Vous devez être inscrits pour utiliser les forums d'armenews.com

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Tout message posté sur ce forum engage la responsabilité civile et pénale de son auteur. Les messages racistes, homophobes, etc... sont donc interdits !

#1 20-11-2008 22:38:06

Nil-CRDA
@rmenaute
Réputation :   

Le dialogue islamochrétien face au(x) franco-poncepilatisme(s) ?

D'abord il y a dialogue islamo-chrétien et "dialogue islamo-chrétien". On sait le dialogue entre le catholicisme romain-germaniste et le laïcisme turco-kémaliste :
http://www.globalarmenianheritage-adic. … urquie.htm

Pour la France, voici un exemple de "dialogue islamo-chrétien" (à  la franciscaine ?) :
http://www.globalarmenianheritage-adic. … eusset.htm

Nil
http://www.globalarmenianheritage-adic. … nonhay.htm

Dernière modification par Nil-CRDA (15-02-2009 17:40:32)

Hors ligne

 

#2 28-11-2008 09:54:30

Nil-CRDA
@rmenaute
Réputation :   

Re: Le dialogue islamochrétien face au(x) franco-poncepilatisme(s) ?

S'il y a l'euro.ponce.pilatisme, il y a  également l'arabo.immobilisme. Là il y a aussi un gros travail à faire. Une journaliste arménienne du Liban m'avait dit il y a bien 6 ans que les Arabes ne sont pas encore prêts. A part la proximité de la Turquie et le fait que la Turquie controle l'eau des fleuves allant vers la Syrie et l'Iraq, les Arabes ont surtout peur qu'il y ait exploitation islamophobe de confusions et d'amalgames eurocentristes.

Mais nous ne vivons pas au Moyen-Orient mais en France. Ici les conditions de vie sont différentes. Nous avons beaucoup de travail d'information et de sensibilisation au sein de l'importante communauté franco-musulmane : 

http://www.globalarmenianheritage-adic. … france.htm
http://www.globalarmenianheritage-adic. … france.htm

Il faudra informer aux millions de Franco-Maghrébins, d'Arabo-Français ou de Francais d'origine maghrébine, que le "Monument de la Gratitude" (aux Arabes) est en train d'être construit à Erévan :    http://www.themonument.org/.

Nil
http://www.globalarmenianheritage-adic. … nument.htm
#67

Dernière modification par Nil-CRDA (15-02-2009 17:41:33)

Hors ligne

 

#3 15-02-2009 20:33:43

Nil-CRDA
@rmenaute
Réputation :   

Re: Le dialogue islamochrétien face au(x) franco-poncepilatisme(s) ?

>>>  Réactualisation des anciennes adresses www citées au paravant plus haut dans la discussion.

Une des variantes annexes du franco-poncepilatisme pour mieux évacuer la revendication de la pénalisation du négationnisme , est d'inviter les "Arméniens à se réconcilier avec les Turcs". Si on a affaire avec des militants turcs pour les droits de l'Homme, naturellement c'est tout à fait envisageable et possible. On n'a pas besoin de nous y inviter et de nous le dire.

Mais en fait, pour de tels prédicateurs, il est souvent question de ne pas s'encombrer d'un vraie revendication citoyenne contraire à la Real Politik eurocentriste : fausser le débat en le faisant plonger dans un flou psycho-affectif pour mieux escamoter des responsabilités précises de l'Etat turc.

A ce propos, le dialogue islamo-chrétien fort justement démasque cette stratégie politico-politicienne perverse et lui coupe l'herbe sous les pieds. Il y a dans le dialogue islamo-chrétien une historicité ancienne et une authenticité religieuse qui cherche à se rapprocher du souffle divin. Aujourd'hui il y a de telles démarches pluri-nationales régulières à beaucoup de niveaux.(*1)

Les politiques qui sermonent qu'il ne faut pas offenser les musulmans par une telle loi, agissent en politiciens. Ils cherchent à brouiller encore le débat avec une façade généreuse d'orientaliste. Nous sommes des Chrétiens d'Orient. Nous savons dialoguer avec l'islam. Nous savons aussi que l'Orientalisme est une branche de l'Eurocentrisme à l'encontre de l'Orient. Cette "générosité" (non occidentale mais occidentaliste) cache une islamophobie en non-dit ou en inconscient. Faut-il le répéter, l'islam n'est pas à l'origine idéologique du Génocide de 1915, c'est le Pantouranisme qui avait investi l'Etat ottoman.(*2)

En n'instituant pas une telle loi qui pénalisera le négationnisme,  l'Etat laisse s'installer un flou, un laxisme, la banalisation d'une myopie réductrice ou ignarde. Ainsi, cette non-législation française laisse glisser la perception de ce crime historique sur l'islam(*3). Accentué par l'écho du contexte violent au Moyen-Orient, une telle situation de non-droit en Humanité peut mettre en cause en non-dit les millions de Franco-Maghrébins très injustement.

