennes
http://www.armenews.com/article.php3?id_article=73221

L?Etat Turc a "dissimulé" le viol de S.Ö, âgée de 9 ans
http://archives-lepost.huffingtonpost.f … 9-ans.html

Pour toi, cela ne nous regarde pas. T?as peut-être raison. Mais nous nous inquiétons peut-être pour nos compatriotes qui vivent encore là-bas.

À la lumière de ce qui précède,

3)  Le volet « entrée de la Turquie dans l?Europe » (qui se retrouve quand même, en filigrane, dans la News ayant servi de tremplin à tout cet édifiant débat)

Le rappel d'un seul fait, fort récent, devrait suffire pour résumer la problématique :

Génocide arménien : menaces de viol et de mort envers Valérie Boyer
http://www.terrafemina.com/societe/inte … boyer.html

http://www.elle.fr/Societe/News/Genocid … rt-1854144

Mais toi, tu es sûrement en faveur de l?entrée de la Turquie dans l?UE, tu n'y vois pas de danger pour l'Europe. Et aussi, parce que tu estimes que cela sera bénéfique pour les Arméniens aussi, bien entendu.

Et voilààà.

Nous nous sommes bien compris, alors.

Khntir tchga, aghparig.

Pari kisher.

Haytoug

haytougchamlian.blog
                                    Blog H_Facebook

#73 27-05-2012 22:37:52

Torkom
Nouveau membre

Shad lav haytoug djan,

Tsezi tche garoghatsa amozel vor ge vnasek incbes tche kidoghnere mezi ge badkeratsenen ayt dessak deghegutyunme gartalov tser gaykin vra.

Pari kisher

Dernière modification par Torkom (28-05-2012 01:02:34)

#74 27-05-2012 23:47:59

Sinan Bey
@rmenaute

... ուրեմն «ամոզուեցա՞ր» իմա Հայդուկ ջան

յգ.
շնորհակալ եմ վերի ցուցմունքիդ համար։

#75 28-05-2012 08:38:34

JP
@rmenaute

Quand un peuple est stigmatisé après un viol