Soutenez Armenews !

Vous devez être inscrits pour utiliser les forums d'armenews.com

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Tout message posté sur ce forum engage la responsabilité civile et pénale de son auteur. Les messages racistes, homophobes, etc... sont donc interdits !

#1 12-08-2009 09:26:40

Louise
Membre certifié

information de FRA sur le Djavakhk

Tout comme le Karabagh, il s' agit d' une province historique arménienne bien réelle, rattachée à la République de Géorgie.

Elle reste peuplée aujourd'hui à plus de 90% d' Arméniens.
Elle partage une frontière commune de 45 km au sud-est avec l'Arménie, et de 90 km au sud-ouest avec la Turquie.
Le Djavakhk est la seule province arménienne qui a été détachée de l'Empire ottoman et intégrée à l'Empire tsariste après la signature du traité d?Andrinople le 2 septembre 1829.

L?implantation de la population arménienne résulte de l?émigration des arméniens de Kars, Erzeroum ou Bayazid, fuyant le joug Ottoman. Le Djavakhk compte actuellement une population arménienne de plus de
200 000 personnes, qui conserve encore l'usage de l'arménien occidental.

Craignant sans doute l?émergence de menées séparatistes, les autorités géorgiennes multiplient les mesures de coercitions et encouragent le transfert de minorités turques Meskhètes, dans l?intention évidente d?y modifier la répartition ethnique de la région.
On comprend qu'à terme le Djavakhk comme cela fût le cas pour le Nakhitchévan, serait une province arménienne définitivement rayée de la carte.

#2 22-08-2009 10:46:15

khoren
Nous a quitté...
Re: information de FRA sur le Djavakhk

Louise j'ai un ami de mon quartier qui est originaire du djavakh precisement d"akhalkalakh il m'a dit qu'il y avait une association d'entraide pour les javarkhtzi a valence;etEs vous au courant?
merci

Dernière modification par khoren (22-08-2009 10:46:32)

#3 26-08-2009 10:44:24

Louise
Membre certifié

J'ai lu  :  www.imprescriptible.fr/archives/france/achkhar/468.pdf
je n'ai pas trouvé d'association d'entr'aide pour les Djavaktsis
A Valence il y a le FRA Nor-Sérount, mais je ne sais pas si le Djavakh est dans leur programme d'aide
aux minorités.
Il y a eu aussi l'appel de l'Union Yerkir
Il y a quelques années le Djavak devait recevoir 120 millions de dollars de l'aide américaine.
et ce mois-ci il a eu des pétitions pour Vahagn Chakhalyan

#4 26-08-2009 11:30:59

khoren
Nous a quitté...

Louise a écrit:

J'ai lu  :  www.imprescriptible.fr/archives/france/achkhar/468.pdf
je n'ai pas trouvé d'association d'entr'aide pour les Djavaktsis
A Valence il y a le FRA Nor-Sérount, mais je ne sais pas si le Djavakh est dans leur programme d'aide
aux minorités.
Il y a eu aussi l'appel de l'Union Yerkir
Il y a quelques années le Djavak devait recevoir 120 millions de dollars de l'aide américaine.
et ce mois-ci il a eu des pétitions pour Vahagn Chakhalyan

merci de vos recherches il a a aussi une association a altforville
9 rue de madrid altforville
contact@france.djvavakh.com
pour ceux et celles que ca interesse
si la fra de valence et c'est pareil chez nous a marseille a crée une structure, c'est pour les aider ,car pour nous armeniens ce n'est pas une minorite ,vivant dans un pays etranger mais une partie de notre peuple, et comme tout
ce qu'ils auront comme aide de la part des "autorites intenationales" c'est  un coup de pied au cul, il y a  urgence

#5 26-08-2009 15:47:05

Louise
Membre certifié

Vahagn Chakhalyan toujours menacés en prison.

Les pressions des autorités géorgiennes s?accentuent.

Le 31 juillet 2009, Vahagn Chakhalyan, leader du mouvement "Alliance Démocratique Djavakhk Uni" était transféré de la prison n°8, Gldani, de Tbilissi pour la colonie pénitentiaire n°2 de la ville de Roustavi. Le 21 août dernier, Vahagn Chakhalyan a été une nouvelle fois transféré pour le bagne de haute sécurité n°6 de la ville de Roustavi.

L?Union Yerkir note que les autorités géorgiennes, plutôt que d?assurer la sécurité du militant pour les droits civiques des arméniens du Djavakhk, le soumettent à des risques encore plus grands en le transférant dans un établissement carcéral pour criminels dangereux condamnés pour des crimes graves (Vahagn Chakhalyan a été condamné en 1ère instance pour "détention d?armes" et "participation à des manifestations").