Le contraste de cette situation est frappante. Les Franco-Maghrébins ont en effet participé historiquement à la défense de la France pendant les deux guerres mondiales alors que cela n'a pas été le cas avec la Turquie : nous le savons pour la 1ère guerre mondiale et pour la 2ème Guerre mondiale il y avait une sympathie pro-nazie de la part d'Ankara.(*4)

Un négationnisme d'Etat nous est exporté de l'extérieur et est importé en France, en toute légalité, d'autant plus que cet Etat se présente avec un look "laïc", "moderne", "à vocation européenne"(*5), un pays présenté souvent comme un pays modèle parmi les pays musulmans.(*6)

Le risque en dénigrement des droits de l'Homme en France ne se situe pas seulement à l'encontre des Franco-Arméniens mais également à l'encontre des Franco-Maghrébins -déjà faisant souvent face à une dicrimination de fait.

Nil

- (*1) : voir le message #7 de la discussion : http://www.armenews.com/forums/viewtopic.php?id=805

- (*2) : http://www.globalarmenianheritage-adic. … touran.htm

- (*3) : http://www.globalarmenianheritage-adic. … orstom.htmhttp://www.globalarmenianheritage-adic. … credit.htm - Exemple encore récent, voir le message "Islam et génocide arménien" #5 de la discussion  http://www.armenews.com/forums/viewtopic.php?id=805

A part les confusions, les ignorances ou les myopies, il existe aussi de nombreuses interventions islamophobes anonymes venant de l'extérieur au milieu arménien et essayant de criminaliser l'islam comme à la base du génocide de 1915 :
http://www.globalarmenianheritage-adic. … ternet.htm

- (*4) : http://www.globalarmenianheritage-adic. … _nazis.htm

- (*5) :
http://www.globalarmenianheritage-adic. … habits.htm
http://www.globalarmenianheritage-adic. … phabet.htm
http://www.globalarmenianheritage-adic. … estion.htm
http://www.globalarmenianheritage-adic. … ndits1.htm

- (*6) : cela va jusqu'à l'imposture historico-culturelle : http://www.mafhoum.com/press4/122S30.htm

#258

Dernière modification par Nil-CRDA (15-02-2009 23:34:04)

Hors ligne

 

#4 21-02-2009 13:32:28

Nil-CRDA
@rmenaute
Réputation :   

Re: Le dialogue islamochrétien face au(x) franco-poncepilatisme(s) ?

"Le Monde2, Turcs-Arméniens : le temps du dialogue" ...Je dialogue, tu dialogues, il/elle dialogue, nous dialoguons, vous dialoguez, ils/elles dialoguent ?

C'est quand même bizarre... Les plus grands zélés du dialogue Turcs-Arméniens ignorent (pour ne pas dire escamottent -ou occultent ? ou encore écartent ?) le dialogue islamo-chrétien. Noyer le dialogue dans le dialogue ? au lieu d'entreprendre un débat avec une réflexion spirituelle ou culturelle ? 

L'Occident va se poser encore en sauveur de l'Orient d'une situation de laxisme au négationnisme d'Etat : une situation qu'il a encouragée, qu'il a même créée avec le Traité de Lausanne.

Cela fait un peu écho aux grandes déclarations sur les Etats généraux à propos des Antilles. Est-ce la même méthode ?

L'Orientalisme a ici un nouveau sujet chouchou  -où il va  encore exceller avec ses blablas creux habituels (analysés par le Pr Edward Said dans son livre "L'Orientslisme. L'Orient créé par l'Occident"). 

Nil

PS - Voir cet article, écrit il y a près de quinze ans : http://www.globalarmenianheritage-adic. … orstom.htm
#310

Dernière modification par Nil-CRDA (21-02-2009 14:04:31)

Hors ligne

 

#5 18-03-2009 17:21:44

Nil-CRDA
@rmenaute
Réputation :   

Re: Le dialogue islamochrétien face au(x) franco-poncepilatisme(s) ?

Dans le cadre du dialogue islamo-chrétien, il faut signaler l'appel "A COMMON WORD" émanant de la Fondation du Royaume de Jordanie : Royal Institute for Inter-Faith Studies (RIIFS)
http://www.riifs.org/

Elle fut signée au début par 138 dignitaires de l'islam et personnalités musulmanes dans le monde et fut addressé aux différents Chefs et Hauts Dignitaires des Eglises chrétiennes : http://acommonword.com/

Mgr Yeznik Petrosian, Secrétaire général aux relations inter-religieuses au Saint-Siège d'Etchmiadzine, a répondu au nom de Sa Sainteté Karékine II et rappelé ce qui s'est passé en 1915 :     
http://acommonword.com/index.php?page=r … mp;item=57

Sa Sainteté Aram Ier de la Grande Maison de Cilicie : http://www.armenianorthodoxchurch.org/
a également répondu à l'appel des 138 Hauts Dignitaires musulmans : http://acommonword.com/lib/downloads/Ar … olicos.pdf et a mis l'accent sur le concept de Justice.