#6 26-08-2009 16:08:50

khoren
Nous a quitté...

je sais   Louise on s"en occupe ,comme jirair Serfilian qui lui plus grave est emprisonné par sarkissian,mais
que voulez vous qu'on fasse plus que des protestations ,qui je reconnais ne servent a rien qu'a tranquiliser momentanement notre conscience?
vous avez une solution?

Dernière modification par khoren (26-08-2009 16:10:03)

#7 26-08-2009 16:44:24

Louise
Membre certifié

Il y a 155 organisations des Droits de l?Homme

FIDH les Droits de l?Homme pour tous
Direction des Nations Unies
Avec leur personnel bien rémunéré.
Nous ne sommes qu?un fétu de paille
Qu'ils fassent le nécessaire avec intégrité !

#8 27-08-2009 12:26:25

Kartoch
@rmenaute

Ca fait 5-6 ans que j'ai appris ce qu'était le Javakh et toute l'histoire qu'il y avait derriere, et ca fait 5-6 ans que je me demandais pourquoi les arméniens n'ont rien fait pour ce territoire.
Il y a X raisons qui peuvent expliquer tel ou tel choix des autorités arméniennes à l'égard du Javakh mais je ne pense pas que cela puisse perdurer éternellement.
Je sens depuis que la Géorgie ait aggressé les arméniens et Vahagn une plus grande mobilisation chez nous et les instances arméniennes.

Je crois, et j'espere que ce qui c'est passé au debut de l'été la bas a été un signal pour la communauté arménienne, et je pense qu'elle est entrain de prendre conscience.

Pour moi, la Géorgie ne sait pas très bien à quoi elle peut s'exposer si elle continue de jouer avec la communauté arménienne. Et je pense pas que d'un point de vue géographie et géopolitique elle soit en position de force par rapport à nous.

#9 27-08-2009 12:47:16

khoren
Nous a quitté...

Kartoch a écrit:

Ca fait 5-6 ans que j'ai appris ce qu'était le Javakh et toute l'histoire qu'il y avait derriere, et ca fait 5-6 ans que je me demandais pourquoi les arméniens n'ont rien fait pour ce territoire.
Il y a X raisons qui peuvent expliquer tel ou tel choix des autorités arméniennes à l'égard du Javakh mais je ne pense pas que cela puisse perdurer éternellement.
Je sens depuis que la Géorgie ait aggressé les arméniens et Vahagn une plus grande mobilisation chez nous et les instances arméniennes.

Je crois, et j'espere que ce qui c'est passé au debut de l'été la bas a été un signal pour la communauté arménienne, et je pense qu'elle est entrain de prendre conscience.

Pour moi, la Géorgie ne sait pas très bien à quoi elle peut s'exposer si elle continue de jouer avec la communauté arménienne. Et je pense pas que d'un point de vue géographie et géopolitique elle soit en position de force par rapport à nous.

les autorites armeniennes n'ont pas trop le choix ayant deja le probleme  du karabagh sur le dos ,et en plus n'ont
pas les moyens (nous non plus d'ailleurs) trop c'est trop il faut etre realiste on ne peut plus prendre en charge l'armenie  le karabagh, le dajvakh,+les structures de la diaspora,pour moi il n'y a pas de solution a court terme au*probleme ,quant a la georgie si elle est au plus mal avec les russes elle est au mieux avec les turcs azeris et autres,et elle joue la dessus,et noublie pas que le pipe line aboutit chez elle.

#10 27-08-2009 13:53:53

Kartoch
@rmenaute

khoren a écrit:

Kartoch a écrit:

les autorites armeniennes n'ont pas trop le choix ayant deja le probleme  du karabagh sur le dos ,et en plus n'ont
pas les moyens (nous non plus d'ailleurs) trop c'est trop il faut etre realiste on ne peut plus prendre en charge l'armenie  le karabagh, le dajvakh,+les structures de la diaspora,pour moi il n'y a pas de solution a court terme au*probleme ,quant a la georgie si elle est au plus mal avec les russes elle est au mieux avec les turcs azeris et autres,et elle joue la dessus,et noublie pas que le pipe line aboutit chez elle.

Oui c'était les raisons X Y que j'évoquais que tu mets la en avant. Il n'y a pas de solutions à court terme, à part peut être limiter les dégats en attendant de devenir plus fort.