Il y a un travail international à faire dans ce domaine. Pour ce qui nous concerne, les Franco-Hays, nous avons plus de six millions de musulmans en France. Il y a leurs centres culturelo-religieux et communautaires à contacter :

http://www.globalarmenianheritage-adic. … france.htm
http://www.globalarmenianheritage-adic. … france.htm

On ne peut pas attendre que notre Eglise de la rue Jean Goujon entreprenne une telle démarche si importante et commence à la faire :  sachant que cela fait plus d'un an qu'ils n'ont pas de site web alors qu'ils en avaient un jusqu'à maintenant...  (...). Que se passe-t-il donc à la rue Jean-Goujon ?

No more questions. Snif, snif, sanglots étranglés.  Nil   
#409

Dernière modification par Nil-CRDA (18-03-2009 17:28:21)

Hors ligne

 

#6 24-03-2009 19:47:29

Nil-CRDA
@rmenaute
Réputation :   

Re: Le dialogue islamochrétien face au(x) franco-poncepilatisme(s) ?

Je viens de voir sur KTO : "Nous, Pères Blancs" http://www.ktotv.com/cms/videos/fiche_v … nouveautes

Ils sont en en Afrique et dans les pays arabes : http://peres-blancs.cef.fr/islam.htm

Dans ce documentaire, il y a des passages historiques sur le Cardinal d'Algerie Charles Martial Lavigerie : http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Martial_Lavigerie

Le cardinal fut le fondateur des Pères Blancs : http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A8res_blancs
Il professait le dialogue islamo-chrétien et il fut assez déconsidéré par les autorités franco-coloniales de l'époque. Il fut soutenu par le Père Félix Charmetant directeur de l?Oeuvre d?Orient que nous connaissons mieux : ce dernier fut un grand arménophile.

J'ai rencontré il y a bien vingt-ans le Père Michel Lelong qui est un Père Blanc. 
http://rendez-vous.leforumcatholique.or … .php?id=14  -  http://peres-blancs.cef.fr/dialogue.htm
Avec le recul, je prends conscience que le fait de le rencontrer et de lui avoir parlé, m'a beaucoup apporté  dans ma démarche en dialogue islamo-chrétien.

Je crois que le missionnaire français Charles de Foucald (1858-1916) -qui était polytechnicien- avait été jusqu'à Tombouctou fut Père Blanc. Il avait été en Palestine et je crois que pendant les massacres hamidiens, il s'est exprimé à ce sujet.

Nil
http://www.globalarmenianheritage-adic. … nonhay.htm
#450

Dernière modification par Nil-CRDA (24-03-2009 19:54:51)

Hors ligne

 

#7 28-03-2009 16:39:20

Louise Kiffer
@rmenaute
Réputation :   24 

Re: Le dialogue islamochrétien face au(x) franco-poncepilatisme(s) ?

Mon mari avait rencontré des Pères Blancs dans le Sahara occidental
au sud du Maroc, il leur était éternellement reconnaissant de leur
accueil

Hors ligne

 

#8 29-03-2009 19:00:51

Nil-CRDA
@rmenaute
Réputation :   

Re: Le dialogue islamochrétien face au(x) franco-poncepilatisme(s) ?

Haytoug a écrit:

en tout cas, il vaut mieux être un Père Blanc qu'un pervers

encore que, l'un n'empêche pas forcément l'autre

et vice versa       si je puis dire  Haytoug

Pervers ? Sincèrement je ne comprends pas de quoi il s'agit ici ? En voilà une telle remarque (...?).

Nil.
537

Dernière modification par Nil-CRDA (29-03-2009 19:04:17)

Hors ligne

 

#9 19-04-2009 10:00:32

Nil-CRDA
@rmenaute
Réputation :   

Re: Le dialogue islamochrétien face au(x) franco-poncepilatisme(s) ?

J'ai commencé à envoyer des mails basés sur le texte : http://www.globalarmenianheritage-adic. … vril09.htm

- à des associations ou des sites franco-maghrébins : http://www.globalarmenianheritage-adic. … france.htm

- aux associations ou institutions franco-musulmanes ayant des vocations le dialogue islamo-chrétien
- aux associations ou institutions chrétiennes ayant aussi pour vocation le dialogue islamo-chrétien.
http://www.globalarmenianheritage-adic. … france.htm

Nil

PS - Je n'y oublie pas la Congrégation des Pères Blancs - dont était Charles de Foucaud (1858-1916) et ne sachant toujours pas pourquoi il a été désigné comme "pervers" par le modérateur Haytoug.
#687

Dernière modification par Nil-CRDA (19-04-2009 10:05:54)

Hors ligne

 

#10 19-04-2009 14:57:20

Louise
Membre certifié
Réputation :   55 

Re: Le dialogue islamochrétien face au(x) franco-poncepilatisme(s) ?

Voyons, Nil, Haytoug n'a fait qu'un jeu de mot, c'est tout !
Le Père de Foucauld a fait un travail admirable.
Et même si ce n'avait pas été le cas, on ne va pas juger une congrégation d'après un seul de ses
membres.
Mon mari, lorsqu'il avait traversé le Sahara marocain en moto, a eu la chance de rencontrer des
Pères Blancs, et il leur avait gardé une reconnaissance éternelle. Lui, qui n'était même pas croyant...

Hors ligne

 

#11 19-04-2009 21:16:39

Nil-CRDA
@rmenaute
Réputation :   

Re: Le dialogue islamochrétien face au(x) franco-poncepilatisme(s) ?

Ah bon, d'accord, maintenant je comprends, oh la la, c'est rouillé là dedans. Je suis très-très lent.

Je continue mes e-mailings. LOL. Nil.
http://www.globalarmenianheritage-adic. … _islam.htm
#724

Dernière modification par Nil-CRDA (19-04-2009 21:17:13)

Hors ligne

 

#12 19-04-2009 21:42:59

Nil-CRDA
@rmenaute
Réputation :   

Re: Le dialogue islamochrétien face au(x) franco-poncepilatisme(s) ?

Bon, j'ai eu la réponse d'un théologien catholique et professeur à l'Institut catholique qui me remercie de l'information apportée.  C'est encourageant, mais ce qui est important ce sont les théologiens musulmans et les dignitaires de l'islam de France.

Je peux écrire partout dans le monde.
http://www.globalarmenianheritage-adic. … nonhay.htm

Il faudrait traduire la lettre en anglais et l'envoyer à l'Institut al-Azhar du Caire. Carrément. Notre Sarko national n'y avait-il pas été ?

Nil

Dernière modification par Nil-CRDA (19-04-2009 21:43:39)

Hors ligne

 

#13 30-04-2009 00:14:22

Nil-CRDA
@rmenaute
Réputation :   

Re: Le dialogue islamochrétien face au(x) franco-poncepilatisme(s) ?

ARTISANS DE PAIX > Hier j'ai été à la conférence :

"La crise du terrorisme. La guerre sans frontière(s) est aggravée par l?idolâtrie du religieux. Les religions sont invitées à exorciser leur risque d?instrumentalisation politique par le dialogue entre elles. Dans le dialogue, chacune entretient l?autre en lui donnant à penser, tandis qu?elle puise sa sève en ses propres racines reconnues comme promesse d?accomplissement dans un horizon de convergence."

http://www.globalarmenianheritage-adic. … orisme.htm

C'est ainsi que j'ai pu rédiger ce mini-texte : Message #3 de la discussion http://www.armenews.com/forums/viewtopi … 4370#p4370

Voici le programme de la saison 2009-2010 des "Artisans de Paix" : http://www.globalarmenianheritage-adic. … gramme.htm

avec trois thématiques :

- La table des Artisans de Paix             
- La prière des Artisans de Paix
- Ontogenèse des Fraternités Artisans de Paix -

Prochaine conférence : "L'Institution de l'islam dans le Coran, du Shalom dans la Tora et de la Paix dans le Nouveau Testament" 
http://www.globalarmenianheritage-adic. … 9fpaix.htm

Nil
#803

Dernière modification par Nil-CRDA (30-04-2009 00:15:35)

Hors ligne

 

#14 04-05-2009 17:44:59

Nil-CRDA
@rmenaute
Réputation :   

Re: Le dialogue islamochrétien face au(x) franco-poncepilatisme(s) ?

Un libanais qui dit des choses (très-très) importantes : GEORGES CORM
http://www.georgescorm.com/personal/index.php?lang=fr

Déjà en 1972 il avait fait un mémoire à la Sorbonne sur le "Statut des Gens du Livre dans l'islam".

Il serait temps de former des jeunes islamologues arméniens en France et dans le monde. Est-ce qu'il y a des cours de religion comparée en Arménie ? Il y a vingt ans j'avais entendu parler qu'au Séminaire d'Etchmiadzine il avait un jeune prêtre qui avait fait un mémoire sur le Coran ou l'islam (?). 