#11 27-08-2009 16:06:07

khoren
Nous a quitté...

malheureusement ils vont prendre le chemin de l'emigration avant qu'ils ne se fassent eliminer completement
ils veulentt rester armeniens cette volonte est ancrée chez eux ,  leur drame est que la base russe qui les employait  en majorite a fermé par rapport aux evenements , mais ce sont des mecs biens ,a l'image des
kharabartzi ,celui de mon quartier que je connaisa ouvert un magasin de produits orientaux au bd de beaumont
ce sont des battants qui n'ont peur de rien

Dernière modification par khoren (27-08-2009 16:15:23)

#12 30-08-2009 15:53:50

Louise
Membre certifié

Le patriarche de l?Eglise Orthodoxe de Géorgie avait  proposé il y a deux ans que la Georgie devienne une monarchie constitutionnelle, comme l?Espagne. Un débat parlementaire avait eu lieu à ce sujet.
Commentaire :
(Ce sont les peuples primitifs qui veulent un roi)

#13 30-08-2009 16:20:15

khoren
Nous a quitté...

ce ne serait peut etre pas une mauvaise idée ,l 'espagne  a ete stabilisée par Juan carlos, et les djavakhsi ne  pourraient  pas s'en porter plus mal que maintenant

#14 31-08-2009 00:22:43

Kartoch
@rmenaute

Louise a écrit:

Le patriarche de l?Eglise Orthodoxe de Géorgie avait  proposé il y a deux ans que la Georgie devienne une monarchie constitutionnelle, comme l?Espagne. Un débat parlementaire avait eu lieu à ce sujet.
Commentaire :

Le mieux sera d'en faire un systeme a l'américaine avec des Etats au sein de la patrie.

#15 31-08-2009 11:17:06

Louise
Membre certifié

Ce pays reste un sujet de forte tension internationale notamment entre Washington, qui soutient la Géorgie, et Moscou, qui avait reconnu au mois d'août 2008 les indépendances de l'Abkhazie et de l'Ossétie du Sud.
Les Américains sont tous des descendants d'immigrés de tous les pays, sauf les Indiens d'Amérique. Il est donc
plus facile aux USA de former un état fédéral avec 50 (?) états.

#16 31-08-2009 12:13:23

khoren
Nous a quitté...

Kartoch a écrit:

Louise a écrit:

Commentaire :

Le mieux sera d'en faire un systeme a l'américaine avec des Etats au sein de la patrie.

avec des etats qui veulent faire cession ça va etre dur , vois l'histoire des etats unis ,alors qu'ils etaient  de la meme race, alors en georgie c'est pire, ils ne veulent plus faire partie de la georgie ,a mon avis iln'y a pas de negociation possible d'autant plus qu'ils on les russes derriere ,le probleme c'est le sort de nos pauvres armeniens
dans ce panier de crabes .
et les russes ne lacheront jamais le caucase meme si ce n'est plus la force de l'urss militairement, les usa l'ont bien
compris,ils mettent la pedale douce la  bas, ils ont laisse envahir l'ossetie  car ils savrent tres bien le risque,qu'ils auraient pris

#17 07-09-2009 22:13:58

Louise
Membre certifié

Le Président Serge Sarkissian a dit, lors de son discours annuel aux missions diplomatiques, que l?Arménie devrait insister pour que la langue arménienne soit reconnue par la Géorgie comme langue régionale,  que l?Eglise Apostolique arménienne soit reconnue également et que les monuments arméniens soient préservés.
Pour renforcer les liens entre la Géorgie et le Djavakh.

#18 24-09-2009 22:27:46

Louise
Membre certifié

Voir les dernières videos, photos et  commentaires

http://javakhk.livejournal.com/78189.html

#19 25-09-2009 09:22:24

khoren
Nous a quitté...

Louise a écrit:

Le Président Serge Sarkissian a dit, lors de son discours annuel aux missions diplomatiques, que l?Arménie devrait insister pour que la langue arménienne soit reconnue par la Géorgie comme langue régionale,  que l?Eglise Apostolique arménienne soit reconnue également et que les monuments arméniens soient préservés.
Pour renforcer les liens entre la Géorgie et le Djavakh.

entre ce que que dit "le president Sarkissian " et ce qu'il fait ça fait deux choses Louise..

#20 29-09-2009 18:41:30

Louise
Membre certifié

http://javakhk.livejournal.com/78189.html

Ce site contient 4 belles vidéos et 5 grandes photos
plus 32 commentaires, soit en arménien soit en russe, soit les deux.

Pied de page des forums

Droits de reproduction et de diffusion réservés
© Nouvelles d'Arménie Magazine / www.armenews.com -