Il y a mes notes de la Bibliothèque de l'INALCO d'il y a vingt cinq ans et c'est vraiment formidable de retrouver ces noms sur web :

- Muslim Conduct of State de Hamidullah  > http://fr.wikipedia.org/wiki/Muhammad_Hamidullah
http://www.google.fr/search?hl=fr&q … &meta=

C'est à cette époque que j'ai photocopié ces pages : http://www.globalarmenianheritage-adic. … xvi174.htm

Je m'étais naturellement intéressé aux statuts des chrétiens dans le Califat et il y a des noms de juristes arabo-musulmans que je revois qui remontent du Moyen-Age : Muhammad al-Shaybani (?), Sarakhsi (?), etc... Et ceci bien avant l'arrivée des Seldjoukides et encore plus des Ottomans.

Les années ont passé. Aujourd'hui ce sont les départements de la Réunion et de Mayotte qui se veulent être en tête dans le dialogue islamo-chrétien.

La Cause arménienne ne doit pas être prise en otage par l'exploitation islamophobe du Génocide de 1915 et de son déni.

Nil
http://www.globalarmenianheritage-adic. … france.htm
#837

Dernière modification par Nil-CRDA (04-05-2009 17:54:15)

Hors ligne

 

#15 03-06-2009 17:17:58

Adic
@rmenaute
Réputation :   

Re: Le dialogue islamochrétien face au(x) franco-poncepilatisme(s) ?

Il y a le francoponcepilatisme et l'europoncepilatisme. Est-ce qu'il aurait aussi le turcoponcepilatisme (nouveau) ?

http://www.france24.com/fr/20090526-tur … lles-allah

Pensez-vous que cela soit un coup préparé en pub pour vendre le livre ou bien de la part d'Ankara pour se donner se donner une certaine image en relations publiques vis à vis d'une partie de monde musulman ?

On va voir au verdict du procès. 
Nil.
#969

Dernière modification par Adic (03-06-2009 17:18:35)


Informons les citoyens français de toutes origines sur la culture et l'histoire de l'Arménie et des Arméniens !
http://www.globalarmenianheritage-adic. … e_ADIC.htm

Hors ligne

 

#16 06-07-2009 11:15:19

Adic
@rmenaute
Réputation :   

Re: Le dialogue islamochrétien face au(x) franco-poncepilatisme(s) ?


Informons les citoyens français de toutes origines sur la culture et l'histoire de l'Arménie et des Arméniens !
http://www.globalarmenianheritage-adic. … e_ADIC.htm

Hors ligne

 

#17 17-08-2009 12:45:53

Adic
@rmenaute
Réputation :   

Re: Le dialogue islamochrétien face au(x) franco-poncepilatisme(s) ?

L?Archevêque Vicken Aykasian nommé membre du conseil présidentiel américain consultatif sur le dialogue interreligieux

lundi17 août 2009, par Stéphane/armenews
L?Archevêque Vicken Aykasian, primat du diocèse oriental du Catholicossat de Saint Etchmiadzin et Président du Conseil National des Églises a été nommé membre de l?équipe spéciale du Président américain Barak Obama au Conseil Consultatif pour le dialogue Inter-religieux.

Le conseil est composé de 12 primats et figures éminentes de l?oecuménisme qui discutent avec le Président des questions les plus importantes en matière interreligieuses par conférence téléphonique toutes les deux semaines.

http://www.armenews.com/article.php3?id_article=53286

Nil
#1136

Dernière modification par Adic (17-08-2009 12:46:14)


Informons les citoyens français de toutes origines sur la culture et l'histoire de l'Arménie et des Arméniens !
http://www.globalarmenianheritage-adic. … e_ADIC.htm

Hors ligne

 

#18 13-09-2009 14:02:53

Adic
@rmenaute
Réputation :   

Re: Le dialogue islamochrétien face au(x) franco-poncepilatisme(s) ?

...aussi dialogue islamochrétien dans le cadre géneral des dialogues entre religions
Congrès international pour la paix « Religions et Cultures en dialogue »  : http://www.centrum-dialogu.oswiecim.pl/ … mp;lang=fr -

Ce congrès signalé aussi dans au moins un site franco-musulmans : http://www.sezamemag.net/Rencontre-inte … a2056.html

Monseigneur Zakarian y dénonce le génocide culturel : http://www.armenews.com/article.php3?id_article=54444

Nil
#1212


Informons les citoyens français de toutes origines sur la culture et l'histoire de l'Arménie et des Arméniens !
http://www.globalarmenianheritage-adic. … e_ADIC.htm

Hors ligne

 

#19 30-09-2009 13:54:04

Adic
@rmenaute
Réputation :   

Re: Le dialogue islamochrétien face au(x) franco-poncepilatisme(s) ?

Saison de la Turquie : Turquie et íslam (en préparation)  > http://www.globalarmenianheritage-adic. … xtes10.htm

Je vais y travailler. Au fur et à mesure je vais ajouter ici sur cette discussion, mes pensées, analyses, phrases, citations, références, etc. Vous avez noté que le forum du NAM me sert de carnet de notes ou plutôt d'atelier de travail en "brain storming".

Il y a plusieurs registres : Criminalité et Imprescriptibilité  ?  Diplomatie internationale  ?  Inconscient collectif  ?  Foi  ?  Christianisme (Orient + Occident)  ?  Dialogue islam-chrétien  ?  Islam (Arabe-Turc)  ?  1915 & Islam  ?  L'islam en Turquie  ?  Kémalisme et Négationnisme  ?  Eurocentrisme et Eurorévisionnisme  ? 

SVP, n'hésitez pas à me faire des remarques. Si vous avez des www sur l'islam en Turquie (SVP non euro-islamophobes), merci de nous signaler . Merci d'avance. Quand le texte sera prêt, j'essairai de le faire publier dans la presse franco-arménienne.

http://www.google.fr/search?hl=fr&q … &meta=
http://www.google.com/search?hl=en& … p;aqi=g-m2
http://books.google.com/books?q=islam+T … arch+Books
http://books.google.com/books?q=islam+Turquie

____________________

Quelques citations ou références :

- "C?est un crime que désapprouve l?humanité, l?islam et tous les musulmans ; mais ceux qui ignorent la vérité ne manqueront pas d?en jeter la responsabilité sur le fanatisme religieux."
Faïez El-Ghocein, capitaine de l'armée ottomane et témoin musulman occulaire - Chef bédouin et avocat, a écrit ces pages à Bombay le 4 Zul-Kida 1334. Livre publié : - en français au Caire en 1917 et à Beyrouth 1965 (Imprimerie Donikian)
Citation à la page 52 du livre

Les massacres en Arménie turque de Faiez El-Ghocein, édité en l'An 1335 de l'Hegire, soit 1917 de l'Ère Chrétienne  : http://www.globalarmenianheritage-adic. … hocein.htm

- Versets du Coran et Hadiths cités à propos du Génocide arménien : http://www.globalarmenianheritage-adic. … zcoran.htm

- "L'islam et les droits et les devoirs de l'homme" http://www.globalarmenianheritage-adic. … rifaie.htm

-"Les mémorials dédiés au Génocide arménien de 1915 dans les pays musulmans : http://www.globalarmenianheritage-adic. … orials.htm

- Aram Ier : appel au monde arabo-musulman et à l'islam de reconnaitre qu'il y a eu génocide des Arméniens : http://www.globalarmenianheritage-adic. … appels.htm

-

Nil
http://www.globalarmenianheritage-adic. … /0home.htm
#1290

Dernière modification par Adic (30-09-2009 17:23:32)


Informons les citoyens français de toutes origines sur la culture et l'histoire de l'Arménie et des Arméniens !
http://www.globalarmenianheritage-adic. … e_ADIC.htm

Hors ligne

 

#20 01-10-2009 22:09:07

Adic
@rmenaute
Réputation :   

Re: Le dialogue islamochrétien face au(x) franco-poncepilatisme(s) ?

on dirait que c'est un site (franco-turc) intéressant -à démystifier : "Plateforme de Paris pour le dialogue interculturel" :

http://www.plateformedeparis.com/

Nil
http://www.globalarmenianheritage-adic. … 0_1915.htm
#1350

Dernière modification par Adic (01-10-2009 22:10:26)


Informons les citoyens français de toutes origines sur la culture et l'histoire de l'Arménie et des Arméniens !
http://www.globalarmenianheritage-adic. … e_ADIC.htm

Hors ligne

 

#21 03-10-2009 10:09:21

Adic
@rmenaute
Réputation :   

Re: Le dialogue islamochrétien face au(x) franco-poncepilatisme(s) ?

Le meilleur moyen de vaincre un adversaire, c'est de se battre sur son propre terrain.

Il y a tout un travail à connaître l'islam et le dialogue islamo-chrétien. Faire la part des choses, le distingo et trouver la clef-le chemin-la filière pour faire condamner le crime par les autorités islamiques.

Nous ne vivons pas au Moyen-Orient, nous ne savons pas l'arabe ou le farsi. Ce sont les Hays de ces pays qui doivent avoir commencé ce travail. Il faudra s'y renseigner.

Cependant, nous vivons en France et nous avons l'islam de France. Là, il y a tout un champ où entreprendre une réflexion dans les différents registres : symbolique - religieux - politique - administratif - culturel - etc.

L'islam est un terrain des Turcs mais  ce n'est pas leur propre terrain, c'est celui aussi des Kurdes, des Perses et des Arabes. Les turco-négationnistes ne peuvent y statuer comme chez eux, en affirmations péremptoires. 

Voici ce que je viens de trouver :

http://www.islamhouse.com/p/74456

Il faut essayer de trouver des textes religieux sur la justice, les droits de l'Homme, etc : http://www.google.fr/search?hl=fr&q … %3Dlang_fr

Il y a à bien s'informer sur le concept (corannique ou de la sunnah ?) des "dhimmis" qui statue sur les non-musulmans. Ce registre est exploité et déformé par la propagande de sionistes dont Bernard Lewis qui est qualifié par Noam Chomsky de "not a scholar but a vulgar propagandist".

Il faudra avoir l'aide des forums franco-kurdes et franco-maghrébins.

Nil
http://www.globalarmenianheritage-adic. … /0home.htm
#1403

Dernière modification par Adic (03-10-2009 10:24:51)


Informons les citoyens français de toutes origines sur la culture et l'histoire de l'Arménie et des Arméniens !
http://www.globalarmenianheritage-adic. … e_ADIC.htm

Hors ligne

 

#22 29-10-2009 16:02:57

Adic
@rmenaute
Réputation :   

Re: Le dialogue islamochrétien face au(x) franco-poncepilatisme(s) ?

Dans la « New York Revue of Books », le journaliste Max Rodenbeck, correspondant au Caire, explique que la question n'est plus de savoir si l'islam doit être réformé, mais quelle école accomplira ce travail. Voici trois extraits de cet article au long cours à paraître dans «Books» (en kiosque jeudi 29 octobre).

http://bibliobs.nouvelobs.com/20091028/ … ses-demons

J'ajouterai les noms de l'article aux noms d'autres à contacter : http://acommonword.com/ - http://www.globalarmenianheritage-adic. … rifaie.htm  - http://www.riifs.org/ - http://www.globalarmenianheritage-adic. … france.htm - etc.

...pour ce débat dans la partie non-visible de l'iceberg : http://www.globalarmenianheritage-adic. … on1915.htm - http://www.globalarmenianheritage-adic. … mcause.htm

Dans la partie visible nous avons l'occupation ottomane sur les pays arabes pendant quatre siècles.  Voir l'encadré en haut à gauche : "De fait, la civilisation arabe commença à décliner à partir du..."
http://www.globalarmenianheritage-adic. … tomans.htm

Nil
#1464

Dernière modification par Adic (29-10-2009 16:04:44)


Informons les citoyens français de toutes origines sur la culture et l'histoire de l'Arménie et des Arméniens !
http://www.globalarmenianheritage-adic. … e_ADIC.htm

Hors ligne

 

#23 30-10-2009 12:48:20

Louise
Membre certifié
Réputation :   55 

Re: Le dialogue islamochrétien face au(x) franco-poncepilatisme(s) ?

L'occupation ottomane sur les pays arabes, d'accord. Parlons aussi de l'occupation arabe par exemple:
sur La Perse...

Les résultats du choc entre les cultures perse et arabo-musulmane : La conquête de la Perse par les armées musulmanes au VIIe siècle fut sanglante et introduisit de grands changements.

Le territoire subit une fragmentation et le pays devint la proie de pouvoirs féodaux et des seigneurs de guerre arabes ou à de rares occasions d?origine perse. Des royaumes partiellement autonomes virent le jour, à la merci du Calife des Musulmans qui siégeait à Damas en Syrie ou à Bagdad. Des guerres d?indépendance se sont succédées et les batailles décisives pour les Iraniens ont été perdues

et ausssi:
   Occupation arabe en Crète

Occupation arabe (de 824 à 961)
Fondée en 824 par des rebelles maures expulsés d'abord de l'émirat de Cordoue par al-Hakam Ier en, puis d'Alexandrie, qu'ils avaient conquise en 818, El Khandak (en arabe, خندق), qui signifie « fossé », tenait son nom d'un fossé défensif creusé pour la défendre.
Jusqu'en 961, la ville se développa grâce à la piraterie contre l'empire byzantin, car les Arabes qui l'occupaient ne dépendaient d'aucune autre faction du monde musulman et par conséquent ne se souciaient pas de diplomatie

L?occupation arabe à Malte
Les arabes 870 ? 1090
Comme tous ceux qui firent de l'archipel leur demeure, les arabes ont également laissé leur héritage. Le plus important vestige de leur domination durant deux siècles se retrouve dans la langue maltaise et dans le nom de nombreuses villes et de nombreux villages à Malte et à Gozo, comme Marsa, Mdina, Mgarr, Mqabba, Ghajnsielem, Rabat, Xaghra, Zejtun et Zurrieq. Pourtant, peu de choses témoignent de leur présence, à l'exception de quelques pierres tombales exhumées.
Les arabes apportent avec eux de nouvelles cultures, incluant celles du coton et du citron, de nouveaux procédés agricoles et de nouvelles techniques d'irrigation.
Le paysage caractéristique des champs en terrasse est également le résultat de leurs méthodes, nouvelles aussi. Aujourd'hui encore, de nombreuses spécialités de la cuisine maltaise doivent leur existence aux figues, am-andes, épices et pâtis-series apportées par les arabes, tout comme cer-taines spécialités de la Sicile voisine.
Les arabes virent en Malte, comme les romains avant eux, un poste avancé utile pour assaillir la Sicile.?Il semble qu'ils aient toléré les croyances chrétiennes des habitants de l'île. Mais c'est avec des moyens militaires qu'ils occupèrent et étendirent les anciennes fortifications romaines, ce qui devait devenir, plus tard, le Fort Saint-Ange et la ville de Mdina.

La domination arabe prend fin après une longue bataille contre les normands venus de Sicile, qu'ils avaient elle-même reprise aux arabes après trente années de guerre. Pour les normands, un certain Comte Roger sécurisa l'archipel vers 1090

Tentative d?occcuper Mayotte :

Malgré le référendum à Mayotte avec 95,2 % de oui pour la France :
S'adressant lundi au sommet de Doha, le président Ahmed Abdallah Sambi avait appelé ses pairs arabes à exprimer "leur solidarité avec le peuple des îles Comores dans la défense de son droit légitime, juridique et souverain à recouvrer l'île de Mayotte et à publier, à l'instar de l'Union africaine, un communiqué rejetant le référendum nul".

Voir aussi :
Léon-Robert MÉNAGER. Amiratus-. L'émirat et les origines de Amirauté( XIe-XIIIe siècles). Paris, S.EV.P. E. N., 1960. ( Bibliothèque générale de l'Ecole pratique des Hautes- Etudes, VIe section.)

La république arabe syrienne
مهنة مربحة

Hors ligne

 

#24 04-01-2010 23:31:35

Adic
@rmenaute
Réputation :   

Re: Le dialogue islamochrétien face au(x) franco-poncepilatisme(s) ?

L'UNION EUROPÉENNE EST-ELLE UN CLUB CHRÉTIEN ?

Un argument présenté par la Turquie pour justifier sa candidature (en escamotant son négationnisme d'État à l'encontre du Génocide de 1915). Argument repris par

- des franco-musulmans favorables à la candidature de la Turquie en solidarité musulmane
. en occultant le négationnisme d'Ankara
. en ignorant le négationnisme d'Ankara, son importance et celle de ses conséquences

- des franco-français favorables à cette candidature :

. pour raisons psycho-affectives (amitiés sincères ou anciens séjours touristiques réussis en Turquie)
. pour raisons politico-caractérielles (admiration d'un État brutal)
. par intérêt économique (export-import-investissements financiers)
. par intérêt géo-stratégique (cherchant à donner à la Turquie le rôle d'un État-gendarme au Moyen-Orient allié d'Israël)
. par laïcisme anti-chrétien
. par religiosophobie
. par laïcité sincère pro-musulmane
. par laïcisme anti-islamique (islamophobie ou arabophobie en non-dit)
. par "générosité libérale" en jouant un rôle de "repentance" anti-coloniale (les Verts)

Pour démonter ces "argumentations", le meilleur moyen est de parler du dialogue islamo-chrétien : http://www.globalarmenianheritage-adic. … /0home.htm .

On verra un peu comment ces zélés de l'Union européenne ne devant pas être un club chrétien pourront réagir...

L'argument "L'Union européenne est-elle un club chrétien ?"est à creuser, à décortiquer, à analyser : http://www.google.fr/search?hl=fr&q … =f&oq=

Nil
#1941

Dernière modification par Adic (04-01-2010 23:33:20)


Informons les citoyens français de toutes origines sur la culture et l'histoire de l'Arménie et des Arméniens !
http://www.globalarmenianheritage-adic. … e_ADIC.htm

Hors ligne

 

#25 05-01-2010 21:47:19

Louise Kiffer
@rmenaute
Réputation :   24 

Re: Le dialogue islamochrétien face au(x) franco-poncepilatisme(s) ?

anciennement nous étions plutôt chrétiens, les musulmans ne faisaient pas parler d'eux, ils étaent discrets.
Mais les Arabes musulmans sont expansionnistes, ils voudraient couvrir l'Europe de moquées, et d'ecoles coranniques.
Quant à l'Union européenne, je vous informe que les Kurdes sont pour. Car ils s'imaginent que les Turcs
vont appliquer la devise:liberté, égalité, fraternité, et les Droits de l'Homme et du Citoyen.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Droits de reproduction et de diffusion réservés
© Nouvelles d'Arménie Magazine / www.armenews.com -